Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Noeuds de fantaisie

Boucle victorienne

image
Coupez ces longueurs de ruban: Une fois 78 cm (32 pouces); 1 fois 62 cm (24 pouces); 1 fois 46 cm (18 pouces); 1 fois 15 cm (6 pouces). Rabattez 15 cm de la bande de 78 cm sur elle-même. Plissez et attachez avec du fil de fer de format 26, comme sur le diagramme A.

Avec le ruban de 62 cm, pliez-le en deux de telle sorte que les bouts soient au centre. Plissez et attachez avec du fil de fer, comme sur le diagramme B. Répétez avec le ruban de 46 cm. Pliez le ruban de 15 cm en deux de telle sorte que les bouts soient au centre. Collez les bouts ensemble et laissez sécher (diagramme C). Plissez l'arrière de la boucle, où la colle se trouve et fixez avec du fil de fer. Réunissez tous les morceaux, avec la petite boucle par-dessus la plus grande, comme sur le diagramme D. Placez la boucle centrale par-dessus la grande boucle et passez le fil de fer par l'arrière de cette boucle. La boucle centrale doit rester soulevée.

Noeuds de chapelier

Le noeud de chapelier se fait à partir d'un morceau indépendant de tissu que l'on retient par un autre morceau de tissu. Il peut être fait en ruban de satin, en gros-grain, en tissu de toile, cotonnades, velours, ou n'importe quel tissu synthétique non extensible. Le noeud de chapelier existe en plusieurs variations, chacune ayant des usages très particuliers. Si le noeud simple convient parfaitement pour les chapeaux sobres, les rubans à cheveux et les emballages-cadeaux à envoyer par la poste (le noeud est plat et ne s'écrase donc pas dans l'emballage de papier Kraft), il convient moins bien aux décorations élaborées. Le noeud en double épaisseur a sa place sur les habits de poupées, les décorations de portes, les couronnes de Noël, etc., alors que le noeud à simple épaisseur convient mieux sur les vêtements d'enfants.

Le noeud simple en ruban

image

Fournitures

  • Ruban gros-grain
  • Mètre-ruban
  • Ciseaux
  • Fil assorti et aiguille
  • Épingles
  • Machine à coudre (facultative)


Coupe

  1. Pour la boucle, coupez un ruban deux fois la longueur de la boucle désirée.
  2. Coupez un autre ruban de la longueur de la boucle, plus 5 cm.
  3. Coupez un troisième ruban de deux fois (plus 6 mm pour la couture) la largeur de ce ruban.

Exemple

Si la boucle doit mesurer 15 cm une fois finie et que j'utilise un ruban de 2 cm de large, le premier ruban sera coupé à 30 cm (2 fois 15); le deuxième à 20 (15 plus 5 cm); et le troisième sera coupé à 4,6 cm (soit 2 fois la largeur de 2 cm du ruban plus la couture de 6 mm).

Assemblage

image
Prenez le premier ruban (celui de 30 cm dans l'exemple) et pliez-le en deux pour trouver le centre. Épinglez à cet endroit. Prenez le deuxième ruban et trouvez aussi son centre et épinglez-le.

Pliez le premier ruban en deux au niveau de l'épingle et cousez en place (soit une couture droite à la machine ou quelques points à la main).

Ajustez le deuxième ruban sous le premier, en faisant coïncider les deux milieux et cousez en place.

Passez le ruban le plus court par-dessus les autres, pour cacher la couture et cousez sur l'envers, au centre de la boucle. Prenez quelques fibres du tissu du dessous avec le ruban central, pour éviter que ce dernier ne se déplace.

Le noeud avec double épaisseur de tissu

image

Fournitures

  • Tissu non extensible
  • mètre-ruban
  • Ciseaux
  • Fil assorti et aiguille
  • Épingles
  • Machine à coudre


Coupe

Coupez, sur le biais du tissu, un ruban de 4 fois la longueur de la boucle désirée et de 2 fois plus les rentrés de 6 mm en largeur.

Coupez une bande centrale de deux fois la largeur du tissu cousu par trois fois cette même largeur.

Exemple

Pour une boucle terminée de 15 cm de long par 3 cm de large, coupez le premier ruban à 60 cm de long (4 fois la boucle), et 7,2 de large (deux fois la largeur de la boucle, plus deux rentrés de 6 mm chacun). La bande centrale mesurera 6 cm dans un sens (2 fois le 3 cm de large) et 7,2 cm dans l'autre sens, soit deux fois la largeur de la boucle, plus deux rentrés de 6 mm chacun.

Assemblage

image
Plier la première bande de tissu en deux et cousez à la machine le long du grand bord, à 6 mm du bord. retournez à l'endroit et pressez pour écraser la couture.

Pliez la deuxième bande en deux et cousez à la machine le long du grand bord, à 6 mm du bord. retournez à l'endroit et pressez pour écraser la couture.

Prenez le premier ruban (celui de 60 cm dans l'exemple) et pliez-le en deux pour trouver le centre.

Épinglez à cet endroit. Ramenez les deux côtés du ruban sur le centre, épinglez et piquez.

Prenez le deuxième ruban et trouvez son centre. Posez le centre de ce ruban sur le centre du premier, endos contre endroit et repliez les extrémités du ruban le plus court sur l'envers de la boucle. Faites un rentré sur l'une des extrémités, épinglez et cousez en place, à la main.



Noeud à simple épaisseur en tissu

image

Fournitures

  • Tissu non extensible
  • Mètre-ruban
  • Ciseaux
  • Fil assorti et aiguille
  • Épingles
  • Machine à coudre

Coupe

  1. Coupez un morceau dans du biais, trois fois et quart la longueur de la boucle désirée et calculez les rentrés de 6 mm dans toutes les directions.
  2. Coupez un autre morceau une fois la longueur de la boucle plus 3 cm et les rentrés dans toutes les directions.
  3. Coupez un troisième morceau deux fois la largeur de la boucle, sans rentré.

Exemple

Si la boucle doit mesurer 15 cm de long et 3 cm de large au point extérieur du repli, le premier morceau aura 51,2 cm de long (3 fois 15 plus 5 et 6 mm deux fois) et 4,2 de large (3 cm de large plus 2 rentrés de 6 mm chacun); le deuxième ruban aura 18 cm de long et 4,2 de large (3 cm de large plus 2 rentrés de 6 mm chacun); le troisième ruban aura 6 cm de long et 4,2 cm de large (3 cm de large plus 2 rentrés de 6 mm chacun).

Assemblage

image
Faites un rentré de 6 mm sur tous les bords de tous les morceaux.

Repliez le grand morceau pour former la boucle et l'un de ses pendants.

Cousez l'autre pendant sous la première couture.

Cachez les coutures avec le troisième plus petit morceau, comme indiqué sur le schéma.






Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics