Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions


image



#6 - Boules en découpages

Fournitures

  • Boule de Noël en verre dépoli
  • Colle à découpage (polymère)
  • Pinceau fin
  • Images de Noël
  • Peintures acryliques
  • Boîte d'oeufs vide
  • Ruban 0,5 cm de large


Technique

1. Retirez l'embout de métal de la boule. Mettez quelques gouttes de peinture acrylique à l'intérieur de la boule et agitez pour recouvrir toute la surface. Laissez sécher.

2. Avec un pinceau fin, appliquez une fine couche de colle polymère sur une de vos images et pressez celle-ci délicatement sur la boule. Puisque la surface est ronde, les images les plus petites seront plus aisées à appliquer que les grandes. Recouvrez la moitié de la boule de cette manière.

De toute façon, attendez-vous à avoir quelques plis dans les images. Lissez la plupart d'entres eux avec le dos de l'ongle du pouce puis appliquez une fine couche de polymère par-dessus toute l'image. Laissez sécher en déposant la boule sur une boîte d'oeufs (ouverte bien entendu). Une fois le premier côté sec, faites l'autre.

3. Lorsque toutes les images sont placées, collées et sèches, appliquez de 3 à 4 couches de vernis polymère. Si vous désirez, vous pouvez ajouter du vernis brillant ou à paillettes dorées (ou argentées).

4. Replacez l'attache métallique. Accrochez-y un ruban et voilà!


#7 - Boules à joyaux et brillants

Fournitures

  • Boule de plastique de teinte unie
  • Colle d'écolier ou colle à chaud
  • Faux joyaux à un côté plat
  • Boîte d'oeufs (pour faire sécher sans accident)

Technique

Déposez une goutte de colle d'écolier et placez un joyau en son centre.

Pressez solidement et attendez une vingtaine de secondes avant d'enlever vos doigts. La prise est plus rapide avec un fusil à colle mais la colle blanche d'écolier est plus sécuritaire si vous faites ce projet avec de jeunes enfants (et la patience s'apprend tôt).

Si le joyau semble glissez, remettez le doigt dessus et attendez encore un peu. Ne rajoutez pas de colle!!! Au joyau suivant, mettez un peu moins de colle que ce dernier car plus il y a de colle et plus c'est long à sécher, donc à se solidifier.

Placez des joyaux de couleurs différentes un peu partout sur la boule et voyez la lumière jouer sur la boule!


#8 - Boules peintes de l'intérieur

Fournitures

  • Boules transparentes, en verre ou en plastique
  • Savon liquide à vaisselle
  • Vinaigre blanc
  • Peinture acrylique en 3 couleurs dont l'une métallique
  • Tasse ou verre
  • Une cuillère à thé (La mesure n'a pas besoin d'être exacte)
  • Petits entonnoirs en papier si vous n'êtes pas sûr de verser sans gâchis


Technique

Combinez 1 partie de savon liquide à vaisselle avec trois parties de vinaigre blanc et rincez l'intérieur de la boule avec cette solution (environ une tasse de liquide). Laissez sécher.

Pincez le crochet et tirez délicatement vers vous pour enlevez le petit couvercle métallique de la boule. (Si le couvercle est en plastique, c'est la même chose, pincez et tirez sur le crochet).

Versez dans la boule une cuillère à thé de chacune des trois couleurs acrylique.

Déposez la boule sur le verre ou la tasse. Toutes les 2 ou 3 minutes, déplacez l'angle de la boule pour que la peinture se déplace à l'intérieur.

Une fois que toute la boule est recouverte de peinture, renversez la boule au-dessus d'un contenant pour la vider.

Laissez la boule sécher au moins 24 heures avant de remettre le couvercle métallique et le crochet.

Note de recyclage

S'il advenait que vous cassiez une boule de verre pendant l'application de la peinture (une boule, cela s'échappe) ou pendant que vous décorez le sapin, gardez le crochet et le couvercle de plastique. Ils peuvent servir sur des boules de styromousse pour donner l'illusion des vraies boules.


#9 - Boules patchwork, en tissus

Fournitures

  • 1 boule de styrofoam de 7,5 cm (3 po) de diamètre
  • 16 pièces de tissu de 6,5 cm carré (2_½ po carré) en trois tissus différents
  • 30 cm (12 po) de dentelle ou de ruban
  • 2 ou 3 paquets d'épingles droites à tête plate
  • Un ruban ou une ficelle de 28 perles 8 mm pour accrocher
  • Colle à chaud et fusil


Technique

image

1. Commencez par choisir le tissu qui ira au centre de la boule. Placez 2 carrés envers contre envers et épinglez à la boule aux quatre coins.

2. Pliez un autre carré en deux (endroit du tissu vers l'extérieur, voir A). Ouvrez-le et placez une épingle sur l'envers du tissu au centre du carré. Épinglez ceci au centre du carré sur la boule (A).

3. Maintenant pliez vers le bas les deux coins du rectangle au coin opposé (B).

Placez 4 épingles le long du bord inférieur (C). Tournez la boule à 90 ° (C).

4. Répétez les étapes 2 et 3 encore 3 fois pour former le diagrame D. Quelques parties du tissu se montreront sur l'envers mais c'est correct pour cette étape.

5. Refaites les étapes 1 à 4 pour l'autre côté de la boule.

6. Prenez le deuxième tissu et continuez le même pliage mais commencez la seconde rangée à 1,25 cm (½ po) de distance du centre de la première rangée (E).

7. Une fois que les 4 pièces principales sont placées, commencez celles en diagonales. Placez le pli sur la ligne imaginaire entre deux pièces déjà placées (F).

8. Tournez la balle sur l'envers et épétez les étapes 4 et 5.

9. Avec le troisième tissu, répétez les étapes 4 à 6 (G).

10. Toutes les pièces des deux côtés de la boule devraient se rejoindre au centre de la boule. Collez à chaud un ruban autour de ce centre pour cacher les raccord et les épingles. Faites une attache en ruban ou avec un rang de perles et attachez soit avec une épingle ou avec de la colle à chaud.


#10 - Boules plates en feutrine ou tissu

Dans le cadre d'un Noël économique, écologique et particulièrement plaisant à réaliser de toutes pièces, je ne vous présente pas des boules complètement rondes mais, ne vous en faites pas, elles sauront parer votre arbre et vos décorations murales de très jolie façon.

Ces boules ont l'avantage de pouvoir être faites avec ou sans couture, ce qui fait que les tout petits peuvent participer également.

Les boules à coudre sont décorées au préalable. Les boules collées sont décorées après que la colle soit sèche.

Les patrons sont présentés en taille réelle. Il va de soi que vous pouvez les agrandir ou les rapetisser dépendant de la taille de l'arbre à décorer. Les patrons fournis sont pour un sapin d'un mètre 80 (6 pieds environ).



Fournitures

Boules à coudre Boules à coller
Tissu qui ne s'échiffe pas, soit polyester, jersey, nylon non extensible, etc.
Fil contrastant ou de la même couleur que le tissu
Décorations (Dentelle, perles, pierres à coudre, paillettes, etc.)
Feutrine
Fil contrastant ou corde fine
Décorations (Dentelle, perles, pierres à coller, paillettes, etc.)
Colle à tissu ou colle blanche liquide


Forme des boules

cliquez pour patrons en taille réelle
(grande image en noir et blanc)

Vous pouvez soit faire toutes les boules rondes, comme celles vendues en boîtes, dans les magasins, ou aller vers des formes moins commerciales. Je vous propose l'étoile, le sapin, le glaçon large, la boule à pointe et, naturellement, la boule ronde.

Rien ne vous empêche de prendre d'autres formes que celles proposées. Pour les très jeunes qui ont appris à se servir des ciseaux à bouts ronds, la feutrine peut être un bon apprentissage, mais ne les obligez pas à tailler les boules en double pour avoir deux pièces identiques.

Décoration des boules avant la couture

Si vous voulez broder les boules, passez le tissu dans un cerceau à broder avant de découper. Ainsi, vous risquerez moins d'avoir une boule qui se tord sur la branche. Pour les tissus légers, il est aussi conseillé de les soutenir avec un coton, que vous découperez autour des broderies.

image
Les petites perles et même les perles de taille moyenne conviennent parfaitement à ce travail, en autant que vous ne surchargiez pas la boule. Il faut toujours penser au poids de l'ouvrage fini, sur le bout d'une branche.
Voici un exemple de perles de tailles différentes, mises à contribution pour donner l'aspect d'un flocon de neige ou d'une étoile.

Il n'est pas nécessaire d'acheter des perles pour ce projet. Un collier cassé, des perles retirées d'un vêtement démodé, brisé ou taché, peuvent servir pour ces boules.

Les paillettes viennent en plusieurs tailles et en plusieurs formes. Combinées à des perles, comme dans cet exemple, elles permettent d'agrémenter une grande surface sans être aussi lourdes que des perles seules. Choisissez des couleurs contrastantes pour un meilleur effet.

Dentelles et pierres du Rhin (strass) donnent un petit air rétro qui n'est pas à dédaigner. Les pierres se retrouvent en deux catégories. Certaines, en plastiques, ont des trous pour passer le fil.

image
image
D'autres, comme celle présentée ici, est pleine et montée sur un crochet à quatre griffes. Il faut retirer la pierre, passer le cercle de métal sous le tissu, remettre la pierre dans les griffes et refermer celles-ci. La manipulation est plus longue qu'avec les pierres cousues mais elles sont d'autant plus solides. Naturellement, il faut que le tissu ne soit pas trop épais pour que les griffes ferment bien. On trouve aussi ces pierres montées sur des cordes, dans des largeurs différentes.


Couture des boules

Les boules peuvent être cousues à la machine, en laissant un trou pour les retourner à l'endroit, ou encore, les coudre au point de faux-fil, directement à l'endroit, après avoir épinglé endroit contre envers. C'est pour cela qu'il est préférable d'avoir des tissus qui ne s'effrichent pas. Sinon, il faudra faire un ourlet avant de coudre.

Tant qu'à coudre à l'endroit, aussi bien le faire avec des points de fantaisie. Un fil contrastant peut aussi agrémenter la boule, en autant qu'il s'harmonise aussi avec les décorations. Du fil de soie, de la corde fine (style corde à tisser) ou de la laine peuvent aussi être employés.

Attention aux fils métallisés. Si leur emploi est facile avec la machine à coudre, ils ont tendance à se tordre lors des travaux d'aiguille. Certains aussi sont faits de deux fils torsadés, l'un opaque et l'autre métallisé. Ces fils peuvent s'emmêler pendant la couture, rendant le travail d'autant plus ardu.
image

Avant de refermer la boule complètement, donnez-lui une forme un peu plus arrondie avec de la bourre synthétique, du coton effiloché, de fines retailles de tissu ou des papiers mouchoirs. Ne forcez pas les coutures.

Collage des boules

Que ce soit avec de la feutrine, des polyester non-extensibles ou des cotons brossés, l'important est que les deux côtés soient identiques avant d'appliquer la colle. Il est difficile de joindre des pointes étroites, alors, dans un tel cas, épinglez le tout, collez une partie de la boule. Une fois la colle sèche, rembourrez la boule et collez l'autre partie.

Ne mettez pas trop de colle sur le petit carré qui servira d'ancrage à l'attache. Vous pouvez remplacer cette partie par un bout de dentelle ou de corde que vous collerez à l'intérieur de l'une des deux parties avant l'assemblage final.

Décoration des boules pré-collées

Perles, paillettes, dentelles et pierres peuvent être collées sur presque toutes les sortes de tissu en autant qu'on emploie la bonne colle et qu'on en mette pas trop. L'excédent de colle, loin d'aider à coller, lui nuit car, plus il y a de colle, plus c'est long à sécher. Ainsi, les décorations peuvent tomber, se déplacer ou la colle peut s'étendre.

Pour les plus jeunes, servez-leur un petit plat de colle et un cure-dent. La colle prise au cure-dent sera suffisante pour coller pierres, paillettes et perles. De petites gouttes de colle espacées retiendront les dentelles.

Attaches

En plus des crochets usuels, vendus en paquet, vous pouvez innover en attachant vos boules avec des dentelles, du fil métallisé, du fil de soie ou même en formant un crochet avec des perles longues comme l'exemple présenté ici.

Il suffit de passer cinq perles longues dans un fil à bouton double, de bien le fixer à la boule et d'y glisser un crochet conventionnel. L'éclat des perles métallisées rehaussera l'effet global de la boule.

image


Rangement après les Fêtes

Après autant de travail, n'allez pas jeter tout le bazar pêle-mêle dans le fond d'une boîte. Ces boules n'ont pas la fragilité des boules romaines mais, attention où vous les entreposerez. Près de boules en fils de satin, les petits crochets des strass, les perles et les coins de certaines paillettes peuvent accrocher le satin, et causer des dégats. De même, les dentelles de certaines boules peuvent se froisser d'ici l'an prochain.

Nous vous recommandons de les mettre côte à côte, les recouvrir d'un papier de soie ou d'un linge, avant d'en placer une deuxième rangée. Puisqu'elles ne sont pas lourdes, vous pouvez entreposer toutes vos boules de tissu dans la même boîte. Par contre, si vous désirez qu'elles aillent dans une boîte avec d'autres décorations, mettez-les sur le dessus, pour éviter qu'elles ne soient trop écrasées.






Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.





web
analytics