Artisanat pour tous

INDEXCONVERSIONSAIDEABREVIATIONSEMAIL

  Page 1 page suivante



image



#1 - Jupe d'arbre en rapiéçages

Fournitures:

  • 15 à 20 morceaux de tissu de 18 x 22 po. dépemdamment du nombre de coloris que vous désirez
  • 1 verge d'un rouleau de molleton
  • 1 verge de mousseline
  • Ciseaux (roulette et matelas à découper sont facultatifs)
  • Machine à coudre, fil et aiguille
  • Ficelle de jute
  • 14 boutons
  • Un patron d'un rond en papier de 42 po, fait dans un papier kraft ou papier journal



Réalisation:

Prélavez et séchez tous les tissus puis coupez-les en bandes de 5 po. de large.

Placez 2 bandes l'une à côté de l'autre, endroits vers vous, et cousez l'un des longs côtés, tout en gardant les rentrés visibles. Cousez une autre bande à la seconde et ainsi de suite en mélangeant les coloris.

Coupez ce grand panneau en bandes de 4 à 5 po. dans l'autre sens pour donner des bandes de petits blocs cousus ensemble.

Cousez ces bandes ensemble pour faire un grand panneau carré de petits carrés à bords visibles.

Faites un grand rond de papier de 42 po. de diamètre dans un papier kraft ou du papier journal. Ceci représente la jupe finie.

Épinglez le patron au tissu et coupez sur le bord, pour avoir un rond de tissu. Répétez pour la mousseline et le molleton.

Placez le rond de tissu endroit vers vous, puis le rond de mousseline dessus, puis mettez le rond de molleton par-dessus. Cousez le tour du tissu avec les 2 autres épaisseurs, comme si vous faisiez un oreiller, en laissant un espace de 5 pouces pour tourner.

Retournez sur l'endroit le tissu, ce qui rend le molleton pris entre la mousseline et l'envers du tissu. Fermez l'ouverture.

Faites une entaille diagonale du bord du tissu jusqu'au centre pour faire l'ouverture qui permettra de placcer la jupe sous l'arbre.

Faites une entaille de 3 po. dans l'intersection diagonale de la dernière entaille (pour l'aisance du tronc) et cousez de chaque bord de la coupure en laissant les bords exposés.

Faites les coutures de matelassage comme bon vous semble, soit avec la machine à coudre et des points de fantaisie, ou à l'aiguille, ou ajouter des appliqués sur les tissus unis.

Échiffez les coutures avec la pointe des ciseaux.

De chaque côté de l'ouverture, placez des boutons, du bord jusqu'à l'ouverture du tronc. Pour fermer la jupe, faites un zigzag de jute comme si vous laciez un corset, entre les boutons et finissez par une boucle près du tronc.




#2 - Jupe d'arbre de Noël à l'aiguille circulaire

Fournitures:

Fil acrylique en rouge, blanc et vert; aig. circ. 5.5 mm.



Échantillon:

pas nécessaire.

Réalisation:

Des rangs courts et faciles font une jupe de Noël en trois couleurs.

En travaillant en aller-retour sur des aiguilles circulaires, n'importe quel nombre divisible par 3, comme 51, 66, 75, 108 mailles, etc. Plus il y a de mailles et plus le tour sera grand.

rang 1. 3 mailles endroit, tourner, 1 maille endroit pour retourner au départ.

rang 2. 6 mailles endroit, tourner, 1 maille endroit pour retourner au départ.

rang 3. 9 mailles endroit, tourner, 1 maille endroit pour retourner au départ.

Continuer de cette manière jusqu'à ce que toutes les mailles du montage aient été tricotées au moins une fois. Vous avez maintenant une pointe de tarte. Continuer sur le premier rang pour une deuxième pointe jusqu'à ce que vous en ayiez 12, ce qui formera un cercle. Placer des velcros sur les deux côtés pour fermer et placer cette bande de fermeture à l'arrière de l'arbre.

Facultatif:

Relever les mailles du tour et faire un point d'écrevisse au crochet, ou un point de grébiche à l'aiguille, comme finition.



Variations:

Avec 108 mailles de montage, faire chaque pointe de couleur différente et fermer la dernière pointe à la première pour faire un afghan de divan rond.




#3 - Jupe crinoline pour arbre de Noël

Fournitures:

  • 8 verges de tulle rouge vif
  • 1 verge de ruban diaphane en ¼ pouces de large
  • 2 verges de ruban de Noël de 1 ½ ou 2 pouces de large
  • Soie à broder rouge
  • Aiguille à broder
  • Ciseaux



Réalisation:

Couper le tulle en longueurs de 16 po.

Froncer et froisser chaque longueur de tulle d'un côté et attacher à un pouce du bord avec un ruban diaphane de 3 à 4 pouces de long.

Nouer un bout d'un fil de 16 po. de soie à broder. Avec l'aiguille, passer les bouts fermés de tulle sur la soie à broder.

Attacher la soie à broder autour de l'arbre, en distribuant également les morceaux de tulle. Attacher le ruban de Noël autour de l'arbre, par-dessus le fil de soie et terminer avec une belle boucle sur le devant.




#4 - Jupe d'arbre en tissu

Fournitures:

  • 3,70 m (4 verges) de tissu à imprimé de Noël en largeur 112 cm (45 po)
  • Ruban, dentelle ou galon pour la bordure ou
  • 2,30 m (2-½ verges) de tissu en largeur 112 cm (45 po) pour un volant
  • 1 ficelle de 101,5 cm (40 po) de long, 1 crayon et 1 punaise


Dimensions:

91,5 cm (36 po) de diamètre

Technique:

image
  • Coupez un carré de tissu dans l'imprimé de 112 cm (45 po) de côté.
  • Pliez-le en quatre sur l'envers.
  • Attachez un des bouts de la ficelle au crayon et calculez 94 cm (37 po).
  • Piquez la punaise à cette longueur.
  • Piquez la punaise dans le coin des plis du tissu.
  • Placez le crayon au bord de l'un des coins et, en gardant la ficelle tendue, faites un quart de cercle de ce côté jusqu'à l'autre.

  • Répétez ce procédé avec une ficelle de 7,4 cm (3 po) pour le trou central de la jupe.
  • En gardant le tissu plié, découpez sur les lignes tracées.
  • Pour faire l'ouverture de la jupe, coupez sur un des plis du tissu encore plié, jusqu'au trou central.
  • Dépliez le tissu. Faites un ourlet double sur les deux coupes droites et sur le trou central de la jupe. faites un ourlet simple sur le tour de la jupe.
  • Dans les restes de tissu, découpez des bandes de 10 cm (4 po) de larges (plus la bande terminée sera longue et plus le volant sera plissé). Joignez les bandes ensemble sur l'envers, pressez les coutures.
  • Faites un ourlet double (2 rentrés l'un dans l'autre de 15 mm (5/8 po)) sur l'un des côtés de la longue bande. Faites un ourlet simple (1 rentré de 15 mm (5/8 po)) de l'autre côté.
  • Faites une couture à points longs sur l'ourlet simple. Tirez le fil pour faire le plissé.
  • Épinglez sur le pourtour de la jupe, le volant par-dessus le bord de la jupe, en commençant par le bord cousu du côté droit, pour éviter les raccords.

Vous pouvez également poser un galon à la place du volant. Pour une dentelle, faites une couture à longs points sur le côté droit de celle-ci, tirez sur le fil pour plisser et cousez en place comme pour le volant.

Variantes:

Un tissu uni peut remplacer le tissu imprimé, si vous désirez ajouter des appliqués. Si vous comptez placer un villsge sous l'arbre, une jupe en deux cercles différents, l'un bleu ciel près de la base de l'arbre servira de firmament, l'autre blanc donnera un fond de neige pour le village. Une chute de tissu bleu ciel pourra aussi servir de lac, de rivière (si vous avez fait un pont), etc.




#5 - Jupe d'arbre victorienne en damas

Fournitures:

  • Papier pour faire le patron, au moins de 18 x 28 po.
  • 3 ¼ verges de damas bourgogne de 45 à 54 po. de large
  • 8 glands bourgogne
  • 1/8 verge de vliseline thermo-collante
  • 1 5/8 verges d'organdi de 45 à 54 po. de large
  • 1 verge de ruban bourgogne pour les boucles

Note: le trou du centre accomodera des troncs d'au moins 6 po. de diam. (soit un arbre de 8 à 10 pieds de haut.



Réalisation:

image
1 2 3 4 5 6

#1 - Faites un patron en coupant un rectangle de 18 x 28 po. Pliez un rebord de 1 po. du côté 18 po. du rectangle. Ce bord plié sera nommé le bord du haut. Gardez ce pli en faisant le patron.

#2 - Pliez le papier en 2 sur la longueur de telle sorte que le papier mesure maintenant 9 x 27 po. Placez maintenant ce patron sur la table avec le petit pli en haut, le pli latéral à gauche et les bords tracés à droite.

Du bord inférieur droit, mesurez 9 po. de haut et faites-y une marque.

A partir du haut, mesurez 1 7/8 po. du pli latéral et marquez. Réunissez les deux marques par une ligne et coupez le patron sur cette ligne en prenant les 2 épaisseurs de papier. Dépliez tous les plis avant de couper le tissu.

#3 - En utilisant le patron, coupez au total 8 morceaux en damas et 4 en organdi.

Pour faire les 4 sur-doublures d'organdi, épinglez une pièce d'organdi endroit vers vous, sur l'endroit d'une pièce en damas, en ajustant bien toutes les lignes de coupe. Répétez pour les 3 autres pièces. Ces morceaux seront maintenant utilisés comme s'il s'agissait d'un seul, même s'ils sont doubles.

Cousez le plus petit côté en premier en repliant un rentré d'un pouce SANS déplier le pli fait précédemment, cousez les 2 épaisseurs. Pressez ce rentré.

Faites une couture avec rentré d'un po. tout autour des 8 pièces, SANS déplier le pli fait précédemment, cousez les 2 épaisseurs.

Pour faire la pointe sur chaque pièce: en commençant avec la première pièce, pliez le tissu en deux sur la longueur avec endroit contre endroit, en agençant les côtés et les bords inférieurs. Épinglez le bord inférieur ensemble, pas le reste.

Cousez un rentré de ½ po. dans le bas en commençant au bord non cousu en faisant un peu de aller-retour pour fermer la couture.

#4 - Taillez le rentré à angle, comme sur la photo, (en ayant soin de ne pas couper dans la couture ou le rentré), sur le bord plié seulement. Ceci réduira l'épaisseur de tissu quand la pointe est retournée.

#5 - Pressez en ouvrant la couture et pressez le centre pour une marque de référence pour créer la pointe. Retournez la couture sur l'endroit et pressez. Utilisez un instrument pointu pour faire la pointe. La couture qui n'était que cousue sera centrée verticalement dans la pièce et créera la pointe. Pressez à plat.

Répétez cette procédure pour les 7 autres pièces.

Avec l'endroit sur l'endroit, épinglez une pièce en damas et une pièce en organdi ensemble sur la couture d'angle, en agençant les bords haut et bas. Cousez avec un rentré de ½ po., en faisant un peu de aller-retour pour fermer la couture des deux côtés. Ouvrez la couture au fer chaud.

#6 - Continuez de coudre les pièces ensemble en alternant damas et organdi jusqu'à ce que les 8 pièces soient reliées. Ne cousez pas les 2 dernières pièces, car cette ouverture servira à placer la jupe sous l'arbre.

Coupez 8 bandes de ½ x 2 po. de vliseline thermo-collante et placez sur l'envers de chaque pointe dans le centre, à la couture pour rendre ces pointes bien nettes.


Pour finir les bords ouverts, coupez deux bandes de ½ po. de vliseline thermo-collante de la longueur le la bordure non finie et fixez sur l'envers du tissu. Repliez ½ po. de rentré et pressez sur la vliseline pour créer une finition. Faites de même de l'autre côté.

Coupez un ruban d'une verge de long en deux. Épinglez un côté du ruban pres du bord supérieur de l'ouverture sur le côté endroit du tissu. Cousez pour sécuriser. Faites de même avec l'autre ruban.

Cousez un gland au bout de chaque pointe.



Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics