#1 - Globe de neige à secouer, à l'eau
Cette technique n'emploie que de l'eau du robinet et les objets sont fiés avec du ruban. Ce projet peut être à la portée des tout petits car il ne nécessite pas de matériaux dangereux mais le globe doit rester hors du soleil sinon l'eau croupira. Fournitures:- Un petit pot de verre ou plastique avec un couvercle hermétique
- Brillants en flocons
- De petits jouets en plastique ou des décorations de Noël
- Ruban adhésif en toile (duct tape)
- Peinture
- Pinceau
Réalisation:- Fixez les jouets dans le couvercle avec le ruban adhésif (sur l'intérieur du couvercle et non en dehors).
- Remplissez le pot d'eau.
- Saupoudrez un peu de brillants dans l'eau.
- Mettez le couvercle et serrez bien pour qu'il soit hermétique.
- Peignez le fond de la scène (l'endos du globe), et laissez sécher toute une nuit.
- Retournez le pot et vous avec votre globe.
Pot hermétiquevoir en bas de page.
#2 - Globe de neige à secouer, à la glycérine
Fournitures:- Pot hermétique
- Sculpey ®
- Eau distillée
- Brillants
- Glycérine
- Colle acrylique Epoxy ®
- Peinture émail à l'huile et pinceau
- Papier sablé
Réalisation:- Sablez le fond du couvercle et peignez-le d'une couleur allant bien avec la scène (exemple: blanc pour la neige, etc.)
- Sablez une deuxième fois pour appliquer les personnages que vous aurez façonné à la pâte Sculpey (argile sans cuisson *, plus facile à travailler que le Fimo). Peignez les personnages une fois la colle sèche et laissez sécher la peinture.
- Remplissez le pot presque jusqu'en haut avec de l'eau distillée, ajoutez une pincée de brillants et quelques gouttes de glycérine (pas trop de glycérine sinon les brillants resteront collés au fond du globe).
- Vissez le couvercle hermétiquement.
- Évitez de placer le globe au soleil ou dans la noirceur totale et n'entreposez pas le globe dans un endroit qui atteint le point de congélation (si l'eau à l'intérieur du globe gèle, le bocal se fendra sous la pression car la glace prend plus de place que l'eau.)
* NOTES sur la pâte Sculpey:La pâte Sculpey est considérée "sans cuisson" si on considère qu'elle remplace l'argile, et l'argile doit être cuite à de très hautes températures dans un four spécial. D'un autre côté, même si elle ressemble à l'argile, la Sculpey est en fait une pâte à modeler complètement synthétique. Elle doit être mise au four de votre cuisinière pour durcir, sinon elle sera friable en séchant et se désagrègera dans la glycérine et l'eau. Pour permettre de tous petits détails, il est nécessaire de bien pétrir la pâte avant de commencer le modelage. Veuillez à ne pas emprisonner de bulles d'air dans la pâte en la pressant fort pendant le pétrissage (pour vous défouler un peu, vous pouvez également faire comme avec l'argile et la jeter avec force sur la table; c'est bruyant mais c'est radical contre les bulles d'air... et le stress).
Pot hermétiquevoir en bas de page.
#3 - Globe de neige à secouer, au sirop de maïs
Cette technique n'emploie pas d'eau mais du sirop de maïs. L'avantage est que les paillettes ou les perles qui imitent la neige semblent tomber plus lentement puisque le liquide est plus épais. L'utilisation de la colle forte oblige les petits à être surveillés par un adulte responsable. Fournitures:- Un petit pot à couvercle hermétique
- Des jouets en plastique
- Brillants argentés ou de perles rocailles blanches opaques (les plus petites)
- Sirop de maïs clair (pas le jaune)
- Colle Epoxy ou autre colle forte à l'épreuve de l'eau
Réalisation: - Collez les figurines ou autres objets en plastique dans le fond du couvercle en utilisant la colle Epoxy ou une autre colle à l'épeuve de l'eau. Laissez sécher complètement.
- Remplissez le pot de sirop de maïs en laissant un petit espace dans le haut. Ajoutez les brillants ou les perles rocailles.
- Mettez de la colle sur le pourtour intérieur du couvercle avant de visser. Cela le gardera hermétiquement fermé.
- Le couvercle sert de base au globe. Secouez-le et voyez une tempête de neige se produire.
Pot hermétiquevoir en bas de page.
#4 - Globe de neige à secouer, à l'huile minérale
Une technique de récupération de coquilles d'oeufs qui n'a rien à voir avec Pâques! L'huile minérale permet une tempête très réaliste car sa consistance empêche les coquilles de retomber trop vite. De plus son goût infect (mais aucunement toxique, puisque c'est considéré comme un laxatif doux) empêchera tout risque de consommation. Fournitures:- Pot de confiture ou de beurre d'arachides (bien lavé et sec)
- Jouets, bijoux ou décorations de Noël en plastique
- Coquilles d'oeuf écrasées
- Huile minérale
- Fusil à colle ou colle Epoxy ®
Réalisation:- Collez les jouets, bijoux, etc. dans le fond du couvercle.
- Remplissez le pot d'huile minérale (disponible dans toute bonne pharmacie) en laissant un petit espace dans le haut.
- Utilisez des coquilles d'oeuf provenant d'oeufs durs et non d'oeufs frais, car la cuisson enlève la mince pellicule à l'intérieur de l'oeuf qui, autrement, flotterait dans le globe. Les oeufs blancs sont aussi plus réalistes que les bruns, à moins que vous ne fassiez une tempête de neige dans un paysage très pollué.
- Vissez le couvercle en place et retournez.
- Secouez le pot pour obtenir une tempête de neige.
Pot hermétiquevoir en bas de page.
#5 - Globe de neige à secouer, avec broderie
Un sapin brodé dans un globe rempli d'eau! Fournitures:
- Canevas de plastique 14 mailles au pouce (au 2,5 cm)
- Fil à broder Anchor, jaune no. 290, rouge no. 46, vert no. 229 et noir no. 403.
- Une aiguille à tapisserie
- Un pot hermétique assez grand pour que la broderie s'y tienne sans se courber ou un grand globe commercial.
- De l'eau distillée
- Des brillants blancs
- Glycérine
Réalisation:
 |
- Brodez au demi-point de croix, selon le modèle.
- Utilisez le fil noir pour délimiter les zones marquées d'un trait gras (contour du sapin, étoile et guirlande) en point arrière.
- Placez la broderie terminée dans le globe, à l'envers puisque le couvercle servira de fond au globe.
- Remplissez d'eau distillée et quelques gouttes de glycérine.
- Fermez le pot hermétiquement et retournez.
|
Pot hermétiqueLes plus sécuritaires sont sans contredit les pots de nourriture pour bébés. Naturellement, ce n'est pas tout le monde qui a un nourisson à la maison ou qui accepte de manger ces bouillies pour avoir un pot sous la main. Les pots de confitures, sans étiquette et bien lavés font très bien, tout comme ceux de miel, de beurre d'arachide. Évitez les jarres à conserves qui ont un motif directement dans le verre.
Conditions d'utilisation
Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous". Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.
Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages. Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.
This is a personal site created in 1998, with monthly updates ever since. It has not be "upgraded", so, there is no interactive page, no "likes", no videos or even animations, no comments box either. So, if you want to communicate with me, please email me at the address at top of page.
|
|