![]()
Plume pour écrireCe genre de plume existe depuis le 6ème siècle, dont une qualité supérieure faite avec des plumes de cygne ou de corneille, et une plus courante en utilisant des plumes d'oie. Une grande plume d'aile ou de queue fera l'affaire, à condition qu'elle soit tombée naturellement et ne soit pas abîmée.
Méthode n° 1 - pour s'amuserFournitures
NOTE: Le couteau devra avoir une lame droite, sans "dents". Un canif bien aiguisé fait tout aussi bien, mais un Ex-Acto est déconseillé, car son manche rond ne permet pas de le tenir assez fermement -- une plume est plus difficile à couper que vous ne le pensez.
Technique
Méthode n° 2 - la VRAIE plume d'antanCette méthode permet d'avoir une plume qui écrira bien sur 5 ou 6 pages et aussi, que l'on pourra retailler lorsqu'elle sera émoussée.
Fournitures
TechniquePuis faites tremper la plume tout une nuit dans de l'eau. Ceci aidera ultérieurement à la coupe. La hampe transparente deviendra opaque.
Dégagez ensuite le bas de la plume, pour donner plus de place à votre main pour écrire et également donner une plus longue surface à retravailler par la suite. Faites-le avec un couteau bien aiguisé, en glissant la lame sur la tige centrale de la plume et enlever tout le duvet et les barbillons du bas. Montez aussi loin que vous voulez. C'est une question autant d'esthétique que de pratique.
Tenez maintenant la plume dans votre main, comme si vous étiez en train d'écrire. Puisqu'une plume n'est pas parfaitement symétrique, il est conseillé de trouver l'emplacement exact du "dessous" de la pointe d'écriture avant la première coupe. Ceci rendra la plume plus facile à manipuler.
![]()
#1 - Faites une coupe transversale, en biseau, du haut vers le bas. Placez-vous sur la planche et tenez la plume fermement pour la coupe. Celle-ci devra être faite sur toute l'épaisseur de la hampe, à moins de 45°. La marque au feutre sur la photo indique où commencer la coupe.
#2 - Faites maintenant une deuxième coupe. En tenant la plume la pointe éloignée de vous, coupez une belle courbe bien centrée, de la moitié de la précédente. C'est cette coupe (plume du bas de l'illustration) qui donne la forme de la plume et gardera l'encre pendant l'écriture. #3 - La fente: c'est le point le plus délicat. Prenez les deux "cornes" de la pointes et ramenez-les l'une sur l'eautre, Vous entendrez la hampe casser en une ligne longitudinale centrale. Ne pressez pas trop loin de la pointe sinon la fente sera trop longue. Vous pourriez également faire cette fente au couteau, mais prendre la ligne naturelle de la plume est plua aisé et vous serez assuré que la fente est droite (si les premières coupes sont bien centrée, naturellement). #4 - Maintenant, il reste à tailler la pointe. Si la pointe est trop large, elle s'usera vite. Si elle est trop étroite, elle éclaboussera d'encre partout. Sur l'illustration, celle de gauche est trop étroite et ne fait qu'un gâchis. Celle de droite est trop large et nécessitera un seconde coupe. Celle du centre est ce que vous voulez obtenir. ProblèmesIl faut avoir la main légère pour écrire avec une plume, pas nécessairement qu'effleurer le papier, mais pas la force pour trois copies carbone non plus. Si elle est bien taillée, une plume acceptera une pression normale qu'on utilise habituellement pour un stylo ou une bille à pointe feutre.Si la plume fait des taches partout, les bords n'ont pas été assez incurvés de la pointe vers la rondeur de la hampe. Il ne faut pas oublier que c'est la hampe qui retient l'encre. S'il n'y a pas d'angle entre le tuyau et la pointe, l'encre s'écoulera trop vite. Si la plume n'écrit plus après quelques mots, c'est probablement du au fait que les deux pointes (de chaque côté de la fente) ne se rencontrent pas. Il est possible de réparer ceci en retaillant la pointe. Si c'est que le tube n'a pas été assez bien nettoyé, grattez-le en ayant soin de vider la chambre d'encre auparavant.
RetaillerÀ part le durcissage dans l'eau et le sable, ce sont les mêmes démarches pour redonner à la plume son allant. Taillez la hampe, la pointe et la fente, comme précédemment. La même plume peut être retaillée plusieurs fois, et ceci jusqu'à l'endroit de la hampe qui a été durci à la chaleur.
NOTES: Dans certains ouvrages, il est indiqué de mettre la boîte de sable sur la cuisinière. Il n'y a aucun avantage à cela car la température accumulée dans le four est suffisante. De plus, les plumes placés dans du sable trop chaud risquent de brûler, ce qui ne risque pas d'arriver si le sable est simplement chauffé puis refroidit lentement pendant que les plumes durcissent.
Nous n'avons pas les données pour faire chauffer le sable dans un four à micro-ondes. Pour la cuisinière, 375° F équivaut à environ 175° C à un degré ou deux près.
|