#1 - Flocons de neige en papier
Les décorations de fenêtres ne sont pas réservés au temps des Fêtes. Voici un thème qui peut agrémenter votre maison tout l'hiver. Créés à partir de plats de styromousse récupérés des contenants de viandes préparées et de légumes, ces plats sont faciles à tailler, d'agréables couleurs et si légers que le simple déplacement de l'air au-dessus d'un calorifère les fait bouger. Ils se lavent facilement à l'eau chaude et au savon à vaisselle. Ne les mettez pas au lave-vaisselle. L'eau trop chaude les déforme. Vous pouvez suspendre ces flocons devant les fenêtres. L'air chaud provenant du radiateur les fera bouger. Ou encore, mettez-en plusieurs, sur des fils de longueurs différentes, directement au plafond.
Réalisation des patrons (flocons à 6 branches)
 |
Vous pouvez vous aider avec ce croquis ou copier directement les modèles présentés ci-dessous. Lorsque vous travaillez avec des enfants, il est parfois difficile de leur demander de plier en tiers. Suivez les instructions données ci-dessus mais, à l'étape 4, pliez en deux plutôt qu'en tiers pour former un triangle. Vous n'aurez pas de pointes de trop à découper (étape 6). PATRON |
Commentaires:
Reçu le 20 décembre 1998: Sujet: Tres beaux flocons de neige! Je voulais juste vous dire que j'ai realisé de magnifiques flocons de neige (en papier) avec mon fils Nathan, âgé de 5 ans. Nous les avons collés sur la porte vitrée de la cuisine, un flocon pour chaque carreau vitré de la porte, 8 en tout. C'est magnifique! j'ai dit à mon fils qu'ils étaient peut-être des flocons magiques: s'il faisait un souhait à chaque pose d'un nouveau flocon sur la porte, peut-être aurons-nous de la neige à Noël...
Merci pour les dessins des flocons, vraiment superbes. L. T. (France).
#2 - Flocons en styromousse
Fournitures:- 1 plat de styromousse par flocon
- lame fine (genre ex-acto)
- ciseaux très pointus, style ciseaux de manicure
- crayon à mine de plomb et gomme à effacer
- papier pour dessiner et découper le patron
- fil à coudre (blanc de préférence)
- aiguille à coudre
Préparation du styromousse et des patrons
Enlevez la bordure de chacun des plats de styromousse à l'aide des ciseaux, en commençant là où le bord se courbe, afin de garder un maximum de surface au fond. Découpez dans du papier la grandeur maximale de chaque fond de plat. Chacun de ces patrons sera un flocon différent, ou vous pouvez utiliser le même modèle pour des couleurs de styromousse différentes.
NOTE: Il est important de découper les détails des bords avant de tailler les pointes du flocon. Ainsi, le papier ne glissera pas autant de côté et toutes les pointes seront identiques. PATRON
 |
Réalisation:
Placez votre patron de papier sur le styromousse et tracez les contours avec un crayon à mine très pointue. N'appuyez pas pour ne pas déchirer la pellicule plus dure sur le dessus du styromousse. Vous pouvez aussi "graver" le dessin à l'aide d'un porte-mine sans mine. La pointe dure de métal est parfaite pour ce genre de traçage.
Une fois le tracé complété, découpez les parties centrales de chaque pointe du flocon (en noir sur l'image), en commençant par glisser la pointe d'une lame fine sur les lignes. Continuez avec la pointe des ciseaux, en les gardant bien droit au-dessus de la ligne à découper. |
 |
Faite des petites encoches qui passent au-travers, plutôt que d'essayer de tailler, comme on ferait avec du papier et du carton. La technique est complètement différente mais assez facile à maîtriser.
Lorsque les détails du centre sont terminés, taillez le pourtour des branches, en commençant aussi par le centre, entre celles-ci (en jaune sur l'image). Tant qu'il y a beaucoup de styromousse tout autour, cela donne une plus grande solidité au flocon et les branches risquent moins de se casser. |
Finissez par l'extrémité des branches, que vous pouvez tailler directement à la lame ex-acto. Les ciseaux taillent aussi bien, rendu à ce stade, mais la finition est plus belle avec l'ex-acto, qui n'écrase pas le styromousse. Une fois terminé, prenez l'aiguille et percez un trou dans l'une des tiges et passez-y un fil. Faites un gros noeud et attachez l'autre bout du fil au plafond (ou sur le cadre d'une fenêtre.
Décorations facultatives:
Maintenant que votre flocon est terminé et prêt à être suspendu, vouspouvez y ajouter des "brillants" de différentes façons.
Paillettes:Avant de fixer les flocons aux tiges, dessinez des motifs ou suivez les contours des flocons avec de la colle d'écolier (la blanche liquide, elle devient transparente une fois sèche). Saupoudrez la colle de paillettes de couleur (vendues en sac ou en petite bouteille dans les papeteries et boutiques d'artisanat). Laissez un côté sécher complètement avant de faire les mêmes motifs de l'autre côté du flocon. Secouez délicatement les flocons au-dessus d'un papier pour récupérer l'excédent de paillettes. Des bâtons de colle pailletés sont vendus dans les boutiques d'artisanat et dans les fournitures d'école. Ils semblent plus faciles à utiliser mais cette colle ne tient pas sur toutes les sortes de styromousse.
Fausses paillettes:À défaut de paillettes, vous pouvez utiliser des boules de Noël (les boules dites "romaines" sont cassantes, pas celles recouvertes de satin). Enlevez l'attache et réduisez-les en fine poudre brillante, entre deux épaisseurs de papier journal.
Pointe feutre métallisé:Vous pouvez aussi dessiner avec des crayons feutre argentés ou dorés en faisant attention à ne pas trop appuyer et en mettant le flocon sur une surface dure au préalable.
#3 - Flocons en coton-tiges
Fournitures:
Pour chaque flocon vous aurez besoin de - 3 coton-tiges (Q-Tips),
- De la colle d'écolier,
- Des brillants dorés en poudre,
- Du papier ciré,
- 15 cm de ruban.
Réalisation:
Commencez par enduire de colle les bouts de coton des coton-tiges puis trempez-les dans les brillants. Placez les coton-tiges sur du papier ciré jusqu'à ce que la colle soit complètement sèche. Prenez 3 coton-tiges et placez-les en croix. Fixez-les avec un point de colle au milieu. Prenez un bout de ruban et faites un noeud avec les deux extrémités. Faites un noeud coulant avec le bout non noué et passez l'une des tiges du flocon. Serrez bien. Fixez le ruban avec un point de colle. Laissez sécher.
Variante:Certaines marques de coton-tiges on des tiges de couleur (verte, rouge, bleue, etc). Pour varier les flocons, vous pouvez aussi varier les brillants, soit en choisissant une couleur unie, ou en prenant les brillants multicolores.
#4 - Flocons en perles sur fil nylon
Fournitures:- 2,70 mètres de filament de nylon
- 60 perles à facettes de 8 mm
- Aiguille
Réalisation:
Étape 1. - Enfilez l'aiguille et faite un noeud avec les deux extrémités du fil de nylon.
Étape 2. - Prenez 6 perles sur le fil.
- Ramenez le fil pour former une boucle.
- Attachez solidement.
- Coupez l'excédent de fil derrière le noeud (sinon les perles tomberaient) sans désenfiler l'aiguille.
Étape 3. - Enfilez 5 perles.
- Passez dans la deuxième perle du cercle à partir du noeud.
- Ajoutez 5 perles et passez dans la 4ème perle du cercle à partir du noeud.
- Ajoutez 5 perles et passez dans la sixième perle du cercle à partir du noeud.
- Vous êtes donc revenu au point de départ.
Étape 4. - Passez dans la première et la deuxième perles à partir du noeud.
- Passez dans la dernière perle du premier cercle de 5 perles.
- Ajoutez 3 perles et descendez dans la 1ère et la 2ème du cercle de 5 perles.
- Passez dans la 3ème perle du cercle du début et revenez au-travers de la dernière perle du 2ème cercle de 5 perles.
- Ajoutez 3 perles et descendez dans la première perle du 3ème cercle de 5 perles.
- Passez dans la 5ème perle du cercle du début.
- Passez dans la dernière perle du 3ème cercle de 5 perles.
- Vous êtes de nouveau au noeud.
Étape 5. - Passez dans la première perle du cercle de base.
- Passez dans 3 perles, ajouter 5 et passez dans la perle centrale du premier cercle de 5 perles.
- Ajoutez 5 perles et passez dans la perle centrale du 2ème cercle de 5 perles.
- Continuez ainsi jusqu'à l'obtention d'un flocon de neige à 6 pointes.
Étape 6. - Serrez le fil et passez dans quelques perles avant de nouer solidement.
- Mettez un point de colle sur le noeud pour plus de sécurité.
- Laissez sécher.
- Repassez le fil dans quelques perles de façon à cacher le noeud et coupez l'excédent de fil.
VarianteVous pouvez également utiliser des perles satinées, des perles à effet métallisé ou des perles à effet arc-en-ciel, tant qu'elles sont de la même taille que celles utilisées ci-dessus. Des perles plus grosses donneront un flocon plus gros et nécessiteront un peu plus de fil. Pour utiliser des perles plus petites, vous devrez augmenter le nombre de perles au départ, ainsi que le nombre de chaque cercle sinon vous n'aurez pas de trous dans le flocon.
#5 - Flocons en perles sur essuis-pipe
Fournitures:- 3 essuis-pipe ou tiges-chenille de 15 cm de long
- 8 perles de cristal à multiples facettes de 18 mm
- 20 perles de cristal à facettes de 8 mm
- 18 perles de cristal à trois facettes de 11 mm
- Colle d'écolier ou fusil à colle chaude
- Pinces coupantes ou bons ciseaux pour couper les tiges
Réalisation:
Coupez les essuis-pipe à 15 cm chacun bien exactement. Tortillez-les au centre pour les faire tenir ensemble ou collez-les ensemble avec un point de colle. Ensuite ouvrez les 6 bras délicatement.
Enfilez les perles dans chacun des bras en suivant cet ordre: - 1 perle de 8 mm
- 1 perle de 11 mm
- 1 perle de 8 mm
- 1 perle de 11 mm
- 1 perle de 18 mm
- 1 perle de 11 mm
- 1 perle de 8 mm
Les indications ont été données par les tailles des perles, puisque'elles sont toutes à facettes et en cristal. Terminez chaque bras avec un point de colle derrière la dernière perle enfilée. Laissez sécher. Une fois la colle sèche, coupez l'excédent d'essuis-pipe. Collez (à chaud de préférence), sur chacune des deux faces, une perle de 18 mm au centre du flocon, puis une perle de 11 mm au centre de chaque perle de 18 mm que vous venez de coller. Suspendez avec un fil de nylon invisible. Note: toutes les perles sont des perles transparentes. et les essuis-pipes sont blancs. Une variante peut être faites avec des chenilles bleu pâle et des perles iridescentes.
Conditions d'utilisation
Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous". Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.
Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages. Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.
This is a personal site created in 1998, with monthly updates ever since. It has not be "upgraded", so, there is no interactive page, no "likes", no videos or even animations, no comments box either. So, if you want to communicate with me, please email me at the address at top of page.
|
|