Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions


image



#1 - Boules Temari de Noël

Fournitures

  • Boule de styrofoam de 7,5 cm de diamètre
  • Fil à coudre (1 bobine par boule)
  • Épingles à tête de verre
  • Fil métallique (argent ou or)
  • Fil à broder en rayonne lustrée (Rayon floss) ou coton perlé
  • Aiguille à tapisserie à pointe ronde


Technique

image
Enveloppez la boule complètement avec le fil à coudre en entrecroisant les fils. Marquez avec une épingle le haut exact et le bas de la boule.

En prenant le fil métallique, divisez en deux (haut et bas) la boule, en passant autour de chaque épingle une fois pour la tenir en place. Divisez ensuite en 4 sections et répétez encore pour faire 8 sections verticales (A). La boule est mainetant divisée comme une orange.

Ancrez le fil du haut en passant le fil à broder en point de toile d'araignée, soit en faisant des boucles autour de chaque division de l'orange (B). Continuez à tisser jusqu'à 6 m de l'épingle centrale. Répétez le même procédé pour le bas puis rétirez les épingles.

Pour comprendre le principe de ces boules, observez le zigzag du fil doré au centre. Ce motif est formé par un seul fil qui va autour de la boule mais est tiré vers le haut et vers le bas, de façon constante et répétitive, par la couche de base de fil qui séparait en sections. Le motif en fil vert est fait de la même façon, avec un angle différent. Un autre motif vert est ajouté par-dessus le premier, pour former des pointes de diamant.

Vous pouvez modifier le motif en utilisant une ou deux sections à la fois, ou même la moitié d'une section, en autant que le motif choisi se répète sur tout le tour de la boule. Marquez vos emplacements avec des épingles avant de commencer un motif, pour le garder symétrique. Commencez par un zigzag, en fil à broder ou en fil métallique, en prenant le fil de base avec l'aiguille à toute les fois que vous changez de direction ou quand vous croisez un fil de section. Répétez le même mouvement jusqu'à ce que vous ayiez 6 à 8 fils qui forment le même motif.

Si vous enroulez le fil autour de celui d'une section, une rainure apparaitra (figure B). Par contre, si vous ne faites que l'attraper sans tourner autour, le fini sera plus lisse.

Finissez le tout dernier motif en faisant une boucle sur le dessus de la boule, pour permettre de l'accrocher.


#2 - Boules à fausses pierres précieuses

Fournitures

  • Boules en plastique ou recouvertes de satin, couleurs unies
  • Fausses pierres précieuses en verre ou plastique
  • Colle blanche d'écolier
  • Brillants en poudre en doré ou une autre couleur métallique
  • Fusil à colle chaude et colle

Technique

Avec le fusil à colle, fixez six ou huit pierres précieuses sur une boule et laissez refroidir. Avec le bec verseur du pot de colle blanche, entourez chaque pierre d'un cadre de colle d'au moins 3 mm et saupoudrez les brillants sur la colle encore humide. Mettez beaucoup de brillants tant que la colle est humide.

Laissez sécher sur un grillage de fil de fer, sur un verre ou tout autre réceptacle qui permettra à la boule de ne pas rouler, sans appuyer sur les pierres.

Vous pouvez également faire des décorations uniquement avec la colle et les brillants si vous n'avez pas de pierres, ou utilisez des paillettes, des strass ou des perles.


#3 - Boules peintes de l'extérieur

Fournitures

  • Bassin de trempage
  • Papier journal
  • Peintures aérosol en 3 ou 4 teintes
  • Boules de verre
  • Peigne à grosses dents, cure-dent, paille à boire
  • Cintre et pinces à linge à ressort
  • Brillants en poudre (facultatifs)
  • Pièce aérée et bien éclairée

Technique

Placez plusieurs couches de papier journal sous et autour du bassin de trempage et libérez de l'espace tout autour. Versez de l'eau dans le bassin pour atteindre une profondeur ne dépassant pas de beaucoup la moitié d'une boule (5 cm seront suffisants pour la plupart des décorations standard).

Attachez une ficelle à l'anneau de la boule.

Suivez les directions sur les bouteilles aérosol pour verser un peu de peinture à la surface de l'eau (attention de ne pas redécorer votre cuisine en même temps!). Mélangez un peu les couleurs soit avec une baguette à brasser la peinture, un peigne à grosses dents, souffler avec une paille, etc. Lorsque vous aurez un motif intéressant, trempez la boule en la tenant par la ficelle. Tournez-la avec un cure-dent pour qu'elle soit entièrement colorée. Vous pouvez tremper la même boule plus d'une fois, mais attention de ne pas mettre trop de peinture, car les couleurs trop mélangées deviennent glauques.

Accrochez le cintre au-dessus de plusieurs épaisseurs de papier journal. Accrochez-y la boule à l'aide d'une pince à linge à ressort. Si vous faites plus de trois boules, vous aurez besoin de plus d'un cintre car les boules ne doivent pas se toucher tant qu'elles ne sont pas entièrement sèches.

Une fois les boules sèches, vous pouvez ajouter des brillants, soit en tube, soit avec de la colle blanche saupoudrée de brillants pendant qu'elle est encore humide.

Si les crochets ont été peints avec les boules, vous pouvez les cacher avec un ruban d'une couleur assortie à l'une des teintes de chaque boule. Naturellement vous devrez éviter que les jeux de lumière ne touchent aux rubans et PAS DE BOUGIES DANS LE SAPIN. Les peintures aérosol sont inflammables*, même sans contact direct.

Nettoyez tout lorsuqe vous avez terminé.

Note

Certains kits peuvent s'utiliser directement dans l'évier. Ce n'est pourtant pas conseillé avec les bonbonnes en aérosol, car elles sont conçues pour adhérer sur le métal et l'émail.

*Inflammable: qui peut brûler.
Ininflammable, qui ne peux pas brûler.


#4 - Boules à découpages rétro

Fournitures

  • Boule de Noël en plastique blanc
  • Feutre doré ou cuivré métallisé
  • Poudre dorée en paillettes et colle blanche ou poudre adhésive en tube
  • Adhésif polymer brillant
  • Pinceau à poils raides
  • Découpages abstraits dans les mêmes tons
  • Boîte vide d'oeufs ou couvercle de bouteille
  • Ruban d'un cm de large, aux reflets métallisés (or, cuivre ou bronze), préférablement assez transparent.


Technique

Cette boule n'a pas de dessin particulier, mais la teinte des illustrations avec des textures et des motifs différents donneront un air vieillot, surtout si vous vous en tenez aux couleurs métallisées: or, cuivre, bronze, argent.

La boule de gauche est en couleur cuivre, et celle de droite en teinte dorée.

Enlevez la boucle et le couvercle métallique de la boule. Conservez-les, ils reserviront plus tard.

Peignez la boule avec le crayon feutre de votre choix. Vous n'avez pas besoin d'essayer d'éviter les rayures car la plupart seront cachées par les images et les autres deviendront d'autres textures.

Découpez de petites illustrations sans motif précis et collez-les sur la moitié de la boule avec le pinceau et la colle polymère. Ne couvrez qu'un petit espace à la fois. Utilisez le dos de l'ongle du pouce pour enlever les bulles d'air et les plis, puis passez une couche de polymère sur la surface, en débordant un peu tout le tour. Laissez sécher sur une boîte d'oeufs ou un couvercle de bouteille, puis, une fois la boule sèche, faites l'autre moitié.

Lorsque toutes les images sont posées et la colle polymère bien sèche, appliquez 3 couches de polymère sur toute la surface, en laissant sécher complètement entre chaque couche (comme pour du vernis).

Avec le tube de brillants ou le tube de colle, tracez le contour des images. Laissez sécher.

Replacez le capuchon sur la boule et ajoutez un ruban d'un centimètre de large, dans la teinte dominante de la boule (or, cuivre ou bronze). Évitez les cotons et les polyesters, et les velours, sauf les rubans n'ayant qu'une mince bande de velours au centre, qui font très jolis.


#5 - Boules à brillants en poudre

Fournitures

  • Boule de plastique transparent
  • Tube de colle brillante ou colle blanche et poudre brillante


Technique

Faites des dessins géométriques sur la boule en vous servant directement du tube de colle brillante.

Variante

Faites des dessins avec un tube de colle blanche d'écolier et saupoudrez généreusement des brillants en poudre. Laissez sécher. Secouez pour enlever l'excédent de brillants. Ajoutez d'autres dessins avec la colle et une autre couleur de poudre brillante.

Les brillants que vous recoltez lorsque vous secouez la boule pourront être gardés dans un autre contenant, surtout après la deuxième couleur, et servez-vous de ces couleurs mélangées comme décoration sur d'autres boules ou d'autres objets.





Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.





web
analytics