Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Brandebourgs

Par leur évocation des splendeurs orientales, les brandebourgs aux couleurs éclatantes peuvent transformer de simples vestes, gilets ou tuniques en vêtements d'apparat. Malgré leur somptuosité apparente, ces réminiscences des tuniques des mandarins ne sont ni compliquées ni coûteuses à réaliser.

Les matériaux de base est le cordonnet à passepoil, que l'on peut remplacer par du cordon de tirage pour rideaux et quelques écheveaux de coton à broder. Si on ne regarde pas à la dépense, on peut remplacer le coton à broder par de la soie flochée, surtout à cause de son lustre.

Le principe consiste à enrouler du coton bien serré autour d'un cordonnet et de construire ainsi une cordelière décorative.

Pour changer de couleur en cours d'ouvrage, enroulez simplement le nouveau brin autour de la fin du précédent.

Lorsque vous avez fini d'enrouler, l'extrémité du fil sera caché en l'enfilant sur une aiguille à broder et en le rentrant proprement dans l'ouvrage. On peut aussi laisser le bout non enroulé et en faire un gland décoratif. Une fois la cordelière terminée, il suffit de la nouer ou de la tordre selon l'effet désiré, soit une simple boucle pour boutonnière, une boucle double pour une attache double ou un rang de brandebourgs tout torsadé sur les parementures d'une cape. Vous trouverez des perles rondes en bois dans un grand choix de coloris; vous pouvez en faire des boutons en recouvrant des perles avec un peu de tissu de couleur vive.

Fournitures usuelles

  • Du coton à broder brillanté ou une soie flochée qui produit un effet brillant
  • Du cordonnet pour passepoil ou du cordon de tirage pour stores
  • Des perles rondes en bois ou des boutons boule
  • Des pompons en fil d'environ 2 cm de diamètre
  • Une aiguille à broder

Entourer le cordonnet

image
Tenez-le dans la main gauche et commencez à enrouler sur l'extrémité repliée. Tenez celle-ci avec le pouce et enroulez dans le sens des aiguilles d'une montre. Travaillez en serrant bien les rangs mais sans les faire superposer. On ne doit pas voir le blanc du cordonnet entre les brins du coton à broder et le travail doit être bien lisse, sans aucun chevauchement de fil.


Changer de couleur

image
Faites une dernière spirale lâche avec le fil de la première couleur. Placer le début de la seconde couleur à plat dans le sens du cordonnet. Commencez à enrouler la seconde couleur bien collée contre le dernier fil de la première, sans pour autant couper le fil de la première couleur avant plusieurs rangs.

Pour deux couleurs en alternance, faites courir le fil non employé sous le fil qui recouvre, en lui faisant faire une spirale très large, jusqu'à ce que son tour arrive à nouveau. reprenez la première couleur et entourez autour de la seconde. Prenez chaque couleur à tour de rôle.



Couvrir des boutons

Coupez un cercle de tissu assez grand pour recouvrir une perle de bois. Froncez le tour et attachez-le bien serré de manière que le dessus de la perle soit bien lisse. Faites une petite queue sous le coton pour faciliter sa mise en place. Cousez comme pour un bouton à manteau.


Brandebourg en noeud celte

imageimage

  1. Pour chaque brandebourg, coupez un cordonnet à passepoil ayant 75 cm de long.
  2. Pour chacun il vous faudra aussi du fil à broder dans 2 couleurs différentes (jaune clair et foncé, rose clair et pêche, etc.).
  3. Entourez la moitié du passepoil avec une teinte puis changez de couleur pour l'autre moitié.
  4. Faites un noeud chinois, mettez les extrémités dessous, et attachez.
  5. Utilisez ce brandebourg avec un bouton boule de 2 cm de diamètre ou un bouton en bois de 2 cm recouvert d'un tissu coloré.



Grand brandebourg multicolore

imageimage

  1. Faites 2 noeuds pour chaque attache.
  2. Coupez 2 morceaux de cordon à passepoil mesurant chacun 67,5 cm et enroulez chacun avec différents cotons de couleurs, en modifiant les longueurs de chaque couleur au fur et à mesure de l'ouvrage, sans faire les 2 morceaux semblables.
  3. Laissez à chaque extrémité des cordonnets environ 1,5 cm non entourés.
  4. Selon les illustrations, faites 2 noeuds chinois.
  5. Effrangez les bouts pour en faire des houppes et cousez un pompon en fil au milieu de chaque noeud.



Brandebourg bleu

imageimage

  1. Faites 2 noeuds pour chaque attache.
  2. Coupez 2 morceaux de cordon à passepoil mesurant chacun 54 cm.
  3. Pour chaque noeud, prenez du fil à broder marine, et de petits morceaux de couleurs assorties pour les 5 cm de chaque extrémité.
  4. N'entourez pas les 6 mm de passepoil du bout. Faites-y un noeud suivant les figures.
  5. Cousez derrière pour fixer les fils.
  6. Faites une bride au point de feston sur l'un des noeuds en utilisant du fil à broder assorti.
  7. Cousez un bouton boule doré ou un bouton garni de tissu sur le second noeud pour terminer de l'attacher.



Brandebourg vert

imageimage

  1. Celui-ci étant beaucoup plus fin que les précédents, il faut le réaliser avec un cordon plus mince, du genre cordon de tirage pour store.
  2. Faites 2 noeuds avec 2 morceaux de cordon, l'un de 58 cm, l'autre de 54 cm.
  3. Entourez chacun de fil à broder vert vif.
  4. Formez un noeud avec le codon de 58 cm comme sur la fig. de gauche.
  5. Faites un noeud avec le cordon de 54 cm sans faire la bride de boutonnière et suivant les directions de la flèche sur la fig. de gauche.
  6. Assemblez les bouts de chaque noeud et cachez les raccords derrière le brandebourg. Pour cela, coupez en biseau les bouts de cordon et entourez-les selon la fig. de droite.
  7. Faites quelques points pour arrêter derrière le brandebourg.
  8. Recouvrez une perle de bois avec un bout de tissu pour faire un bouton, et cousez en place sur le noeud fait avec le cordon de 54 cm.



Petit brandebourg rose et or

imageimage

  1. Faites 2 boucles en coupant 2 morceaux de 21,5 cm de cordon à passepoil.
  2. Entourez-les des 4 à 6 couleurs différentes.
  3. N'entourez pas les 5 cm des bouts (fig. du haut)
  4. Selon la fig. du bas, pliez en 2 le cordon enroulé pour former une boucle et continuez à enrouler les 2 morceaux ensemble sur 4 cm.
  5. Laissez 1,5 cm non recouverts pour former un gland.
  6. Attachez 2 pompons vifs à l'endroit où les 2 boucles se rejoignent.



Grand brandebourg orange

imageimage

  1. Faites 2 noeuds en coupant 2 morceaux de cordon de tirage, chacun mesurant 54 cm.
  2. Recouvrez-les chacun d'un point de feston selon la fig. de gauche.
  3. Faites les points aussi serrés que possible, pour que l'on ne voit pas le cordon au travers.
  4. Formez les noeuds selon la fig. de droite, et épinglez sur un morceau de carton pendant que vous assemblez.
  5. Pour les boutons, assemblez une perle minuscule sur une perle de 1,5 cm et cousez celles-ci sur chaque noeud.






Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics