Fil à broder en rayonne lustrée (Rayon floss) ou coton perlé
Aiguille à tapisserie à pointe ronde
Réalisation:
Enveloppez la boule complètement avec le fil à coudre en entrecroisant les fils. Marquez avec une épingle le haut exact et le bas de la boule.
En prenant le fil métallique, divisez en deux (haut et bas) la boule, en passant autour de chaque épingle une fois pour la tenir en place. Divisez ensuite en 4 sections et répétez encore pour faire 8 sections verticales (A). La boule est mainetant divisée comme une orange.
Ancrez le fil du haut en passant le fil à broder en point de toile d'araignée, soit en faisant des boucles autour de chaque division de l'orange (B). Continuez à tisser jusqu'à 6 m de l'épingle centrale. Répétez le même procédé pour le bas puis rétirez les épingles.
Pour comprendre le principe de ces boules, observez le zigzag du fil doré au centre. Ce motif est formé par un seul fil qui va autour de la boule mais est tiré vers le haut et vers le bas, de façon constante et répétitive, par la couche de base de fil qui séparait en sections. Le motif en fil vert est fait de la même façon, avec un angle différent. Un autre motif vert est ajouté par-dessus le premier, pour former des pointes de diamant.
Vous pouvez modifier le motif en utilisant une ou deux sections à la fois, ou même la moitié d'une section, en autant que le motif choisi se répète sur tout le tour de la boule. Marquez vos emplacements avec des épingles avant de commencer un motif, pour le garder symétrique. Commencez par un zigzag, en fil à broder ou en fil métallique, en prenant le fil de base avec l'aiguille à toute les fois que vous changez de direction ou quand vous croisez un fil de section. Répétez le même mouvement jusqu'à ce que vous ayiez 6 à 8 fils qui forment le même motif.
Si vous enroulez le fil autour de celui d'une section, une rainure apparaitra (figure B). Par contre, si vous ne faites que l'attraper sans tourner autour, le fini sera plus lisse.
Finissez le tout dernier motif en faisant une boucle sur le dessus de la boule, pour permettre de l'accrocher.
#2 - Boules à fausses pierres précieuses
Fournitures:
Boules en plastique ou recouvertes de satin, couleurs unies
Fausses pierres précieuses en verre ou plastique
Colle blanche d'écolier
Brillants en poudre en doré ou une autre couleur métallique
Fusil à colle chaude et colle
Réalisation:
Avec le fusil à colle, fixez six ou huit pierres précieuses sur une boule et laissez refroidir. Avec le bec verseur du pot de colle blanche, entourez chaque pierre d'un cadre de colle d'au moins 3 mm et saupoudrez les brillants sur la colle encore humide. Mettez beaucoup de brillants tant que la colle est humide.
Laissez sécher sur un grillage de fil de fer, sur un verre ou tout autre réceptacle qui permettra à la boule de ne pas rouler, sans appuyer sur les pierres.
Vous pouvez également faire des décorations uniquement avec la colle et les brillants si vous n'avez pas de pierres, ou utilisez des paillettes, des strass ou des perles.
#3 - Boules peintes de l'extérieur
Fournitures:
Bassin de trempage
Papier journal
Peintures aérosol en 3 ou 4 teintes
Boules de verre
Peigne à grosses dents, cure-dent, paille à boire
Cintre et pinces à linge à ressort
Brillants en poudre (facultatifs)
Pièce aérée et bien éclairée
Réalisation:
Placez plusieurs couches de papier journal sous et autour du bassin de trempage et libérez de l'espace tout autour. Versez de l'eau dans le bassin pour atteindre une profondeur ne dépassant pas de beaucoup la moitié d'une boule (5 cm seront suffisants pour la plupart des décorations standard).
Attachez une ficelle à l'anneau de la boule.
Suivez les directions sur les bouteilles aérosol pour verser un peu de peinture à la surface de l'eau (attention de ne pas redécorer votre cuisine en même temps!). Mélangez un peu les couleurs soit avec une baguette à brasser la peinture, un peigne à grosses dents, souffler avec une paille, etc. Lorsque vous aurez un motif intéressant, trempez la boule en la tenant par la ficelle. Tournez-la avec un cure-dent pour qu'elle soit entièrement colorée. Vous pouvez tremper la même boule plus d'une fois, mais attention de ne pas mettre trop de peinture, car les couleurs trop mélangées deviennent glauques.
Accrochez le cintre au-dessus de plusieurs épaisseurs de papier journal. Accrochez-y la boule à l'aide d'une pince à linge à ressort. Si vous faites plus de trois boules, vous aurez besoin de plus d'un cintre car les boules ne doivent pas se toucher tant qu'elles ne sont pas entièrement sèches.
Une fois les boules sèches, vous pouvez ajouter des brillants, soit en tube, soit avec de la colle blanche saupoudrée de brillants pendant qu'elle est encore humide.
Si les crochets ont été peints avec les boules, vous pouvez les cacher avec un ruban d'une couleur assortie à l'une des teintes de chaque boule. Naturellement vous devrez éviter que les jeux de lumière ne touchent aux rubans et PAS DE BOUGIES DANS LE SAPIN. Les peintures aérosol sont inflammables*, même sans contact direct.
Nettoyez tout lorsuqe vous avez terminé.
Note
Certains kits peuvent s'utiliser directement dans l'évier. Ce n'est pourtant pas conseillé avec les bonbonnes en aérosol, car elles sont conçues pour adhérer sur le métal et l'émail.
*Inflammable: qui peut brûler. Ininflammable, qui ne peux pas brûler.
#4 - Boules à découpages rétro
Fournitures:
Boule de Noël en plastique blanc
Feutre doré ou cuivré métallisé
Poudre dorée en paillettes et colle blanche ou poudre adhésive en tube
Adhésif polymer brillant
Pinceau à poils raides
Découpages abstraits dans les mêmes tons
Boîte vide d'oeufs ou couvercle de bouteille
Ruban d'un cm de large, aux reflets métallisés (or, cuivre ou bronze), préférablement assez transparent.
Réalisation:
Cette boule n'a pas de dessin particulier, mais la teinte des illustrations avec des textures et des motifs différents donneront un air vieillot, surtout si vous vous en tenez aux couleurs métallisées: or, cuivre, bronze, argent.
La boule de gauche est en couleur cuivre, et celle de droite en teinte dorée.
Enlevez la boucle et le couvercle métallique de la boule. Conservez-les, ils reserviront plus tard.
Peignez la boule avec le crayon feutre de votre choix. Vous n'avez pas besoin d'essayer d'éviter les rayures car la plupart seront cachées par les images et les autres deviendront d'autres textures.
Découpez de petites illustrations sans motif précis et collez-les sur la moitié de la boule avec le pinceau et la colle polymère. Ne couvrez qu'un petit espace à la fois. Utilisez le dos de l'ongle du pouce pour enlever les bulles d'air et les plis, puis passez une couche de polymère sur la surface, en débordant un peu tout le tour. Laissez sécher sur une boîte d'oeufs ou un couvercle de bouteille, puis, une fois la boule sèche, faites l'autre moitié.
Lorsque toutes les images sont posées et la colle polymère bien sèche, appliquez 3 couches de polymère sur toute la surface, en laissant sécher complètement entre chaque couche (comme pour du vernis).
Avec le tube de brillants ou le tube de colle, tracez le contour des images. Laissez sécher.
Replacez le capuchon sur la boule et ajoutez un ruban d'un centimètre de large, dans la teinte dominante de la boule (or, cuivre ou bronze). Évitez les cotons et les polyesters, et les velours, sauf les rubans n'ayant qu'une mince bande de velours au centre, qui font très jolis.
#5 - Boules à brillants en poudre
Fournitures:
Boule de plastique transparent
Tube de colle brillante ou colle blanche et poudre brillante
Réalisation:
Faites des dessins géométriques sur la boule en vous servant directement du tube de colle brillante.
Variante:
Faites des dessins avec un tube de colle blanche d'écolier et saupoudrez généreusement des brillants en poudre. Laissez sécher. Secouez pour enlever l'excédent de brillants. Ajoutez d'autres dessins avec la colle et une autre couleur de poudre brillante.
Les brillants que vous recoltez lorsque vous secouez la boule pourront être gardés dans un autre contenant, surtout après la deuxième couleur, et servez-vous de ces couleurs mélangées comme décoration sur d'autres boules ou d'autres objets.
#6 - Boules en découpages
Fournitures:
Boule de Noël en verre dépoli
Colle à découpage (polymère)
Pinceau fin
Images de Noël
Peintures acryliques
Boîte d'oeufs vide
Ruban 0,5 cm de large
Réalisation:
1. Retirez l'embout de métal de la boule. Mettez quelques gouttes de peinture acrylique à l'intérieur de la boule et agitez pour recouvrir toute la surface. Laissez sécher.
2. Avec un pinceau fin, appliquez une fine couche de colle polymère sur une de vos images et pressez celle-ci délicatement sur la boule. Puisque la surface est ronde, les images les plus petites seront plus aisées à appliquer que les grandes. Recouvrez la moitié de la boule de cette manière.
De toute façon, attendez-vous à avoir quelques plis dans les images. Lissez la plupart d'entres eux avec le dos de l'ongle du pouce puis appliquez une fine couche de polymère par-dessus toute l'image. Laissez sécher en déposant la boule sur une boîte d'oeufs (ouverte bien entendu). Une fois le premier côté sec, faites l'autre.
3. Lorsque toutes les images sont placées, collées et sèches, appliquez de 3 à 4 couches de vernis polymère. Si vous désirez, vous pouvez ajouter du vernis brillant ou à paillettes dorées (ou argentées).
4. Replacez l'attache métallique. Accrochez-y un ruban et voilà!
#7 - Boules à joyaux et brillants
Fournitures:
Boule de plastique de teinte unie
Colle d'écolier ou colle à chaud
Faux joyaux à un côté plat
Boîte d'oeufs (pour faire sécher sans accident)
Réalisation:
Déposez une goutte de colle d'écolier et placez un joyau en son centre.
Pressez solidement et attendez une vingtaine de secondes avant d'enlever vos doigts. La prise est plus rapide avec un fusil à colle mais la colle blanche d'écolier est plus sécuritaire si vous faites ce projet avec de jeunes enfants (et la patience s'apprend tôt).
Si le joyau semble glissez, remettez le doigt dessus et attendez encore un peu. Ne rajoutez pas de colle!!! Au joyau suivant, mettez un peu moins de colle que ce dernier car plus il y a de colle et plus c'est long à sécher, donc à se solidifier.
Placez des joyaux de couleurs différentes un peu partout sur la boule et voyez la lumière jouer sur la boule!
#8 - Boules peintes de l'intérieur
Fournitures:
Boules transparentes, en verre ou en plastique
Savon liquide à vaisselle
Vinaigre blanc
Peinture acrylique en 3 couleurs dont l'une métallique
Tasse ou verre
Une cuillère à thé (La mesure n'a pas besoin d'être exacte)
Petits entonnoirs en papier si vous n'êtes pas sûr de verser sans gâchis
Réalisation:
Combinez 1 partie de savon liquide à vaisselle avec trois parties de vinaigre blanc et rincez l'intérieur de la boule avec cette solution (environ une tasse de liquide). Laissez sécher.
Pincez le crochet et tirez délicatement vers vous pour enlevez le petit couvercle métallique de la boule. (Si le couvercle est en plastique, c'est la même chose, pincez et tirez sur le crochet).
Versez dans la boule une cuillère à thé de chacune des trois couleurs acrylique.
Déposez la boule sur le verre ou la tasse. Toutes les 2 ou 3 minutes, déplacez l'angle de la boule pour que la peinture se déplace à l'intérieur.
Une fois que toute la boule est recouverte de peinture, renversez la boule au-dessus d'un contenant pour la vider.
Laissez la boule sécher au moins 24 heures avant de remettre le couvercle métallique et le crochet.
Note de recyclage
S'il advenait que vous cassiez une boule de verre pendant l'application de la peinture (une boule, cela s'échappe) ou pendant que vous décorez le sapin, gardez le crochet et le couvercle de plastique. Ils peuvent servir sur des boules de styromousse pour donner l'illusion des vraies boules.
#9 - Boules patchwork, en tissus
Fournitures:
1 boule de styrofoam de 7,5 cm de diamètre
16 pièces de tissu de 6,5 cm carré en trois tissus différents
30 cm de dentelle ou de ruban
2 ou 3 paquets d'épingles droites à tête plate
Un ruban ou une ficelle de 28 perles 8 mm pour accrocher
Colle à chaud et fusil
Réalisation:
1. Commencez par choisir le tissu qui ira au centre de la boule. Placez 2 carrés envers contre envers et épinglez à la boule aux quatre coins.
2. Pliez un autre carré en deux (endroit du tissu vers l'extérieur, voir A). Ouvrez-le et placez une épingle sur l'envers du tissu au centre du carré. Épinglez ceci au centre du carré sur la boule (A).
3. Maintenant pliez vers le bas les deux coins du rectangle au coin opposé (B).
Placez 4 épingles le long du bord inférieur (C). Tournez la boule à 90 ° (C).
4. Répétez les étapes 2 et 3 encore 3 fois pour former le diagrame D. Quelques parties du tissu se montreront sur l'envers mais c'est correct pour cette étape.
5. Refaites les étapes 1 à 4 pour l'autre côté de la boule.
6. Prenez le deuxième tissu et continuez le même pliage mais commencez la seconde rangée à 1,25 cm (1/2 po) de distance du centre de la première rangée (E).
7. Une fois que les 4 pièces principales sont placées, commencez celles en diagonales. Placez le pli sur la ligne imaginaire entre deux pièces déjà placées (F).
8. Tournez la balle sur l'envers et épétez les étapes 4 et 5.
9. Avec le troisième tissu, répétez les étapes 4 à 6 (G).
10. Toutes les pièces des deux côtés de la boule devraient se rejoindre au centre de la boule. Collez à chaud un ruban autour de ce centre pour cacher les raccord et les épingles. Faites une attache en ruban ou avec un rang de perles et attachez soit avec une épingle ou avec de la colle à chaud.
#10 - Boules plates en feutrine ou tissu
Dans le cadre d'un Noël économique, écologique et particulièrement plaisant à réaliser de toutes pièces, je ne vous présente pas des boules complètement rondes mais, ne vous en faites pas, elles sauront parer votre arbre et vos décorations murales de très jolie façon.
Ces boules ont l'avantage de pouvoir être faites avec ou sans couture, ce qui fait que les tout petits peuvent participer également.
Les boules à coudre sont décorées au préalable. Les boules collées sont décorées après que la colle soit sèche.
Les patrons sont présentés en taille réelle. Il va de soi que vous pouvez les agrandir ou les rapetisser dépendant de la taille de l'arbre à décorer. Les patrons fournis sont pour un sapin d'un mètre 80 (6 pieds environ).
Fournitures:
Boules à coudre
Boules à coller
Tissu qui ne s'échiffe pas, soit polyester, jersey, nylon non extensible, etc.
Fil contrastant ou de la même couleur que le tissu
Décorations (dentelle, perles, pierres à coudre, paillettes, etc.)
Feutrine Fil contrastant ou corde fine Décorations (Dentelle, perles, pierres à coller, paillettes, etc.) Colle à tissu ou colle blanche liquide
Vous pouvez soit faire toutes les boules rondes, comme celles vendues en boîtes, dans les magasins, ou aller vers des formes moins commerciales. Je vous propose l'étoile, le sapin, le glaçon large, la boule à pointe et, naturellement, la boule ronde.
Rien ne vous empêche de prendre d'autres formes que celles proposées. Pour les très jeunes qui ont appris à se servir des ciseaux à bouts ronds, la feutrine peut être un bon apprentissage, mais ne les obligez pas à tailler les boules en double pour avoir deux pièces identiques.
Décoration des boules avant la couture
Si vous voulez broder les boules, passez le tissu dans un cerceau à broder avant de découper. Ainsi, vous risquerez moins d'avoir une boule qui se tord sur la branche. Pour les tissus légers, il est aussi conseillé de les soutenir avec un coton, que vous découperez autour des broderies.
Les petites perles et même les perles de taille moyenne conviennent parfaitement à ce travail, en autant que vous ne surchargiez pas la boule.
Couture des boules:
Les boules peuvent être cousues à la machine, en laissant un trou pour les retourner à l'endroit, ou encore, les coudre au point de faux-fil, directement à l'endroit, après avoir épinglé endroit contre envers. C'est pour cela qu'il est préférable d'avoir des tissus qui ne s'effrichent pas. Sinon, il faudra faire un ourlet avant de coudre.
Tant qu'à coudre à l'endroit, aussi bien le faire avec des points de fantaisie. Un fil contrastant peut aussi agrémenter la boule, en autant qu'il s'harmonise aussi avec les décorations. Du fil de soie, de la corde fine (style corde à tisser) ou de la laine peuvent aussi être employés.
Avant de refermer la boule complètement, donnez-lui une forme un peu plus arrondie avec de la bourre synthétique, du coton effiloché, de fines retailles de tissu ou des papiers mouchoirs. Ne forcez pas les coutures.
Collage des boules:
Que ce soit avec de la feutrine, des polyester non-extensibles ou des cotons brossés, l'important est que les deux côtés soient identiques avant d'appliquer la colle. Il est difficile de joindre des pointes étroites, alors, dans un tel cas, épinglez le tout, collez une partie de la boule. Une fois la colle sèche, rembourrez la boule et collez l'autre partie.
Ne mettez pas trop de colle sur le petit carré qui servira d'ancrage à l'attache. Vous pouvez remplacer cette partie par un bout de dentelle ou de corde que vous collerez à l'intérieur de l'une des deux parties avant l'assemblage final.
Décoration des boules pré-collées:
Perles, paillettes, dentelles et pierres peuvent être collées sur presque toutes les sortes de tissu en autant qu'on emploie la bonne colle et qu'on en mette pas trop. L'excédent de colle, loin d'aider à coller, lui nuit car, plus il y a de colle, plus c'est long à sécher. Ainsi, les décorations peuvent tomber, se déplacer ou la colle peut s'étendre.
Pour les plus jeunes, servez-leur un petit plat de colle et un cure-dent. La colle prise au cure-dent sera suffisante pour coller pierres, paillettes et perles. De petites gouttes de colle espacées retiendront les dentelles.
Attaches:
En plus des crochets usuels, vendus en paquet, vous pouvez innover en attachant vos boules avec des dentelles, du fil métallisé, du fil de soie ou même en formant un crochet avec des perles. L'éclat des perles métallisées rehaussera l'effet global de la boule.
Rangement après les Fêtes:
Après autant de travail, n'allez pas jeter tout le bazar pêle-mêle dans le fond d'une boîte. Ces boules n'ont pas la fragilité des boules romaines mais, attention où vous les entreposerez. Près de boules en fils de satin, les petits crochets des strass, les perles et les coins de certaines paillettes peuvent accrocher le satin, et causer des dégats. De même, les dentelles de certaines boules peuvent se froisser d'ici l'an prochain.
Nous vous recommandons de les mettre côte à côte, les recouvrir d'un papier de soie ou d'un linge, avant d'en placer une deuxième rangée. Puisqu'elles ne sont pas lourdes, vous pouvez entreposer toutes vos boules de tissu dans la même boîte. Par contre, si vous désirez qu'elles aillent dans une boîte avec d'autres décorations, mettez-les sur le dessus, pour éviter qu'elles ne soient trop écrasées.
Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous". Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.
Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages. Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.
This is a personal site created in 1998, with monthly updates ever since. It has not be "upgraded", so, there is no interactive page, no "likes", no videos or even animations, no comments box either. So, if you want to communicate with me, please email me at the address at top of page.