Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Émaillage à froid

image
Qu'ils s'appellent "émaux à froid", "vernis céramique à froid", "couleur liquide" ou "émail vitrail antique", ou toute autre dénomination similaire, ils tendent tous vers le même but : obtenir, sans cuisson, une imitation aussi satisfaisante que possible de la porcelaine ou de la céramique.

Les légères différences que l'on décèle suivant les marques permettent à chacun de trouver les émaux à froid qui lui conviennent. Un peu plus fluide ou plus épais, plus couvrants ou plus transparents, à séchage plus ou moins rapide, ils ont tous un brillant exceptionnel et doivent assurer à l'application un arrondi qui ne laisse subsister la moindre reprise, ni la moindre trace de pinceau.

Les émaux à froid sèchent en quelques heures (de 3 à 10 selon les marques), mais les plus résistants sont ceux dont le temps de durcissement interne est le plus lent. Aucun n'est toutefois aussi résistant que les émaux cuits et on exclura la réalisation des objets fréquemment manipulés ou lavés comme la vaisselle d'usage courant. Un plat décoratif pourra, après quelques semaines de durcissement, être lavé à l'eau tiède légèrement savonneuse. Les décorations extérieures résisteront plusieurs années, les décorations intérieures encore plus longtemps.

Les émaux à froid s'appliquent en général sur toutes les matières: porcelaine, faïence, terre cuite, verre, métal, plastique, bois, plâtre, et aussi sur l'osier, cuir, daim, jute, etc. Quelle que soit la matière utilisée comme support, veillez à ce qu'elle soit rigoureusement propre. S'il s'agit de verre, plastique, métal ou porcelaine, nettoyez et dégraissez parfaitement au tétrachlorure de carbone en utilisant un chiffon doux. Indépendamment du diluant d'origine, ayez toujours sous la main un flacon de white spirit pour nettoyer les pinceaux et les taches éventuelles.

Pinceaux

Les pinceaux pour les détails fins auront avantage à être en martre. Ils sont plus dispendieux mais vous en ferez un usage beaucoup plus long et le travail aura meilleur allure qu'avec un pinceau bon marché. Les pinceaux courants (n° 8 ou 10 par exemple) seront en martrette ou en petit-gris, ou en nylon de bonne qualité. Les brosses ne devront être ni trop raides ni trop souples, à un prix abordable.

Patron

Décalquez le patron avec un papier carbone maigre ou appliquez du ruban adhésif pour séparer les zones de couleur. Comme il est nécessaire, après avoir enlevé l'adhésif, de bien dégraisser les parties qu'il recouvrait, vous effectuerez cette opération avec un chiffon doux imbibé de tétrachlorure de carbone. Mais vous agirez sagement en laissant d'abord un temps suffisant pour le séchage complet de l'émail, soit 2 à 3 jours - même si le fabricant indique un séchage en quelques heures, il ne parle que du temps testé en laboratoire dans des conditions idéales. Un émail sec mais non durci gardera les empreintes des doigts - impossible à effacer après coup.

Bouteilles et flacons en verre

Avant de peindre une bouteille ou un flacon, enlevez l'étiquette, mais veillez surtout à enlever tout dépot de colle; celle-ci étant le plus souvent transparente n'en est pas moins très tenance.

Émaillage intérieur du verre

image
Si vous utilisez des pots contenant des denrées alimentaires, vous procéderez à l'émaillage habituel sur la surface extérieur de l'objet, mais pour des pots strictement décoratifs, vous pouvez tirer partie de l'épaisseur du verre en appliquant l'émail à l'intérieur.

Lavez et dégraissez l'intérieur du pot avant de peindre, en prenant du tétrachlorure de carbone. Peignez à la brosse souple ronde n° 8 si le goulot est largement ouvert. Si le goulot est trop étroit, versez une assez grande quantité d'émail à l'intérieur du flacon, couchez-le et faites-le rouler dans les deux sens jusqu'à ce que la couleur soit uniformément étalée et couvre toute la surface. Récupérez le trop-plein et terminez le goulot au pinceau.



Carreaux de céramique

image Dégraissez préalablement au tétrachlorure de carbone comme pour les autres travaux. Dessinez ensuite le motif soit directement avec un crayon gras spécial pour verre (facilement disponible en quincaillerie), soit en procédant avec un décalque d'un tracé exécuté d'abord sur papier. Si vous superposez deux tons, veillez à laisser sécher suffisamment le premier avant d'appliquer la seconde couche.


Carreaux de terre cuite

Les carreaux en terre cuite non émaillés peuvent être directement décorés et vous tirerez le meilleur parti du ton chaud des fonds et de leur aspoect naturel. Vous aurez le loisir de vernir avec une allonge brillante incolore le motif seul ou l'ensemble. Dans ce second cas, n'oubliez pas que, sous l'influence du vernis, le fond se modifiera légèrement et gagnera en intensité.

Carreaux en plastique

Les conditions de travail sont identiques. Dans certains cas cependant, vous aimerez peut-être recouvrir tout le pavé d'une couche de fond colorée. Laissez suffisamment sécher cette couche avant de décorer et tenez compte du fait que certaines matières plastiques, par la nature même de leur composition, ralentissent le séchage.

Bouteilles en plastique

Certains flacons et bouteilles, fabriqués en plastique souple et mince se déforment très facilement sous la pression des doigts lorsqu'ils sont vidés de leur contenu. Pour pallier à cet inconvénient, remplissez-les de sable bien tassé. Cette charge supplémentaire empêchera qu'ils se déforment et leur donnera en outre une bien meilleure assise.

Carreaux en bois

Poncez parfaitement les carreaux, surtout les tranches. La matière étant poreuse, enduisez-les d'une sous-couche spéciale, que vous poncerez légèrement après séchage pour éliminer toute trace de coup de pinceau. Deux couches d'émail seront peut-être nécessaire sur le fond pour obtenir un beau brillant. Après un séchage complet, peignez les motifs.

Panneaux en bois

Incluant également le contreplaqué et l'aggloméré, le bois étant excessivement poreux et absorbant, il sera indispensable de le recouvrir d'une couche au moins de latez avant de l'émailler. Les revêtements de sol peut être utilisé avant un émaillage immédiat mais ceux-ci altèrent parfois la coucleur et prolongent le temps de séchage. Dans le même ordre d'idées, le linoléum et les revêtements à base de caoutchouc conviennent également.

Panneaux en plastique rigide

Ils se prêtent tous très bien à l'émaillageà froid. Avec les plastiques transparents et le Plexiglas, on obtiendra des effets très intéressants surtout si le travail terminé est présenté légèrement en relief sur un fond uni. Les émaux à froid transparents ou semi-opaques éclairés avec l'allonge brillante donnent des effets de vitrail aux supports plastiques sans le poids et la fragilité du verre.

Métaux

image
Les métaux tels que le zinc et la tôle fine devront être complètement émaillés et l'on veillera, avant l'application, à ce que la surface soit bien dégraissée et exempte de la moindre trace de rouille.

L'aluminium poli et l'inoxydable ne réclament aucune préparation.








Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics