Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Feutrage

Il existe différentes technique pour feutrer, mais la seule source de fibres pour ce faire est la fibre naturelle, habituellement de la laine. On peut feutrer à l'aiguille, à l'eau savonneuse, à la machine à laver et sur la cuisinière.
image

Feutrage à l'aiguille

Le feutrage à l'aiguille ne se fait pas avec des aiguilles lisses comme celles du tricot ou de la couture. Les aiguilles à feutrer sont extrèmement pointues et ont des petites pointes sur les côtés. Piquer cette aiguille dans la laine crée le feutre car la friction et la chaleur joint les fibres. Il est aussi important de réaliser que cette technique ne requiert pas d'eau. En fait, utiliser de l'eau fera rouiller l'aiguille à feutrage.

image



Pour feutrer, vous aurez besoin d'une aiguille à feutrer ou d'un poinçon contenant plusieurs aiguilles, d'une surface à piquer (styromousse éponge de 2 pouces d'épaisseur ou plaque "brosse"), et de laine cardée 100% laine. La laine peut être naturelle, pré-lavée ou teinte.

Commencez par choisir la forme de votre feutrage. Pour les débutants, il est conseillé de choisir un forme d'au moins 3 pouces de diamètre, car une forme trop petite serait dangereuse de s'y piquer les doigts. Tracez la forme sur un morceau de papier et découpez-la.

image
Échiffer la laine en la prenant entre les doigts, et tirez doucement sur les fibres. Si elles ne se détachent pas, écartez un peu les doigts.

Placez la laine sur le styromousse, un demi pouce d'épais et au moins un demi pouce plus large que le patron de papier.

image

1 2 3

#1 - Piquez la laine à répétition, de façon aléatoire. Ne faites pénétrer l'aiguille que d'un quart de pouce dans le styromousse à chaque fois que vous piquez. Gardez l'aiguille perpendiculaire à l'ouvrage. Si vous piquez en angle, elle risque de se casser dans le styromousse. Et attention à vos doigts!

Maintenant, avec des épingles droites, épinglez votre patron de papier au centre de votre laine. En faisant le tour du modèle, piquez l'aiguille à feutrer (mouvement de haut en bas, pas d'angle) jusqu'à ce que les fibres du tour soient compressées et que vous puissiez voir le contour de la forme. Retirez le patron de papier.

#2 - Avec l'aiguille à feutrer, piquez au centre de la forme jusqu'à ce que l'intérieur de celle-ci soit compressée et la forme bien définie. Repliez l'excédent de laine du tour de la forme vers l'intérieur et, avec l'aiguille à feutrer, incorporez ces fibres au motif. Ceci donnera un tour arrondi. Si vous désirez une forme au tour meiux défini, il est toujours possible de tailler le pourtour aux ciseaux par la suite.

Maintenant, la forme doit être bien ancrée dans le styromousse. Soulevez-la et tournez-la à l'envers. Avec l'aiguille à feutrer, rentrez toutes les fibres récalcitrantes dans le dos de la forme. Si la pièce est petite, utilisez des épingles droites pour la tenir en place et éviter de vous piquer les doigts. Assurez-vous de ne JAMAIS piquer l'aiguille à feutrer sur une épingle, car sa pointe est très fine et délicate.

Retournez la pièce pour rentrer les fibres autant de fois que nécessaire pour obtenir une pièce de feutre bien lisse.

#3 - Des détails peuvent être ajoutés en utilisant différentes teintes de laine. La propriété unique de la laine qui tend à se "coller" sur d'autre laine crée un lien plus solide qu'avec n'importe quel autre matériau. Il est toutefois possible d'ajouter de fins détails en fils à broder feutrés sur place mais la laine reste le matériau qui assure la durabilité de l'ouvrage.



Feutrage à l'eau savonneuse

Pour la création d'une grande feuille de feutre, vous aurez besoin de:

  • Deux feuilles de moustiquaire de porte de 2 pieds carrés (ou un peu plus grand, c'est préférable pour les débutants).
  • Des écheveaux de laine cardée
  • Savon à vaisselle
  • Un grand contenant à bec verseur (pour au moins 16 à 24 onces de liquide)
  • Une bouilloire d'eau bouillante
  • Quelques serviettes pour enlever l'excédent de liquide

Faites bouillir l'eau pendant que vous préparez les différentes couches de laine.

Placez une des moustiquaires sur la table de travail (préférablement proche de l'évier de cuisine).


image

1 2 3 4 5 6

#1 - Étalez la laine d'un des écheveaux - habituellement un écheveau couvre la moitié de la moustiquaire.

#2 - Étalez un autre écheveau, parallèlement, pour couvrir le reste de la moustiquaire. Essayez de contenir les fibres de laine SUR la moustiquaire.

#3 - Étalez maintenant une 2° couche de laine, perpendiculaire à la première. Il vous faudra deux écheveaux comme la première couche.

La troisième couche sera perpendiculaire à la deuxième, soit dans la même direction que la première. #4 - Ajoutez autant de couches que vous voulez, en tenant compte que le feutre final sera de moitié moins épais que la somme des couches d'origine.

#5 - Placez la 2° moustiquaire sur la dernière couche de laine. Versez un jet de savon à vaisselle dans le contenant à bec verseur puis versez l'eau chaude dans ce contenant. Si vous avez de l'eau dure, ajoutez un peu plus de savon ou mettez du bicarbonate de soude. Le liquide a besoin d'être savonneux, pas mousseux.

#6 - Versez l'eau savonneuse sur la moustiquaire. Certains préfèrent débuter dans un coin, d'autres par le milieu. Dès que le liquide bouillant entre en contant avec la laine, la réaction de feutrage commence. Tapotez la laine avec votre main libre (des gants de vaisselle sont nécessaires pour ceux qui n'endurent pas l'eau trop chaude).

Après que toute la laine ait été mouillée, passez le côté de la main sur la moustiquaire en pressant un peu pour enlever l'excédant de liquide (en direction de l'évier, pour éviter l'eau savonneuse sur le plancher - risque de chute). Il est conseillé à cette étape, de soulever un peu les moustiquaires, un à la fois, pour éviter que le feutre n'y colle trop.

#4 - Maintenant, roulez les moustiquaires comme un tapis, en pressant et roulant en vas-et-vient pour renforcer le feutrage. Faites ainsi pour 5 minutes, puis tournez la feuille à 90 degrés, roulez-la de nouveau et recommencez pour quelques minutes. Vous constaterez qu'il est fréquent qu'un des moustiquaires se déplace pendant cette étape. Ce n'est pas un problème. Déroulez le feutre, replacez la moustiquaire et continuez.

Tournez l'ouvrage à l'envers (moustiquaire du dessous maintenant devenu moustiquaire du dessus). Répétez les roulements encore quelques minutes. Après 15 à 20 minutes de pressage, le feutre sera assez solide pour le rinçage dans l'évier sous un jet d'eau froide. Ne soyez pas timide; vous pouvez écraser et serrer le feutre pour en retirer l'eau. Alternez eau chaude et eau froide pendant le rinçage pour continuer le feutrage de la pièce.

Après le rinçage, étendez le feutre sur un support dans la baignoire. Si vous trouvez des zones fragiles après le rinçage, replacez les moustiquaires et continuez à rouler et presser, en pressant surtout les zones fragiles. Le plus de manipulations que le feutre aura reçu et le plus solide il en sortira.

image
Pour une pièce plus colorée: faites des couches de couleurs différentes pour un effet ombragé; ajoutez des bouts de couleurs différentes pour un effet moucheté; ajoutez des fils à longues fibres sur la couche supérieure
Pour une pièce délicate, comme pour faire un châle, ne placer que trois couches de laine, bien aérées et n'ayez pas peur de laisser des endroits très minces, comme pour une dentelle.



Feutrage à la machine à laver

image
Le feutrage à la machine à laver est le moins compliqué, mais il ne se fait pas avec de la fibre mais un produit tricoté, aux aiguilles ou au crochet. La machine à laver ne permet pas de contrôler la température de l'eau, ni le dégré d'agitation, par contre, avec une machine avec le couvercle sur le dessus, vous pouvez décider du temps d'agitation, en enlevant le tricot avant la fin du cycle de lavage.

Ce feutrage, comme tous les autres, ne fonctionne que sur des fibres naturelles. N'importe quelle laine contenant moins de 50% de fibres naturelles et toutes les fibres synthétiques ne feutrons pas. De même, les laines garanties "ne rétrécissant pas" ne conviendront pas.

Avant de courir à la machine à laver, assurez-vous que le project est entièrement terminé; pas de bouts de fils qui dépassent car ceux-ci ne pourront pas être cachés dans les mailles par la suite. Ne placez pas les boutons, fermetures et autres décorations tout de suite.

Placez le projet dans une housse à lavage, à fermeture éclair. Ainsi, aucune charpie du tricot ne salira votre machine à laver. Si le projet est minuscule, ajoutez une paire de jeans bien délavés (pour s'assurer que les jeans ne déteindront pas).

Choisissez la quantité d'eau pour le plus petit lavage qu'offre la machine, lavage à eau chaude, rince à l'eau froide et le cycle le plus long, puis partez la machine. Ajoutez une petite quantité de savon à lessive sans enzymes (celui pour tricots délicats), juste assez pour aider le feutrage, ceci n'est pas vraiment un "lavage". Une fois que le détergent s'est dissout, ajouter votre projet et fermez le couvercle de la machine.

Si vous désirez juste un peu de feutrage, vérifiez à toutes les 5 minutes, sinon attendez la fin du cycle. Si ce n'est pas asez feutré, recommencez autant de fois que nécessaire pour obtenir le feutrage désiré. Ne vous surprenez pas si le feutrage prend jusqu'à 10 lavages. Un objet feutré ne devrait pas lasser voir les mailles du tricot.

Les résultats dépendent de plusieurs facteurs:

  • La technique de tricot, aiguilles ou crochet;
  • L'épaisseur du fil utilisé;
  • La quantité de vraie laine dans le fil (ou autre fibre animale).

Si votre machine à laver s'ouvre par le devant, vous ne pouvez vérifier en cours de cycle car la machine bloque la porte en se mettant en marche. Dans un tel cas, faites un échantillon, avec le même fil, le point de tricot le plus utilisé dans le modèle, la même taille d'aiguilles ou de crochet. Faites un essai à la machine à laver. Si vous n'êtes pas satisfait, faites un autre chantillon… jusqu'à ce que vous ayiez trouvé le temps de lavage idéal.

Si vous avez besoin d'une taille précise, comme pour un vêtement, il est essentiel de faire un échantillon d'abord, quel que soit la machine à laver que vous utilisez. Mesurez bien l'échantillon AVANT et après CHAQUE cycle de lavage. Une fois que l'échantillon est à votre goût, écrivez:

  • La quantité de savon utilisé;
  • Ce que vous avez placé dans la machine avec l'échantillon (jeans?);
  • Le temps d'agitation;
  • Les mesures après chaque cycle de lavage;
  • Combien de cyclees de lavage.

Le feutrage à la machine à laver est le moins compliqué, mais il ne se fait pas avec de la fibre mais un produit tricoté, aux aiguilles ou au crochet. La machine à laver ne permet pas de controler la température de l'eau ni le dégré d'agitation, par contre, avec une machine avec le couvercle sur le dessus, vous pouvez décider du temps d'agitation, en enlevant le tricot avant la fin du cycle de lavage.

Ce feutrage, comme tous les autres, ne fonctionne que sur des fibres naturelles. N'importe quelle laine contenant moins de 60% de fibres naturelles et toutes les fibres synthétiques ne feutrons pas. De même, les laines garanties "ne rétrécissant pas" ne conviendront pas.

Avant de courir à la machine à laver, assurez-vous que le project est entièrement terminé; pas de bouts de fils qui dépassent car ceux-ci ne pourront pas être cachés dans les mailles par la suite. Ne placez pas les boutons, fermetures et autres décorations tout de suite.

Placez le projet dans une housse à lavage, à fermeture éclair. Ainsi, aucune charpie du tricot ne salira votre machine à laver. Si le projet est minuscule, ajoutez une paire de jeans bien délavés (pour s'assurer que les jeans ne déteindront pas).

Choisissez la quantité d'eau pour le plus petit lavage qu'offre la machine, lavage à eau chaude, rince à l'eau froide et le cycle le plus long, puis partez la machine. Ajoutez une petite quantité de savon à lessive sans enzymes (celui pour tricots délicats), juste assez pour aider le feutrage, ceci n'est pas vraiment un "lavage". Une fois que le détergent s'est dissout, ajouter votre projet et fermez le couvercle de la machine.

Si vous désirez juste un peu de feutrage, vérifiez à toutes les 5 minutes, sinon attendez la fin du cycle. Si ce n'est pas asez feutré, recommencez autant de fois que nécessaire pour obtenir le feutrage désiré. Ne vous surprenez pas si le feutrage prend jusqu'à 10 lavages. Un objet feutré ne devrait pas lasser voir les mailles du tricot.

Les résultats dépendent de plusieurs facteurs:

  • La technique de tricot, aiguilles ou crochet;
  • L'épaisseur du fil utilisé;
  • La quantité de vraie laine dans le fil (ou autre fibre animale).

Si votre machine à laver s'ouvre par le devant, vous ne pouvez vérifier en cours de cycle car la machine bloque la porte en se mettant en marche. Dans un tel cas, faites un échantillon, avec le même fil, le point de tricot le plus utilisé dans le modèle, la même taille d'aiguilles ou de crochet. Faites un essai à la machine à laver. Si vous n'êtes pas satisfait, faites un autre chantillon… jusqu'à ce que vous ayiez trouvé le temps de lavage idéal.

Si vous avez besoin d'une taille précise, comme pour un vêtement, il est essentiel de faire un échantillon d'abord, quel que soit la machine à laver que vous utilisez. Mesurez bien l'échantillon AVANT et après CHAQUE cycle de lavage. Une fois que l'échantillon est à votre goût, écrivez:

  • La quantité de savon utilisé;
  • Ce que vous avez placé dans la machine avec l'échantillon (jeans?);
  • Le temps d'agitation;
  • Les mesures après chaque cycle de lavage;
  • Combien de cyclees de lavage.

Faites le projet suivant les spécifications de l'échantillon et vous n'aurez pas de surprises.


Feutrage à la cuisinière

Avant de faire bouillir le projet, commencez par faire un échantillon avec le même fil, les mêmes points, le même crochet ou les mêmes aiguilles. L'échantillon est essentiel car le feutre peut réduite un tricot de 25 à 35%. Si vous n'avez plus de fil pour faire l'échantillon, alors il sera très important de controler le feutrage pendant qu'il bout.

Avant de faire couler l'eau, placez votre projet dans une casserole allant sur la cuisinière. Elle devra être assez grande pour contenir TOUT le projet tout en laissant un peu de place pour le bouger.

Mettez de l'eau jusqu'à la moitié de cette casserole et faites-la bouillir.

Ajoutez votre projet dans l'eau bouillante en vous assurant que TOUT le projet est recouvert par l'eau. Poussez-le plus profondément et agiter un peu l'eau (sans vous ébouillanter).

Après quelques minutes, levez le projet hors de l'eau en vous servant de pinces ou d'une cuiller en bois et vérifiez pour la taille et le fini. Si ce n'est pas assez feutré (ou trop grand), continuer à bouillir. Plus le tricot bout longtemps, et plus le feutre sera épais, les mailles perderont de la définition et s'amalgameront ensemble pour former un tissu uni.

Une fois la texture et la taille atteintes, retirez le tricot de l'eau bouillante pour le plonger assitôt dans bassin d'eau froide (ou l'évier). Ce changement brusque de température fixe la laine et empêche le tricot de continuer à fouler.

Pressez l'excédent d'eau sans tordre, roulez le morceau dans une serviette propre, puis mettez-le en forme et laissez sécher.

Les lavages futurs de morceaux feutrés seront faits selon un cycle régulier pour tricots ou lavages à la main pour empêcher des foulages subséquents.

Le foulage dépend de la densité de la fibre, du point de tricot, de la grosseur du crochet. Plus le point et le crochet sont petits et moins le tricot rétréciera, un point plus long ou un crochet plus gros rétrécieront plus le tricot.






Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics