Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions


Virevent standard à 4 pales

Fournitures

  • Une feuille de papier colorée des deux côtés
  • Colle en bâton
  • Ciseaux
  • Règle
et l'un de ces goupes d'items:
un poinçon et une paille à boire;
une aiguille droite et un crayon portant une gomme à effacer neuve;
un petit contenant de plastique avec couvercle détachable, une attache parisienne, et un poinçon.


Technique

image

1 2 3 4 5 6

#1 - Pliez une feuille de papier en coin. Si elle n'est pas carrée, coupez l'excédent.

Découpez dans les coins à mi-longueur du centre.

#2 - Repliez le coin supérieur gauche jusqu'au trou du centre, en gardant l'arrondi. Faites de même avec les trois autres coins, en alignant tous les trous. Placez un point de colle pour fixer chacun des triangles. La colle en bâton fonctionne mieux car on n'a pas besoin d'attendre aussi longtemps pour qu'elle sèche qu'avec la colle liquide.

#3 - Percez le centre avec un poinçon et insérez une attache parisienne dans ce trou.

#4 - Poinçonnez le centre d'un couvercle d'un petit contenant en plastique. Il faut un couvercle mou, dans le genre qu'on emploi pour mettre les pellicule de film 35 mm. Un couvercle trop dur cassera lorsque vous tenterez de le percer.

#5 - Insérez les deux tiges de l'attache parisienne dans le trou du couvercle et refermez le contenant pour avoir une bonne prise sur le virevent.

#6 - Si vous utilisez une paille, son diamètre devrait être légèrement plus petit que le trou central du virevent, pour qu'il puisse tourner. Si le poinçon ne fait pas de trou de la bonne taille, agrandissez-le. Encochez et évasez le bout supérieur de la paille pour empêcher le virevent de sortir lorsqu'il tourne.

Pour ceux qui optent pour le crayon, utilisez une aiguille assez fine pour bien tenir dans la gomme à effacer mais aussi avec une tête assez grosse pour que le vent n'arrache pas le virevent. Ne faites pas de trou à l'avance. L'épingle s'en chargera. Fixez sur le côté du crayon.

Voici le patron en taille réelle pour un virevent standard. Imprimez-le et découpez sur les lignes. Poinçonnez dans les cercles. Ce patron est conçu pour les deux premières techniques. Pour l'aiguille et le crayon, ne poinçonnez pas le centre.


Patron







Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.





web
analytics