
   
Couronnes de Noël
#1 - Couronne en laine
Fournitures: - Cercle de métal de 30 cm de diamètre
- 6 écheveaux de 63 mètres de laine épaisse à tapis, en vert
- 3 ou 4 mouffles d'enfant (même taille)
- 45 cm d'imprimé rouge en coton lustré
- Chutes de tissu imprimé pour les lettres
- Bandes élastiques
- Ruban rouge en grosgrain, 45 cm en 75 mm de large
Réalisation:- Coupez 2 écheveaux en longueurs de 15 mètres.
- Attachez avec une bande élastique aux deux bouts.
- Répétez avec les quatre autres écheveaux pour faire trois paquets en tout.
- Attachez les trois paquets ensemble à un bout.
- Tressez et attachez les deux bouts avec un reste de laine.
- Attachez la tresse au cercle de métal en laçant la laine autour du métal et en prenant quelques brins de la tresse à l'arrière de celle-ci. Mettez les bouts dans le haut (ils seront cachés par la suite).
 - Coupez l'imprimé rouge 37,5 cm par 90 cm.
- Pliez en deux endroit contre endroit, raccordez les bouts du 90 cm.
- Cousez en laissant un espace de 1,25 cm de couture sur le long du tissu. Retournez et pressez la couture.
- Pliez les bouts ders le centre pour faire des boucles.
- Cousez en place.
- Enroulez le ruban au centre pour cacher la couture.
- Attachez la boucle ainsi faite en haut de la couronne (en cachant les bouts de la tresse).
- Dessinez sur du papier les lettres de votre choix. Choisissez un mot de 3 ou 4 lettres comme Noël, Joie, Paix, ou l'année en cours.
- Taillez ces lettres dans les chutes de tissu et cousez sur les mouffles (une par mouffle).
- Attachez les mouffles en bas de la couronne.
Notes:
- Vous pouvez remplacer le cercle de métal par un cercle de bois ou de plastique.
- Les mitaines peuvent être remplacées par des tuques, des petits foulards, des chaussettes ou bottillons en laine, etc.
- Accordez la sorte de laine de la couronne à celle employés pour les petits articles pour qu'ils contrastent sur celle-ci.
- Les lettres cousues peuvent être coupées dans de la feutrine, un tissu contrastant uni ou dessinées à la colle et soupoudrées de brillants.
- Des couronnes peuvent être faites avec de la laine plus mince, comme la rouge ou la verte à 3 brins qui comporte un brin métallisé. Accordez la taille du cercle en conséquence, sinon vous devrez prendre une très grande quantité de laine pour atteindre une tresse de même diamètre.
#2 - Couronne en Vichy
Fournitures:
- Des chutes de tissu quadrillé de style Vichy en rouge
- 1 carton ondulé
- Mousse de polyester
- Flanelle rouge pour les fruits
- Velours ou flanelle rouge pour la boucle
- Fil et aiguille
Réalisation:- Coupez deux cercles de 63,5 cm dans le carton ondulé. Mesurez 75 mm de l'extérieur du cercle et coupez-y un second cercle, pour laisser un anneau.
- Collez les deux anneaux ensemble.
- Découpez dans le carton des formes de feuilles, soit: 12 fois 20 cm , 12 fois 17,5 cm, 15 fois 15 cm , 12 fois 12,5 cm, 10 fois 10 cm, et 15 fois 7,5 cm.
- Taillez le même nombre de feuilles dans le tissu Vichy, en allouant 1 cm tout autour pour le rentré.
- Ajoutez une petite boule de coton sur chaque feuille de carton pour la bourrer.
- Collez le tissu sur l'endos de la feuille de carton, en tirant de façon uniforme pour bien lisser le tissu et ajuster le contour.
- Collez les feuilles sur le carton de base de la couronne, en partant du centre en haut puis en descendant de chaque côté (C'est important de faire les deux côtés en même temps pour que les feuilles aillent toutes dans la même direction et se rencontrent en bas. Mélangez les tailles des feuilles ainsi que les tissus et remplissez tous les trous.
- Faites 30 fruits rouges de cette manière: coupez des cercles de 75 ou 100 mm de diamètre dans de la flanelle rouge unie. Faite une boule dure en coton et placez-la au centre du cercle de flanelle. Étirez le tissu autour de la boule de coton et fermez avec du fil et une aiguille. Taillez l'excédent de tissu.
- Collez les fruits en place, dans des intervalles entre les feuilles.
- Faites une grosse boucle en velours ou en flanelle rouge et collez-la en haut, au centre de la couronne.
Variantes:Cette couronne peut se faire aussi en Vichy vert ou en calicot.
#3 - Couronne en bobines de ruban
Fournitures:- Bobines de ruban vide (en carton) ou styromousse
- Carton mince
- Peinture (couleur au choix)
- Colle polymère ou à découpage
- Images de Noël (sur de vieilles cartes ou du papier d'emballage)
- Ruban rouge ou vert
Réalisation:1. Si vous achetez votre ruban en bobines de carton, vous en avez probablement sous la main pour cette technique. Sinon, utilisez du carton mince pour faire deux cercles, et séparez-les par un cercle plus petit de styromousse. En employant du carton comme base, vous n'avez pas besoin de faire des cercles. N'importe quelle forme peut faire, en autant que le styromousse soit de la même forme et légèrement plus petit que la forme des cartons. Collez les 3 ensemble. 2. Peignez le tout de la couleur de votre choix, y compris l'intérieur des cartons qui sera visible, et laissez sécher. 3. Collez vos images sur les deux faces. Utilisez soit des images prises sur de vieilles cartes de Noël, des illustrations de magazines ou des morceaux de papier d'emballage de l'an dernier. Vous pouvez également coller du papier d'emballage à la grandeur de votre surface avant d'ajouter des images. 4. Appliquez plusieurs minces couches de vernis polymère brillant et laisser sécher complètement. 5. Attachez un joli ruban autour de l'ornement ou faites simplement une boucle de ruban et attachez sous celle-ci un crochet de sapin.
#4 - Couronne en dentelles
Fournitures: - 1 longueur de dentelle au mètre de 1,50 cm de largeur en argent ou or (la sorte avec un trou-trou au centre)
- 1 longueur de dentelle au mètre de 1,25 cm de largeur en rouge ou vert (la sorte avec un trou-trou au centre)
- 1 cintre en métal
- Pinces coupantes
- Pinces plates
- Fleurs de Noël en tissu
- Ruban
- Colle à chaud
Réalisation:- Avec les pinces coupantes, coupez le crochet du cintre.
- Avec le reste du cintre, faites une forme ronde. Utilisez les pinces plates pour déplier les coins si nécessaire.
- Coupez 1 mètre des deux dentelles et glissez-les dans le cintre par le trou-trou. Vous n'êtes pas obligé de passer tous les trous dans le cintre, seulement assez de trous pour que la dentelle tienne bien sans faire de boucles.
- Tordez les deux extrémités du cintre pour refermer le cercle.
- Recouvrez la jonction des deux bouts métalliques en cousant les extrémités de dentelle par-dessus ou en collant la dentelle dessus.
- Avec le fusil à colle, placez des fleurs en tissu, une boucle de ruban et toute autre décoration qui vous intéresse.
Pour une couronne plus garnie, vous pouvez utiliser plus de 2 rubans, en vous assurant que le plus large est en dessous et que toutes les épaisseurs sont de plus en plus étroites de telle sorte qu'elles paraissent toutes.
#5 - Couronne en plastique blanc
Fournitures: - Un cintre
- Fil de fer mince
- Ciseaux
- 1 mètre de ruban large
- Petites décorations ou glaçons argentés
- 5 grosses boules de Noël
- Guirlande ou glaçons
Réalisation:
 |
Tout d'abord, vérifiez si votre cintre de métal se plie bien. Il faut pour cela le modèle mince, de couleur. Les gros cintres dorés ou argenté.s sont plus difficiles à tordre et donnent des résultats mitigés. Arrondissez le cintre en écartant les branches doucement, tordez les coins pour les déplier puis ajustez le pourtour pour qu'il soit vraiment rond. Un bon truc est de le déposer par-dessus une assiette quelconque. Vous aurez alors une idée si le cercle est parfait (ou presque!) Cela ne devrait pas prendre plus de cinq minutes. Il ne reste plus que le crochet qui n'a pas été touché (illustration A). |
Maintenant, repliez le crochet vers l'intérieur, comme sur l'illustration B. Il se peut que le bout torsadé du crochet cherche à se déplier. Retenez-le à l'aide d'une paire de pinces non-coupantes s'il le faut. La solidité de la couronne dépend de cette torsade. Puis, avec ou sans pinces (On n'a pas tous la même force dans les doigts mais on y arrive avec plus ou moins d'effort et sans se pincer), repliez la partie supérieure du crochet vers l'extérieur, juste au dessus de la torsade, comme sur l'illustration C.
 |
Coupez les sacs de plastique en lanières de 2 cm de large (maximum) par 15 cm de long. Nouez-les directement sur le cintre, sans en mettre ni sur le crochet, ni sur la torsade du crochet, seulement sur le cercle. Plus vous mettrez de plastique et plus la coronne sera fournie. Il est préférable de les nouer comme des cravates. Le noeud est plus égal et a moins tendance à s'ouvrir. Tassez bien les noeuds déjà faits pour en mettre le plus possible. |
Attachez les boules et décorations au moyen de fil de fer mince, en prenant soin d'entourer le métal du cintre et non les bandes de plastique.
NOTE:Les sacs de plastique biodégradables (EPI) ne CONVIENNENT PAS pour ce projet.
#6 - Couronne de Noël en taffetas
Cette couronne n'est faite que de chutes de tissu et de carton et prend très peu de temps à réaliser. Vous pouvez la laisser telle quelle ou ajouter une guirlande ou des boules.
Réalisation:
Tracez le contour d'une grande assiette ronde sur un morceau de carton fort. Découpez-en le centre jusqu'à 1 pouce du bord. Découpez aussi le tour; vous avez maintenant un anneau de carton. Taillez 3 longueurs de taffetas vert (ou n'importe quel autre tissu opaque comme du satin de doublure) de 7 po. de large par 40 po. de long. Cousez les longueurs les unes aux autres pour faire un long tube. Retournez. Coupez l'anneau de carton pour y passer le tube de tissu. Une fois que tout le tissu a été transféré sur l'anneau de carton, rejoignez les 2 bords de celui-ci avec des agrafes. Ajustez les plis et ajoutez des décos au choix. Utilisez l'emplacement des agrafes pour y placer une attache à l'endos et une grande boucle sur l'endroit pour les cacher.
#7 - Couronne de Noël en boules de verre recyclées
Fournitures:- Boules de Noël en verre (il doit en rester au moins la moitié intacte)
- Forme circulaire en métal faite dans un cintre (enlevez le crochet avec une pince coupante).
- Ruban de Noël ou brillant de 8 cm de large environ
- Colle à chaud avec fusil
- Ruban gommé en tissu (ou une bonne paire de pinces pointues)
- Fil de fer mince
- Cadeaux miniatures et fleurs de Noël en tissu (facultatifs)
Réalisation:
- Tressez le ruban dans la forme de métal, en le passant au travers. Laissez au moins 30 cm libre de ruban de chaque côté.
- Fermez le cintre avec du ruban gommé en tissu et collez une boucle sur la fermeture pour cacher le ruban gommé. Ceci sera le bas de la couronne. ous pouvez également fermer le cintre en faisant deux crochet avec une paire de pinces pointues et en entrant un crochet dans l'autre. Ceci évite l'utilisation de ruban gommé.
- Collez les boules tout autour avec le fusil à colle chaude, en collant chaque boule de telle sorte que la partie endommagée soit sur le ruban. Si la boule est très endommagée, collez-en une autre à celle-ci pour cacher le bris.
- Ajoutez des décorations (petits cadeaux, houx en tissu ou poinsettias) en haut. Collez-les ou attachez-les avec du fil de fer.
- Faites un crochet avec un bout de fil de fer.
#8 - Couronne de Noël en rouleaux de papier
Fournitures:- 1 boîte vide de céréales
- 2 rouleaux vides de papier hygiénique
- Gouache Tempera, en vert et en rouge
- 10 pompoms de 0,5 cm de diamètre
- Sac de papier brun (format lunch)
- Colle liquide épaisse (colle à bois)
- Compas, crayon, ciseaux
- Pinceau large ou éponge
Réalisation:
|
Coupez les rouleaux de papier hygiénique en 2, dans le sens de la largeur. Peignez les 2 côtés en vert. Laissez sécher. Dans le même sens, découpez en bandes de 2,5 cm de large. Coupez un anneau de 15 cm avec une ouverture de 7,5 cm, dans le carton de boîte de céréales. Peignez les 2 côtés en vert. Pliez et collez les bandes vertes en biais, tout autour du cercle. |
 |
Collez les pompoms (pour imiter des boules de Noël). Vous pouvez remplacer les pompons par des boutons en boules, du papier rouge bouchonné ou des gommettes. Pour la boucle, découpez les deux côtés d'un sac de papier brun. Peignez les deux côtés en rouge. Découpez des bandes de 5 cm de large, froissez-les et dépliez avec précaution. Faites la boucle selon l'illustration. Froissez les deux parties ensemble. Collez la bande autour du centre. |
#9 - Couronne de Noël en tissu écossais
Fournitures:- 1 mètre de coton en quadrillé écossais dans les teintes de vert et rouge
- 1 mètre de coton uni en rouge
- Mousse de polyester ou chutes de tissu pour la bourre
- Bâtonnet
- Carton
- Colle blanche
- 3 cloches
- Fil de coton à tapis
- Ruban
Réalisation: - Coupez 2 bandes de 18 cm par 230 cm dans le quadrillé et une de mêmes dimensions dans l'uni.
- Avec l'endroit sur endroit, pliez les bandes sur la longueur et faites une couture à 1 cm du bord.
- Fermez l'un des bouts et retournez sur l'endroit.
- Bourrez fermement avec des chutes de tissu ou de la mousse de polyester. Utilisez un bâtonnet pour pousser la bourre et bien la tasser.
- Épinglez les trois ouvertures ensemble, tressez les 3 bandes puis fermez les bouts au bas de la tresse.
- Cousez les trois ouvertures ensemble en repliant le rentré au fur et à mesure que vous cousez.
- Pliez la tresse pour qu'elle fasse un grand cercle et continuez à tresser une seconde fois un cercle plus petit à l'intérieur du premier, en vous assurant que les 2 cercles se rejoignent.
- Surfilez les extrémités des tresses, puis le cercle intérieur sur le cercle extérieur pour que les deux s'épousent parfaitement, sans aucun vide entre les deux.
- Collez sur l'endos un cercle de carton légèrement plus petit que les tresses de telle sorte qu'il ne paraisse pas sur l'endroit. Assurez-vous de garder une forme parfaitement ronde aux tresses pendant que vous collez.
- Collez la boucle de ruban en place au bas de la couronne et attachez 3 cloches, une au centre de la boucle et une de chaque côté, avec du fil à tapis.
- Faites une boucle en fil à tapis et cousez-la en place à l'endos de la couronne pour permettre de l'accrocher.
#10 - Couronne en laine blanche
Fournitures:- 600 g de laine blanche douce
- Cintre blanc en métal *
- Carton
- Ciseaux
- Décorations
- Ruban large ou boucle toute faite
Réalisation:
Formez un cercle avec le cintre puis tordez le crochet vers l'intérieur, puis vers le haut pour qu'il puisse servir à accrocher la couronne. Coupez des bouts de laine de 20 cm (environ 80). Découpez un morceau de carton de 10 cm de large et enroulez la laine 20 fois autour de ce carton. Glissez la laine hors du carton et attachez-le par le centre avec l'un des bouts préalablement coupés (schéma 1). Ne coupez pas les boucles.
Avec les bouts du fil de 20 cm, attachez le pompon bouclé à l'anneau pour qu'il soit perpendiculaire à l'anneau (schéma 2).
Faites un autre pompon bouclé et attachez-le sur l'anneau contre celui déjà en place. Continuez ainsi jusqu'à ce que l'anneau soit complètement rempli. Attachez les décorations, ou collez-les en place. Placez la boucle de ruban.
Conditions d'utilisation
Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous". Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.
Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages. Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.
This is a personal site created in 1998, with monthly updates ever since. It has not be "upgraded", so, there is no interactive page, no "likes", no videos or even animations, no comments box either. So, if you want to communicate with me, please email me at the address at top of page.
|
|