Artisanat pour tous

INDEXCONVERSIONSAIDEABREVIATIONSEMAIL

Guirlandes de Noël

NOTE:

Cette page comprend 2 groupes de patrons, chacun précédés des images des modèles.



image



#1 - Guirlande en anneaux de papier

Fournitures:

  • Papier de construction ou carte mince aux couleurs de Noël
  • Ciseaux
  • Règle et crayon
  • Colle ou papier gommé



Réalisation:

  1. Coupez des bandes de papier de 2,5 cm de largeur.
  2. Coupez ces bandes en morceaux de 10 cm de long chacun.
  3. Repliez une de ces bandes sur elle-même et collez les bouts un sur l'autre.
  4. Passez une deuxième bande dans la première, repiez pour fermer en boucle et collez les bouts l'un sur l'autre.
  5. Passez une 3e bande dans la 2e, repliez-la en boucle et collez les bouts l'un sur l'autre.
  6. Passez toujours la bande suivante dans la dernière bande collée, pliez les bouts l'un sur l'autre et jamais face à fce (ce qui donnerait la forme d'une larme et non d'une boucle.
  7. Faites-en aussi long que vous voulez.

Pour allonger une guirlande, ajoutez une boucle entre deux guirlandes déjà faites, en passant un morceau de papier (des mêmes dimensions que les précédents) dans la dernière boucle de chacune des guirlandes, repliez en boucle et collez.

Pour raccourcir une guirlande, déchirez l'anneau à la hauteur que vous désirez.




#2 - Guirlande de cloches

Fournitures:

  • Carton fort ou carton ondulé
  • Colle tout usage ou colle à tissu
  • Chutes de tissus rouge, vert, or (ou autres)
  • Peinture dorée
  • Poinçon
  • Pinceau à poils rigides
  • Perles de bois rouges
  • Ficelle de jute
  • Aiguille à tapisserie



Réalisation:

  1. Si vous n'avez pas de carton ondulé, découper-en dans du carton fort et collez 2 ou 3 épaisseurs l'une sur l'autre pour obtenir une bonne rigidité. Collez-les une sur l'autre et laissez sécher.
  2. Faites un trou en haut de chaque cloche avec un poinçon.
  3. Donnez 1 ou 2 couches de peinture dorée, surtout sur le haut, où l'attache sera installée, car cette partie ne sera pas recouverte de tissu. Faites aussi les bords si le carton est très épais.
  4. Avec le pinceau, étendez une couche de colle sur l'une des surface de la cloche.
  5. Placez une chute de tissu sur la colle, en l'étirant bien pour éviter les plis. Pressez avec le côté de la main pour faire adhérer le tissu au carton, sans le déplacer.
  6. Laissez sécher. Faites le deuxième côté en tissu de même couleur. Si le tissu est à motifs, il est préférable de découper deux pièces identiques pour les 2 côtés de la cloche. Ne pliez pas le tissu en deux dans ce cas, car vous vous retrouverez avec l'un des motifs à l'envers. Coupez le tissu en 2, plus grands que la cloche. Tracez la cloche sur l'endos du tissu, dans le bon sens des motifs. Faites de même pour l'autre morceau de tissu.
  7. Passez la ficelle de jute dans le trou de la cloche.
  8. Enfilez une perle sur la ficelle de jute, mise en double. Poussez-la jusqu'à la cloche. Faites un noeud juste au-dessus de la perle.
  9. Enfilez une 2e perle. passez la ficelle dans la 2e cloche puis repassez la ficelle dans cette perle. Glissez la perle jusqu'à la cloche. Faites un noeud.
  10. Recommencez ainsi pour toutes les cloches suivantes.





#3 - Guirlande géante de bonbons

Idéale pour une décoration extérieure de grande taille ou pour une grande salle (fête d'école, réception de famille, un réveillon de salle communautaire, etc.).

Fournitures:

  • Bols de styromousse, propres et secs
  • Rouleaux de cellophane en plusieurs couleurs
  • Corde de nylon de la longueur de la guirlande souhaitée, plus 1,80 m. (6 pieds)
  • Cure-pipe de la couleurs des cellophanes
  • Agrafeuse (brocheuse)



Réalisation:

  1. Commencez par attacher les bols à la corde: Placez un bol sur votre surface de travail et placez la corde au centre. Mettez un autre bol par-dessus le premier, en emprisonnant la corde entre les 2 bols. Agrafer les bols enselble, en prenant la corde dans les broches.
  2. VARIANTE: Certains trouveront le travail à l'agrafeuse compliqué. Dans un tel cas, utilisez du ruban toile blanc (Duct tape) pour tenir les bols ensemble: placez les bols un sur l'autre avec la corde au centre. Placez un morceau de ruban de chaque côté de la corde, de chaque côté du bol. Le ruban devra être assez long pour recouvrir toute la hauteur du bol, sinon il se détachera avec le temps. C'est moins solide qu'avec l'agrafeuse, mais c'est aussi plus rapide.
  3. Dans un cas comme dans l'autre, les côtés des bols ne seront peut être pas complètement alignés. Cela n'a pas d'imposrtance pusqu'ils ne servent qu'à faire une épaisseur pour le bonbon et ne paraîtront pas du tout. Assurez-vous simplement que la corde est bien fixée entre les broches ou les bouts de ruban.
  4. Placez les bols environ tous les 30 cm, dépendant de leur taille. L'emplacement n'est pas crucial, car ils peuvent glisser quelque peu sur la corde.
  5. Une fois que tous les bols sont en place sur la corde, mesurez un bonbon (2 bols l'un sur l'autre) dans sa partie la plus large et ajoutez 15 cm (6 pouces). Ceci est votre longueur. Ajoutez 22,5 cm (9 pouces) pour la mesure de la largeur. Coupez tous les morceaux de cellophane d'après ces mesures.
  6. Enveloppez les bols avec les cellophanes. Certaines couleurs nécessiteront 2 épaisseurs pour cacher les bols complètement. Vous pouvez varier les couleurs de ces superpositions pour obtenir plus de variété dans les couleurs de bonbons.
  7. Coupez les cure-pipe en bouts de 7,5 cm (3 pouces), Attachez les cellophanes de chaque côté des bols avec un cure-pipe, le plus près possible du bol.
  8. Ouvrez les bouts de cellophane en éventail.


Recherche de fournitures

  • Les bols peuvent être obtenus par récupération, lors de l'achat de produits alimentaires préparés commercialement: soupes, sauces, desserts. Lavez-les à l'eau chaude savonneuse (pas de lave-vaisselle) et laissez-les sécher à l'air libre. Une fois secs, empilez-les et placez-les dans un sac de papier pour les protéger de la poussière. Ainsi, vous aurez toujours une réserve de bols pour l'artisanat.
  • La cellophane est plus économique achetée en rouleau qu'en morceau individuel. Vous la trouverez dans les boutiques de fournitures d'artisanat, les boutiques-cadeaux et les papeteries. Parfois, certaines boutiques venderont à rabais des rouleaux qui ont été un peu chiffonnés. Ils seront parfaits pour ce projet.





#4 - Guirlande de maïs soufflé et de canneberges

Cette guirlande est un classique nord-américain qui ne se démode pas. Elle peut se poser sur un sapin ou sur n'importe quelle autre décoration de Noël, et une fois le temps des Fêtes passé, sortez-la dehors, sur un arbuste, pour le plaisir des oiseaux et des écureuils.

Fournitures:

  • Maïs soufflé (popcorn) sans gras, vieux d'un jour
  • Appareil à popcorn, à air chaud
  • Canneberges fraîches
  • Soie dentaire
  • Une aiguille de taille moyenne



Réalisation:

Le maïs soufflé devra être fait sans gras ni sel, c'est-à-dire dans un appareil à air chaud. Si vous avez l'appareil mais n'en avez jamais fait, voici comment:

Popcorn:

  1. Prenez 1 quart de tasse de grains de mais secs (ils se vendent en sac à l'épicerie, pas les sachets pour micro-ondes).
  2. Placez un linge humide sur la tasse à mesurer et attendez 20 minutes. Le linge peut être un papier mouchoir humidifié, un essuis-tout ou n'importe quel chute de tissu humide mais pas détrempée.
  3. Placez les grains dans le récipient en haut de l'appareil à popcorn.
  4. Mettez l'appareil en marche.
  5. Une fois que le baril tourne et que vous sentez la chaleur se dégager, pesez sur la manette pour faire tomber les grains dans le tambour.
  6. Placez devant le bec verseur un contenant de plastique rigide assez haut, pour éviter que les grains à moitié ouverts ne s'envolent dans tous les sens (C'est très drôle pour les enfants, mais c'est toujours le parent qui ramasse le gâchis)
  7. Il peut rester quelques grains non ouverts au fond du tambour. Lorsque aucun grain n'éclate après toute une minute, fermez l'appareil.
  8. Laissez refroidir sans couvrir. La guirlande pourra être faite le lendemain, quand les grains éclatés seront mous mais sans humidité.


Enfilage:

  1. Enfilez l'aiguille avec le fil dentaire. Il n'est pas nécessaire de le couper. Vous le débobinerez au fur et à mesure.
  2. Enfilez les canneberges et le maïs soufflé en raison de 2 pour 2 ou 1 pour 1 suivant le goût.
  3. Terminez les deux bouts de fil par un grain de maïs et une série de noeuds pour éviter que le tout ne se défasse.





#5 - Guirlande en papier ajouré

Vous fabriquerez des guirlandes à profusion avec cette technique simple et du papier de soie, du papier crépon, du papier d'emballage cadeau, etc. L'Important est que le papier ne soit pas trop épais.

Réservez les teintes pastelles pour commémorer les anniversaires et les fêtes estivales, le noir et l'orange pour l'Halloween, le rose, le jaune, le vert et le mauve pour Pâques. le rouge, le vert et les papiers métallisés pour Noël.



Fournitures:

  • Papier de 10 cm de large et aussi long que possible. Au besoin, collez plusieurs bandes ensemble.
  • Ciseaux bien coupants
  • Ruban gommé pour fixer la guirlande terminée


Réalisation:

image
  • Pliez la bande de papier en quatre: vous aurez devant vous une surface qui mesure 2,5 cm de large.
  • Pratiquez à droite et à gauche sur toute la longueur de papier des incisions à 1 cm d'intervalle.
  • Faites de même de l'autre côté en intercalant les incisions au centre de celles déjà faites de l'autre côté.
  • Dépliez lentement et avec précaution la bande de papier. Les bords découpés auront tendance à s'écraser les uns sur les autres, rendant cette opération délicate, surtout sur du papier mince comme le papier de soie ou le papier pelure.

image
Une fois le papier déplié, vous constaterez que vos incisions sont multipliées par quatre.

Tirez maintenant sur les extrémités du papier, en même temps vers le haut et vers le bas: la guirlande très régulière se développera sous vos yeux.

Il est préférable de fixer les deux extrémités pour la garder étirée, que ce soit pour une guirlande murale ou comme rideau.






image



#6 - Guirlande en papier métallisé

Fournitures:

  • Papier de Noël métallisé
  • Règle et crayon
  • Colle
  • Ciseaux


Réalisation:

  1. Coupez des bandes de papier de 5 cm de largeur.
  2. Pliez les bandes en 2 dans le sens de la largeur et collez-les, endos contre endos. Laissez sécher.
  3. Coupez ces bandes en morceaux de 10 cm de long chacun.
  4. Repliez une de ces bandes sur elle-même et collez les bouts un sur l'autre.
  5. Passez une 2e bande dans la première, repiez pour fermer en boucle et collez les bouts l'un sur l'autre.
  6. Passez une 3e bande dans la 2e, repliez-la en boucle et collez les bouts l'un sur l'autre.
  7. Passez toujours la bande suivante dans la dernière bande collée, pliez les bouts l'un sur l'autre et jamais face à fce (ce qui donnerait la forme d'une larme et non d'une boucle.
  8. Faites-en aussi long que vous voulez.

Le papier est mis en double car il est mince. Le poids de la guirlande, bien que réparti sur chaque anneau, est trop grand pour un papier de cette épaisseur. S'il est laissé simple, il se cassera.




#7 - Guirlande en papier origami

Voici un projet idéal pour les chutes de papier d'emballage. C'est une technique ancienne qui était en usage dans les années 1960 pour faire des chaînes en papier d'emballage de gomme à mâcher (tradition nord-américaine).

Fournitures:

  • Papier d'emballage de Noël
  • Règle
  • Crayon
  • Ciseaux


Réalisation:

Coupez des rectangles de papier d'emballage, mesurant chacun 5 cm par 12,5 cm (2 par 5 pouces). Plus vous aurez de rectangles et plus la guirlande sera longue.

PLIAGE

  1. Pliez le rectangle en 2, dans le sens de la longueur. Ouvrez-le sur une surface plane.
  2. Pliez le bas du rectangle (vers le haut) jusqu'au pli.
  3. Pliez le haut du rectangle (vers le bas) jusqu'au pli.
  4. Pliez le bas du rectangle sur le haut du rectangle (le plier en 2, quoi!) et pressez bien. Le rectangle mesure maintenant 1,25 cm par 7,5 cm.
  5. Pliez en 2 dans le sens de la largeur puis ouvrez à nouveau. Ceci marque le centre.
  6. Pliez les deux bouts sur la marque centrale. Le papier mesure maintenant 1,25 cm par 6,25 cm.
  7. Pliez en 2 encore un fois et le morceau mesure maintenant 1,25 cm par 3,125 cm .
  8. Le pliage est fini pour le premier morceau. Faites-en autant que vous en voulez (le premier demande un peu d'attention, les autres se font tout seuls).


Assemblage:

image
Les morceaux s'emboîtent les uns dans les autres (sans colle). Glissez le 2e morceau dans le premier, vers le haut (le "bec" du 2e dans les ouvertures du premier). Glissez le 3e vers le bas, le 4e vers le haut, le 5e vers le bas et ainsi de suite.





#8 - Guirlande popcorn au crochet

Fournitures:

1 pelote de fil "Caron Christmas Gold", couleur "Mistletoe" (mélange de bourgogne, vert forêt et écru avec un fil d'or) ou l'équivalent; crochet taille H (métrique 5)

Échantillon:
chaque pompon mesure environ 3,25 cm; une pelote de fil donne environ 125 pompons pour une longueur de 4,5 m. Ceci N,est valable que pour le fil mentionné ci-haut; pour un autre fil, faite un échantillon.

Variante:
pour un arbre miniature, utilisez un fil rouge/vert/blanc de taille 10 avec un crochet assorti au fil.

Réalisation:

+ Faire 5 mailles chaînette; faire 4 double brides dans la 4e maille chaînette à partir du crochet. Retirez le crochet de la boucle. Insérer le crochet dans la maille supérieure du groupe de 5 mailles chaînette du début, reprendre la boucle laissée en attente et tirer au travers de la maille sur le crochet (un pompon de réalisé). Répétez de + jusqu'à ce que la guirlande ait atteint la longueur désirée. Terminez en passant le fil dans la dernière boucle.




#9 - Guirlande en raphia

Ce genre de guirlande agrémente un arbre rustique, aux décorations de bois peints.

Fournitures:

  • 2 rouleaux de Raphia naturel ou raphia synthétique de couleur naturelle
  • Fil de fer mince
  • Ciseaux
  • Règle


Réalisation:

  1. Coupez des longeurs égales de raphia, 3 fois la largeur des boucles désirées avec un rouleau.
  2. Faites des boucles avec toutes les longueurs de raphia.
  3. Coupez de petits bouts de fil de fer (environ 5 cm chacun).
  4. Passez le fil de fer à l'arrière d'une boucle. Tortillez.
  5. Faites de même pour toutes les boucles.
  6. Attachez les boucles sur la 2e bobine de raphia, en les espacant régulièrement. Tortillez solidement le fil de fer pour empêcher les boucles de glisser.


Variante

Utilisez de la corde de jute à la place du raphia. Détortillez-la avant de faire les boucles pour lui donner plus de volume. Agrémentez le centre d'une minuscule pomme de pin (vous pouvez la vernir mais pas la peindre) collée au fusil à colle chaude.




#10 - Guirlande "Retour vers la nature"

Fournitures:

  • 1 paquet de tiges d'eucalyptus
  • 1 paquet de fleurs d'hydrangées séchées
  • 1 paquet de raphia naturel
  • Fil de fer de fleuriste
  • Cisailles
  • Fusil à colle chaude
  • Graines (pois, maïs, tournesol, etc.)
  • Filet doré ou ruban de 15 cm de large


Réalisation:

  1. Tressez plusieurs longueurs de raphia pour faire une guirlande de la longueur désirée. Sécurisez les bouts avec du fil de er de fleuriste.
  2. Coupez des carrés de filet ou de ruban. Placez une poignée de graines et fermez en petite boule avec du fil de fer de fleuriste.
  3. Attachez les pochettes au raphia avec du fil de fer.
  4. Collez des branches d'eucalyptus et les hydrangées au travers des boules de graines.



Conditions d'utilisation




Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous". Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.

This is a personal site created in 1998, with monthly updates ever since. It has not be "upgraded", so, there is no interactive page, no "likes", no videos or even animations, no comments box either. So, if you want to communicate with me, please email me at the address at top of page.





Web Analytics