Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Bougies et bougeoirs

Bougies habillées

Habiller des bougies est une possibilité charmante pour leur conférer un air de fête. Vous pouvez jouer sur les couleurs en habillant des bougies blanches de papier de couleur, de papier métallisé ou de papier d'emballage cadeau à petits motifs.

PLus la bougie est longue et plus elle se prête à des décorations fantaisistes. Pour amuser les plus jeunes, vous pouvez également utiliser des rouleaux de papier roulés minces, avec une flamme de papier rouge, et laisser libre cours à leur imagination.

image

Prenez note que les bougies habillées de papier sont un risque d'incendie quand elles sont allumées. Ne laissez pas ces bougies se consumer au-delà de la première bande car le papier pourrait prendre feu au contact de la cire chaude ou des vapeurs de paraffine.

Fournitures

  • Papier
  • Ciseaux
  • Colle blanche d'écolier en liquide ou bâton Uhu


Technique

Pliez une bande de papier de 7,5 cm de long et de 6 cm de large dans le sens de la longueur. Vous obtenez une bande pliée de 3 cm de large.

En partant du pli, effectuez de nombreuses incisions de 2 cm de long environ puis repliez les bords ouverts du papier plié jusqu'à l'arrêt des incisions.

image
Saisissez maintenant la bande de papier par les bords repliés et enroulez-la autour de la bougie, et fixez les extrémités par des points de colle. Les parties incisées peuvent être plus ou moins évasées selon l'ouverture que l'on donne aux deux bandes non incisées.


Le dernier cercle au bas des bougies est différent des autres. Pliez le papier et faites les incisions. Ne repliez qu'un seul des bords ouverts et déplacez-le légèrement vers le bas.


Bougeoirs en papier incisé

Bougeoirs pour chandelle longue ou bougie en forme de boule

image


Bougeoir à dents

Fournitures

  • Feuille d'aluminium bicolore (0,15 mm)
  • Ciseaux
  • Colle


Technique

Découpez dans une feuille d'aluminium une bande de 21 cm de long par 5 cm de large. Incisez cette bande selon les indication du schéma (les points indiquant les bouts à couper, le pointillé montrant le découpage pour laisser une languette à coller), puis repliez les dents ainsi obtenues alternativement d'un côté et de l'autre de la bande incisée que vous tenez verticalement devant vous.

image
Collez les deux extrémités de la bande une sur l'autre. Relevez en corbeille vers le haut les dents extérieures et repliez les dents intérieures de manière à tenir votre bougie verticale.



Bougeoir en étoile

Fournitures

  • Feuille d'aluminium bicolore (0,15 mm)
  • Ciseaux
  • Colle


Technique

Découpez dans une feuille d'aluminium une bande de 21 cm de long par 5 cm de large. Incisez cette bande selon les indication du schéma (découpage sur les lignes pleines). Collez les extrémités de la bande et repliez vers l'extérieur les triangles ainsi obtenus par les incisions.

image
Ce bougeoir est destiné à recevoir une bougie en forme de boule; une chandelle mince n'y tiendrait pas.







Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics