Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Boucles, noeuds et choux

image
1 2 3 4 5 6 7

#1 - Noeud plat

Repliez les extrémités d'un morceau de ruban l'un sur l'autre et collez. Enroulez le centre d'un petit bout du même ruban et collez par en dessous.

#2 - Chouquette

Coupez 8 bandes ou plus de ruban de 28 cm de long. Pliez chaque morceau séparément et assemblez-les deux par deux, en croix, en décalant chaque croix l'une sur l'autre.

#3 - Noeud en étoile

Faites 4 grandes et 4 petites boucles. Assemblez-les en croix, en décalant les croix l'une sur l'autre. Terminez par une boucle centrale.

#4 - Noeud spaghetti

  1. Pour un noeud de 12,5 cm de haut, coupez un ruban de 1 cm de large en 14 morceaux de 40 cm de long chacun. Faites un 8 avec chaque morceau. Collez le centre pour le fixer.
  2. Fixez un autre huit par dessus, pour former une croix.
  3. Continuez ainsi à coller les 8 les uns sur les autres jusqu'à ce que le noeud soit complet.

#5 - Noeud papillon

  1. Formez huit cercles de ruban et aplatissez-les légèrement pour obtenir des ovales.
  2. Mettez-les les uns dans les autres et attachez-les tous ensemble à un bout. Vous avez confectionné une aile. Faites-en maintenant trois autres. Découpez le corps du papillon dans du ruban noir, et un morceau d'environ 15 cm de long pour les antennes. La longueur des antennes dépend naturellement de la taille du papillon. Pliez ce dernier en deux et bouclez ses extrémités.
  3. Attachez ailes et antennes au corps du papillon.

#6 - Noeud tortillon

  1. Entrecroisez 4 morceaux de ruban de 28 cm de long chacun. Collez-les.
  2. Réalisez une forme sphérique en assemblant les deux bouts de chaque morceau.
  3. Humectez le centre intérieur de sa base. Faites faire un quart de tour au haut de la sphère puis pressez-la fermement sur sa base. Pour plus de volume, faites un deuxième tortillon plus petit et collez-le au centre. Terminez avec une petite boucle au centre.

#7 - Noeud-soleil

Faites une chouquette et, avec de bons ciseaux, faites des incisions de sens opposés dans le bord le plus à l'extérieur de chaque boucle.

image
8 9 10 11

#8 - Noeud éventail

  1. Faites une boucle au bout du ruban, en plaçant votre pouce dans la boucle et votre index au dos du ruban. Ceci devient le centre de la boucle en éventail.
  2. Repliez le ruban sous la boucle centrale. Faites environ 2 boucles, en ajustant la longueur de chacune pour qu'elle dépasse la précédente de façon régulière.
  3. Coupez le ruban. Passez l'agraffeuse dans la boucle centrale et brochez toutes les épaisseurs ensemble.
  4. Boucle terminée.

#9 - Boucle de fleuriste

  1. Faites une boucle au bout du ruban, en plaçant votre pouce dans la boucle et votre index au dos du ruban. Ceci devient le centre de la boucle.
  2. Repliez le ruban sous la boucle centrale. Faites autant de boucles que vous voulez, mais en gardant un nombre pair.
  3. Faites une grande boucle finale. Coupez le ruban (ligne pointillée sur l'illustration).
  4. Passez un fil de fer dans le centre le la boucle centrale et attachez à l'arrière.
  5. Étirez en éventail chaque boucle.
  6. Taillez les queues de ruban en repliant les bords et en coupant en biais, ce qui donne un V inversé.

#10 - Boucle en étoile

  1. Faites une boucle en biais, comme celle illustrée.
  2. Faites une deuxième boucle en biais sous le pouce.
  3. Faites-en une troisième, une quatrième et une cinquième, tout en prenant bien soin de tenir le centre de ces boucles entre le pouce et l'index.
  4. Faites une dernière petite boucle au centre et coupez le ruban. Avec l'agraffeuse, brochez les épaisseurs de ruban au centre.
  5. Boucle terminée.

#11 - Faire une boucle de ruban (un chou) de Noël

Pour créer un noeud à plusieurs boucles:

  1. Enroulez du ruban sept ou huit fois autour de votre main. Laissez-le lâche si le noeud doit être gros et serrez pour un petit. Gommez les deux bouts au centre.
  2. Coupez les deux coins aux extrémités.
  3. Réunissez les sections au centre et serrez-les avec un ruban de couleur assortie. Enlevez le ruban gommé.
  4. Dépliez les boucles une à une en les ramenant vers le centre.







Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics