Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Forêt de sapins en papier en 3D

Un sapin tellement facile à confectionner que vos enfants vous fabriqueront une forêt en un seul après-midi.

Ces sapins se tiennent debout tout seuls, en autant qu'ils soient sur un terrain plat. Ceux en papier de soie peuvent paraître plus fournis, car c'est un papier mince. On peut en couper beaucoup plus d'épaisseurs à la fois. Pour le papier à lettre, contentez-vous de le plier en quatre; cela vous donnera un sapin à huit faces.

Mettez-en comme centre de table (loin des bougies ou toute autre source de chaleur) ou dans un village aux dimensions appropriées.

Faites-en des petits, des moyens et des grands, comme dans une vraie forêt.

Fournitures

  • Papier de soie ou papier ordinaire (en plusieurs teintes si possible)
  • Crayon à mine et gomme à effacer
  • Règle
  • Ciseaux
  • Brocheuse


Technique

image
1 2 3 4 5

#1 - Prenez une feuilles de papier (ou deux feuilles de papier de soie) et mettez-les devant vous.

Pliez-la en deux, en ramenant le haut sur le bas. Pliez-la dans l'autre sens, à deux reprises. Dans ce dernier pli, brochez en centrant les broches un peu vers le centre.

#2 - En gardant votre rectangle plié, vérifiez où est le haut. C'est le côté où vous verrez quatre pliures. Le bas comporte huit feuilles simples.

Tracez une ligne en partant du haut, au centre, du côté des broches, vers le bas extérieur au pli.

#3 - Tracez les encoches en les faisant étroites en haut, et de plus en plus large en descendant vers la base.

Fiates attention à ne pas rejoindre le pli. Dans un tel cas, le sapin serait coupé en deux.

#4 - Découpez en suivant les lignes des encoches.

N'y allez pas avec le bout des ciseaux. Il est préférable d'entrer le papier profondément entre les deux lames des ciseaux et de tailler sans jamais fermer les ciseaux complètement.

À moins d'avoir des ciseaux parfaitement neufs ou des ciseaux de précision, le bout n'est jamais aussi bien aiguisé que le centre des lames. De ce fait, couper avec le bout risque de déchirer les angles du papier.

#5 - Maintenant, prenez la moitié des feuilles et pliez-les en sens inverse, complètement, jusqu'à la cîme de l'arbre.

Puis, une paire de feuilles à la fois, repliez-les dans un sens ou dans l'autre pour donner du volume à l'arbre, jusqu'à ce que chaque feuille soit (à peu près) à égale distance de l'autre.

La base doit être bien droite pour que le sapin se tienne debout.

Vous pouvez aussi les coller sur un carton, comme sur les illustrations du haut de la page, mais le réalisme d'une forêt y perd un peu.

Modifications et variantes

Les sapins à bande rouge ont été décorés après le découpage et avant de replier chaque feuille dans une direction différente.

  • Utilisez un feutre à large pointe biaisée, de la couleur de votre choix. Placez le sapin sur une feuille de papier journal avant de teindre les bords, pour éviter de salir la table de travail.

  • Faites les huit feuilles d'un sens, retournez-le et recommencez.

  • Laissez sécher avant de déplier le sapin pour éviter que les pointes se déchirent. Le feutre mouille le papier et il en devient plus fragile.

  • Cette décoration n'est pas recommandée pour le papier de soie, trop fragile au départ.


image
1 2 3 4

#1 - Sapin décoré au feutre vert, à pointe fine, à larges traits

#2 - Sapin décoré avec un feutre à pointe moyenne, à tout petits points (les enfants adorent!)

#3 - Sapin dessiné aux crayons de couleurs (en bois, pas en cire)

#4 - Sapin en papier de soie blanc avec 16 épaisseurs de papier (papier plié en 8 plutôt qu'en 4 comme les autres)

Notes

Il est préférable de faire une bonne réserve de papier avant de montrer cette technique aux enfants. D'après mon expérience, le seul danger potentiel (à part, bien entendu, le maniement de la brocheuse), est de vous retrouver submergé(e) dans une forêt de sapins.

Gardez un récipient sous la main, pour y accumuler les petits triangles des coupures. Ces chutes de papier peuvent devenir un cauchemar lorsqu'elles se répandent sur le sol, surtout celles de papier de soie.

Mettez les sapins hors de la portée des touts-petits, surtout ceux qui portent les objets à leurs bouches, à cause des broches.

Ne placez pas ces arbres où ils risquent l'humidité. Le papier de soie tache lorsqu'il est mouillé, et le papier ordinaire n'est pas tellement plus résistant.

Évitez les courrants d'air. Sinon, vous allez vous retrouver, dans le temps de le dire, avec une coupe à blanc!






Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics