Artisanat pour tous

INDEXCONVERSIONSAIDEABREVIATIONSEMAIL

image



#1 - Bas de Noël en velours texturé

Fournitures :

  • 24 x 30 po. de velours texturé
  • ½ verge de fausse fourrure
  • 1 1/3 verge de galon
  • Fil, aiguille, épingles, machine à coudre


Réalisation:

Agrandissez le patron de 100%.

Coupez un devant et un dos en velours texturé, soit retournez le patron dans l'autre sens pour le dos; il n'est pas recommandé de plier le tissu et de couper double car le velours texturé est épais et le second morceau ne sera pas identique.

Faufilez le galon sur le devant du bas avec le pied à fermeture éclair. Cousez du devant tout autour du bas en plaçant la couture la plus près possible du galon.

Épinglez le premier 6 po. du bas, endroit contre endroit et cousez du bord supérieur vers la pointe. Ouvrez le bas et mettez-le à plat. Avec la fourrure à l'endroit, placez le côté droit du bas sur celle-ci. Cousez le haut de ces 2 morceaux, avec une marge de couture de ¼ po. Coupez l'excédent si nécessaire.

Retournez la fourrure sur l'endroit et endroit sur endroit (fourrure sur fourrure), Fermez la fourrure et cousez-la sur le bas, et refermez celui-ci, en rejoignant les 6 premiers pouces déjà cousus. Coupez les rentrés à ¼ po. et crantez les courbes.

Retournez le bas sur l'endroit et rabaissez la fourrure sur le bas.




#2 - Bas de Noël à pochettes

Fournitures :

Pour chaque bas, ½ verge de coton solide uni en 36 po. de large; chutes de tissus en imprimés et unis pour les pochettes dans des couleurs contrastantes et coordonnées; fil à coudre de la couleur de fond; carton et un peu de laine en 2 couleurs pour les glands; morceau de feutrine pour la bordure.


Marche à suivre générale :

Imprimez le patron et agrandissez-le pour que chaque carré soit d'un pouce de côté.

Coupez 2 fois le patron dans la couleur unie pour chaque bas en inversant le patron pour le 2° ou en pliant le tissu endroit contre endroit avant la coupe. Ajoutez ½ pouce de marge tout autour pour le rentré de couture.

Coupez les pochettes dans les chutes de tissu en ajoutant ½ pouce de marge tout autour pour le rentré de couture.

Pressez le rentré de couture de chaque pièce de pochette, épinglez selon les directives et coudre ces pièces sur un seul côté du bas.

Avec les morceaux d'un bas endroit contre endroit, cousez les 2 pièces ensemble en gardant une marge de couture de ½ pouce tout autour et sans coudre le haut du bas. Crantez dans les courbes. Retournez sur l'endroit.

Faites un ourlet de ½ pouce dans le haut du bas et cousez-le à la main.

Instructions pour le bas rouge:

Coupez le bas et suivez les instructions précédentes. Repliez les rentrés des coutures des appliqués.

Cousez le haut de l'appliqué pour terminer le revers, à 3/8 de pouce du bord.

Croisez les bandes étroites sur le grand rectangle, épinglez et coudre en place. Épinglez tous les appliqués sur l'un des côtés du bas, selon le schéma, coudre les côtés et le bas de chacun d'eux, à 1/8 de pouce du bord.

Pour les glands, utilisez de la laine assortie en 2 couleurs différentes.

Faites 3 glands en utilisant 14 brins de 7 pouces de long, soit 7 de chaque couleur. Quand le gland est fini, taillez à 3 pouces de long. Cousez un gland de chaque côté du revers du bas et un au bout des orteils.

Pour l'attache, faites une tresse avec 3 brins de laine de 4 pouces de long. Attachez les bouts à l'intérieur du haut du bas, du côté contraire à la pointe des orteils.

Instructions pour le bas vert:

Coupez le bas et suivez les instructions précédentes.

Coupez 2 pièces pour chaque couvercle de boîte.

Pour la grande boîte, tournez le patron à l'envers.

Pour assembler le corps de la boîte, cousez les 2 pièces (devant et côté) ensemble à ½ pouce du bord. Pressez les coutures.

Cousez les revers de tous les appliqués, et cousez-les à 1/8 pouce du bord.

Pour chaque couvercle, placez les 2 morceaux envers contre envers et cousez tout autour à 1/8 po. du bord. Épinglez les boîtes sur le bas et cousez tout autour à 1/8 po. du bord. Mettez les couvercles en place, en recouvrant un peu la couture déjà faite et cousez le bord supérieur. Ouvrez le couvercle et épinglez ouvert. Ajoutez une ligne de couture entre le bord de la boîte et le couvercle pour dessiner le côté manquant. Assemblez le bas comme indiqué plus haut.

Pour la frange, coupez une bande de feutrine de 1 ¾ po. de large et 15 po. de long. Faites des entailles de 1 ¼ po. de profond à tous les ¼ de po. sur l'un des longs côtés de la bande. Épinglez la bande en haut du bas, à ½ po. du bord. Cousez le long du bord non découpé. Enlevez un des brins coupés sur deux.

Pour l'attache, coupez une bande de feutrine de 1 x 3 ½ po., pliez en 2 et cousez les bouts à l'intérieur du haut du bas, du côté contraire à la pointe des orteils.


PATRON





#3 - Bas de Noël en cravates

Fournitures:

  • 1 verge de satin à doublure ou 12 cravates bien pressées pour qu'il n'y ait plus de pli.
  • 1/2 verge de molleton
  • 2 verge de galon
  • Fil à broder en coton perlé rouge
  • 1/2 verge de mousseline
  • 2 verges de galon


Réalisation:

Transférez le patron ci-dessous sur du papier kraft.

Coupez ces morceaux: 1 de mousseline, 3 de satin (1 pour le dos et 2 pour la doublure) et 2 de molleton.

Coupez les cravates pour s'agencer aux rayures, pointe et talon du patron en ajoutant 1/2 po. pour la couture.

Faufilez le molleton à la mousseline. Faufilez la première rayure en cravate sur le haut du bas, molleton sur l'endroit. Pour ajouter une rayure, épinglez la section suivante sur la ligne de couture du bas, endroit contre endroit, cousez sur la ligne de couture. Pliez la bande vers le bas. Complétez le bas jusqu'à la pointe. Ajoutez le talon, en repliant sous le rentré de couture, cousez en place à points cachés. Avec le fil à broder, repassez sur les coutures en point d'épine.


Coupez des bandes de satin en biais pour recouvrir le galon. Épinglez sur le bas le long de la couture externe; faufilez.

Faufilez le second molleton sur l'envers du satin du dos. Cousez les deux parties ensemble. Crantez les courbes, enlevez l'excédent de tissu et pressez. Cousez le galon autour de l'ouverture du bas de Noël.

PATRON





#4 - Bas de Noël en broderie en noir


La broderie en noir est très versatile et requiert des points très simples pour un très bel effet.


Fournitures :

  • Papier à tracer
  • Velours rouge
  • Satin rouge
  • Stabilisateur épais, soluble à l'eau, pour le transfert du patron
  • Machine à coudre
  • Fil rouge, assorti au tissu
  • Fil à broder or ou argent et aiguille
  • Fourrure blanche ou velours blanc
  • Imprimez le patron



Réalisation

imageimage



Tracez le contour du bas sur l'envers d'un morceau de velours. Tracez le motif sur le morceau de stabilisateur avec un marqueur permanent très fin. Montez les deux sur un tambour et faufilez autour du motif, sur la ligne de couture du bas.

Avec le fil à broder, travaillez en point arrière sur tout le motif. Habituellement, la broderie en noir est faite au point Holbein pour obtenir un ouvrage identique des deux côtés mais, ce bas étant composé de deux parties, le dos de la broderie ne paraîtra pas. Brodez sur le stabilisateur puis, une fois la broderie terminée, faites tremper la broderie pour l'enlever.

Placez l'endos et l'endroit du bas endroit sur endroit et cousez le tour en repliant 1/2 po. du haut.

Cousez la bordure supérieure du velours blanc avec un revers de 1/2 po., pliez en 2 et tourné à l'envers et, avec un revers de 1/2 po. ajoutez sur le bas. Fermez le dos du tissu balc et ajoutez une ganse dans la couture.

Patron





#5 - Bas de Noël avec enfants

Fournitures :

  • 1 morceau de tissu imprimé de 12 x 18 po.
  • 1 morceau de tissu uni (vert ou rouge) de 12 x 18 po.
  • 1 morceau de tissu chair ou blanc de 12 x 20 po.
  • 1 ruban de Noël de 2 po. de large
  • Bourre polyester
  • Fil et aiguille
  • Adhésif UHU
  • Laine pour les cheveux (jaune ou brun)
  • 1 paire d'yeux mouvants
  • 1 pièce de Velcro de 2 po. de long
  • Marqueurs ou bouts de laine
  • Fard à joues
  • Ruban (pour les tresses de la fille)


Réalisation:

Commencez par tracer le bas sur les tissus imprimés et uni foncé et coupez 2 de chacun. Placez 2 morceaux imprimés endroit contre endroit puis un morceau uni sur et sous ceux-ci, et cousez tout le tour sauf le haut sur le bord avec une marge de couture de ½ po. Rentrez ½ po. de tissu dans le haut et cousez l'ourlet. Retournez sur l'endroit. Les morceaux unis doivent être à l'intérieur pour servir de doublure.

Sur le devant du bas, cousez ou collez le ruban de Noël en haut. Le bas est fini.

Pliez le tissu blanc en 2 endroit contre endroit. Tracez la forme du visage et du cou (un cercle avec un cou large). Tracez également deux mains avec poignets, sans doigts ni pouce (c'est plus facile ainsi). Épinglez, découpez et cousez en laissant une ouverture au cou et aux poignets. Retournez sur l'endroit et remplissez de polyester, pas trop serré.

Décidez de la longueur des cheveux puis pliez la laine plusieurs fois, en la gardant de la même longueur pour toutes les boucles jusqu'à ce que vous ayiez l'épaisseur voulue pour les cheveux. Attachez au centre et coupez les bouts. Cousez ou collez en place au milieu du haut du visage. Arrangez les cheveux comme vous voulez. Cousez à petits points cachés ou collez le long du visage pour qu'ils restent en place.

Collez les yeux et utilisez soit un marqueur ou des bouts de laine collés pour le nez et la bouche.

Collez le cou dans le haut du bas, à l'intérieur, sur la doublure de tissu uni. Collez ou cousez les mains, une de chaque côté du visage. Pliez les mains vers le bas et collez-les sur le bas pour les empêcher de bouger. Placez un velcro dahs le haut du bas (pour empêcher le poids de la tête de l'ouvrir).



Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics