Fournitures:
- 15 à 20 morceaux de tissu de 18 x 22 po. dépemdamment du nombre de coloris que vous désirez
- 1 verge d'un rouleau de molleton
- 1 verge de mousseline
- Ciseaux (roulette et matelas à découper sont facultatifs)
- Machine à coudre, fil et aiguille
- Ficelle de jute
- 14 boutons
- Un patron d'un rond en papier de 42 po, fait dans un papier kraft ou papier journal
Réalisation:
Prélavez et séchez tous les tissus puis coupez-les en bandes de 5 po. de large.
Placez 2 bandes l'une à côté de l'autre, endroits vers vous, et cousez l'un des longs côtés, tout en gardant les rentrés visibles. Cousez une autre bande à la seconde et ainsi de suite en mélangeant les coloris.
Coupez ce grand panneau en bandes de 4 à 5 po. dans l'autre sens pour donner des bandes de petits blocs cousus ensemble.
Cousez ces bandes ensemble pour faire un grand panneau carré de petits carrés à bords visibles.
Faites un grand rond de papier de 42 po. de diamètre dans un papier kraft ou du papier journal. Ceci représente la jupe finie.
Épinglez le patron au tissu et coupez sur le bord, pour avoir un rond de tissu. Répétez pour la mousseline et le molleton.
Placez le rond de tissu endroit vers vous, puis le rond de mousseline dessus, puis mettez le rond de molleton par-dessus. Cousez le tour du tissu avec les 2 autres épaisseurs, comme si vous faisiez un oreiller, en laissant un espace de 5 pouces pour tourner.
Retournez sur l'endroit le tissu, ce qui rend le molleton pris entre la mousseline et l'envers du tissu. Fermez l'ouverture.
Faites une entaille diagonale du bord du tissu jusqu'au centre pour faire l'ouverture qui permettra de placcer la jupe sous l'arbre.
Faites une entaille de 3 po. dans l'intersection diagonale de la dernière entaille (pour l'aisance du tronc) et cousez de chaque bord de la coupure en laissant les bords exposés.
Faites les coutures de matelassage comme bon vous semble, soit avec la machine à coudre et des points de fantaisie, ou à l'aiguille, ou ajouter des appliqués sur les tissus unis.
Échiffez les coutures avec la pointe des ciseaux.
De chaque côté de l'ouverture, placez des boutons, du bord jusqu'à l'ouverture du tronc. Pour fermer la jupe, faites un zigzag de jute comme si vous laciez un corset, entre les boutons et finissez par une boucle près du tronc.
#2 - Jupe d'arbre de Noël à l'aiguille circulaire
Fournitures:
Fil acrylique en rouge, blanc et vert; aig. circ. 5.5 mm.
Échantillon:
pas nécessaire.
Réalisation:
Des rangs courts et faciles font une jupe de Noël en trois couleurs.
En travaillant en aller-retour sur des aiguilles circulaires, n'importe quel nombre divisible par 3, comme 51, 66, 75, 108 mailles, etc. Plus il y a de mailles et plus le tour sera grand.
rang 1. 3 mailles endroit, tourner, 1 maille endroit pour retourner au départ.
rang 2. 6 mailles endroit, tourner, 1 maille endroit pour retourner au départ.
rang 3. 9 mailles endroit, tourner, 1 maille endroit pour retourner au départ.
Continuer de cette manière jusqu'à ce que toutes les mailles du montage aient été tricotées au moins une fois. Vous avez maintenant une pointe de tarte. Continuer sur le premier rang pour une deuxième pointe jusqu'à ce que vous en ayiez 12, ce qui formera un cercle. Placer des velcros sur les deux côtés pour fermer et placer cette bande de fermeture à l'arrière de l'arbre.
Facultatif:
Relever les mailles du tour et faire un point d'écrevisse au crochet, ou un point de grébiche à l'aiguille, comme finition.
Variations:
Avec 108 mailles de montage, faire chaque pointe de couleur différente et fermer la dernière pointe à la première pour faire un afghan de divan rond.
#3 - Jupe-crinoline pour arbre de Noël
Fournitures:
- 8 verges de tulle rouge vif
- 1 verge de ruban diaphane en ¼ pouces de large
- 2 verges de ruban de Noël de 1 1/2 ou 2 pouces de large
- Soie à broder rouge
- Aiguille à broder
- Ciseaux
Réalisation:
Couper le tulle en longueurs de 16 po.
Froncer et froisser chaque longueur de tulle d'un côté et attacher à un pouce du bord avec un ruban diaphane de 3 à 4 pouces de long.
Nouer un bout d'un fil de 16 po. de soie à broder. Avec l'aiguille, passer les bouts fermés de tulle sur la soie à broder.
Attacher la soie à broder autour de l'arbre, en distribuant également les morceaux de tulle. Attacher le ruban de Noël autour de l'arbre, par-dessus le fil de soie et terminer avec une belle boucle sur le devant.
#4 - Jupe d'arbre en tissu
Fournitures:
- 3,70 m de tissu à imprimé de Noël en largeur 112 cm
- Ruban, dentelle ou galon pour la bordure ou
- 2,30 m de tissu en largeur 112 cm pour un volant
- 1 ficelle de 101,5 cm de long, 1 crayon et 1 punaise
Dimensions:
91,5 cm de diamètre
Réalisation:
 |
- Coupez un carré de tissu dans l'imprimé de 112 cm (45 po) de côté.
- Pliez-le en quatre sur l'envers.
- Attachez un des bouts de la ficelle au crayon et calculez 94 cm (37 po).
- Piquez la punaise à cette longueur.
- Piquez la punaise dans le coin des plis du tissu.
- Placez le crayon au bord de l'un des coins et, en gardant la ficelle tendue, faites un quart de cercle de ce côté jusqu'à l'autre.
|
- Répétez ce procédé avec une ficelle de 7,4 cm pour le trou central de la jupe.
- En gardant le tissu plié, découpez sur les lignes tracées.
- Pour faire l'ouverture de la jupe, coupez sur un des plis du tissu encore plié, jusqu'au trou central.
- Dépliez le tissu. Faites un ourlet double sur les deux coupes droites et sur le trou central de la jupe. faites un ourlet simple sur le tour de la jupe.
- Dans les restes de tissu, découpez des bandes de 10 cm (4 po) de larges (plus la bande terminée sera longue et plus le volant sera plissé). Joignez les bandes ensemble sur l'envers, pressez les coutures.
- Faites un ourlet double (2 rentrés l'un dans l'autre de 15 mm (5/8 po)) sur l'un des côtés de la longue bande. Faites un ourlet simple (1 rentré de 15 mm (5/8 po)) de l'autre côté.
- Faites une couture à points longs sur l'ourlet simple. Tirez le fil pour faire le plissé.
- Épinglez sur le pourtour de la jupe, le volant par-dessus le bord de la jupe, en commençant par le bord cousu du côté droit, pour éviter les raccords.
Vous pouvez également poser un galon à la place du volant. Pour une dentelle, faites une couture à longs points sur le côté droit de celle-ci, tirez sur le fil pour plisser et cousez en place comme pour le volant.
Variantes:
Un tissu uni peut remplacer le tissu imprimé, si vous désirez ajouter des appliqués. Si vous comptez placer un villsge sous l'arbre, une jupe en deux cercles différents, l'un bleu ciel près de la base de l'arbre servira de firmament, l'autre blanc donnera un fond de neige pour le village. Une chute de tissu bleu ciel pourra aussi servir de lac, de rivière (si vous avez fait un pont), etc.
#5 - Jupe d'arbre victorienne en damas
Fournitures:
- Papier pour faire le patron, au moins de 18 x 28 po.
- 3 ¼ verges de damas bourgogne de 45 à 54 po. de large
- 8 glands bourgogne
- 1/8 verge de vliseline thermo-collante
- 1 5/8 verges d'organdi de 45 à 54 po. de large
- 1 verge de ruban bourgogne pour les boucles
Note: le trou du centre accomodera des troncs d'au moins 6 po. de diam. (soit un arbre de 8 à 10 pieds de haut.
Réalisation:
#1 - Faites un patron en coupant un rectangle de 18 x 28 po. Pliez un rebord de 1 po. du côté 18 po. du rectangle. Ce bord plié sera nommé le bord du haut. Gardez ce pli en faisant le patron.
#2 - Pliez le papier en 2 sur la longueur de telle sorte que le papier mesure maintenant 9 x 27 po. Placez maintenant ce patron sur la table avec le petit pli en haut, le pli latéral à gauche et les bords tracés à droite.
Du bord inférieur droit, mesurez 9 po. de haut et faites-y une marque.
A partir du haut, mesurez 1 7/8 po. du pli latéral et marquez. Réunissez les deux marques par une ligne et coupez le patron sur cette ligne en prenant les 2 épaisseurs de papier. Dépliez tous les plis avant de couper le tissu.
#3 - En utilisant le patron, coupez au total 8 morceaux en damas et 4 en organdi.
Pour faire les 4 sur-doublures d'organdi, épinglez une pièce d'organdi endroit vers vous, sur l'endroit d'une pièce en damas, en ajustant bien toutes les lignes de coupe. Répétez pour les 3 autres pièces. Ces morceaux seront maintenant utilisés comme s'il s'agissait d'un seul, même s'ils sont doubles.
Cousez le plus petit côté en premier en repliant un rentré d'un pouce SANS déplier le pli fait précédemment, cousez les 2 épaisseurs. Pressez ce rentré.
Faites une couture avec rentré d'un po. tout autour des 8 pièces, SANS déplier le pli fait précédemment, cousez les 2 épaisseurs.
Pour faire la pointe sur chaque pièce: en commençant avec la première pièce, pliez le tissu en deux sur la longueur avec endroit contre endroit, en agençant les côtés et les bords inférieurs. Épinglez le bord inférieur ensemble, pas le reste.
Cousez un rentré de 1/2 po. dans le bas en commençant au bord non cousu en faisant un peu de aller-retour pour fermer la couture.
#4 - Taillez le rentré à angle, comme sur la photo, (en ayant soin de ne pas couper dans la couture ou le rentré), sur le bord plié seulement. Ceci réduira l'épaisseur de tissu quand la pointe est retournée.
#5 - Pressez en ouvrant la couture et pressez le centre pour une marque de référence pour créer la pointe. Retournez la couture sur l'endroit et pressez. Utilisez un instrument pointu pour faire la pointe. La couture qui n'était que cousue sera centrée verticalement dans la pièce et créera la pointe. Pressez à plat.
Répétez cette procédure pour les 7 autres pièces.
Avec l'endroit sur l'endroit, épinglez une pièce en damas et une pièce en organdi ensemble sur la couture d'angle, en agençant les bords haut et bas. Cousez avec un rentré de 1/2 po., en faisant un peu de aller-retour pour fermer la couture des deux côtés. Ouvrez la couture au fer chaud.
#6 - Continuez de coudre les pièces ensemble en alternant damas et organdi jusqu'à ce que les 8 pièces soient reliées. Ne cousez pas les 2 dernières pièces, car cette ouverture servira à placer la jupe sous l'arbre.
Coupez 8 bandes de 1/2 x 2 po. de vliseline thermo-collante et placez sur l'envers de chaque pointe dans le centre, à la couture pour rendre ces pointes bien nettes.
Pour finir les bords ouverts, coupez deux bandes de 1/2 po. de vliseline thermo-collante de la longueur le la bordure non finie et fixez sur l'envers du tissu. Repliez 1/2 po. de rentré et pressez sur la vliseline pour créer une finition. Faites de même de l'autre côté.
Coupez un ruban d'une verge de long en deux. Épinglez un côté du ruban pres du bord supérieur de l'ouverture sur le côté endroit du tissu. Cousez pour sécuriser. Faites de même avec l'autre ruban.
Cousez un gland au bout de chaque pointe.
#6 - Jupe d'arbre en appliqués
Fournitures:
- 1,30 mètre de toile ou de coton en blanc un, en largeur 112 cm
- 5,5 mètres de biais pré-plié double de la couleur de votre choix.
- Des rubans rouges et verts et des chutes de tissu imprimés avec des motifs de Noël complets et répétitifs.
- 1 ficelle de 101,5 cm, 1 crayon et 1 punaise
Dimensions:
91,5 cm de diamètre.
Réalisation:
- Coupez un carré de tissu dans l'imprimé de 112 cm de côté.
- Pliez-le en quatre sur l'envers.
- Attachez un des bouts de la ficelle au crayon et calculez 94 cm.
- Piquez la punaise à cette longueur.
- Piquez la punaise dans le coin des plis du tissu.
- Placez le crayon au bord de l'un des coins et, en gardant la ficelle tendue, faites un quart de cercle de ce côté jusqu'à l'autre.
- Répétez ce procédé avec une ficelle de 7,4 cm pour le trou central de la jupe.
- En gardant le tissu plié, découpez sur les lignes tracées.
- Pour faire l'ouverture de la jupe, coupez sur un des plis du tissu encore plié, jusqu'au trou central.
- Dépliez le tissu. Faites un ourlet en passant le biais, en commençant au bord de la petite ouverture circulaire et en gardant 30 cm de biais non cousu. Faites le tour de la jupe et revenez vis-à-vis du point de départ, en laissant également 30 cm de biais, pour permettre d'attacher la jupe au tronc.
- Dans les restes de tissu, découpez des motifs que vous épinglerez de façon répétitive ou aléatoire autour de la jupe.
- Si vous n'avez pas beaucoup de motifs complets ou si les motifs n'ont pas beaucoup de couleurs, ajoutez des rubans autour du biais.
- Une fois tout épinglez, bâtissez en place à grands points, puis passez un zigzag fin ou un point équivalent pour tenir les formes en place. Les rubans peuvent être retenus à points invisibles, ou avec du fil de nylon.
- Pressez légèrement avec une pattemouille humide et laissez sécher à plat.
#7 - Jupe d'arbre en feutrine
Fournitures:
- 1 verge de feutrine blanche
- 1 verge de feutrine bleue
- Ciseaux
- Papier kraft pour patron
- Colle d'écolier ou à tissu
- 8 carrés de feutrine d'artinant en couleurs assorties
Réalisation:
Faites un cercle de 42 cm de diamètre ou plus sur le papier kraft et découper. Ceci sera le gabarit pour tailler les feutrines.
Épinglez le patron sur la feutrine bleue et coupez pour avoir un cercle bleu.
Dessinez la neige sur le patron en faisant une ligne ondulée tout autour du cercle à peu près au centre. Taillez des bandes de feutrine blanches et placez-les sur le patron. Les lignes courbes représentent des bancs de neige. Une fois la découpe du haut des bancs de neige terminée, placez ces parties blanches sur le cercle bleu et collez en place.
A partir du centre du morceau bleu, faites une ligne droite vers le bord, ceci sera l'ouverture pour passer autour de l'arbre.
Faites une ligne de 3 po. de long perpendiculaire, au centre du tissu bleu et coupez-la; cet espace laissera passer le tronc.
Pliez des morceaux de papier kraft en 4, puis encore une fois en triangle. Dessinez des flocons sur ces papiers, découpez-les puis retracez sur feutrine blanche et taillez pour obtenir des flocons. Coupez des cercles de 3 tailles différentes pour faire des bonhommes de neige, des triangles de 3 tailles différentes pour les sapins ou rapportez-vous aux exemples donnés ci-dessous pour faire des personnages. Positionnez les personnages sur la feutrine puis collez-les en place.
PATRON
#8 - Jupe d'arbre en lainages et crochet
Fournitures:
- Lainages lourds dans les teintes de votre choix, ou feutre épais
- Crochet en acier 4 mm (#8 US)
- Coton à crocheter qualité "Baroque" ou fil de lin
- Épingles de sûreté
Réalisation:
- Coupez 10 rectangles de lainage épais mesurant chacun 7,5 cm de large et 46 cm de long.
- Coupez 9 triangles de lainage épais mesurant 40,5 cm de long et 30 cm de large à leur base.
- Placez les rectangles et les triangles alternativement pour former un cercle.
- Vous pouvez soit les épinglez l'un à l'autre ou les empiler pour connaître lequel va à la suite de l'autre: le raccord de l'ouverture à l'arrière de l'arbre commence et finit avec un rectangle.
- Si vous n'avez jamais crocheté dans du lainage, essayez sur une chute de tissu coupée en deux avant d'entreprendre les pièces de la jupe.
- Placez deux pièces consécutives endroit contre endroit et placez une épingle de sûreté pour les tenir ensemble. Ajustez le bas du rectangle avec celui du triangle = tout ajustement se fera en haut, à l'ouverture du tronc, mais ne coupez rien tant que la jupe n'est pas terminée.
 |
Commencez l'assemblage par le bas du triangle. Faites la maille de départ sur le bout du crochet et insérez celui-ci dans les deux épaisseurs de tissu. Faites 1 maille serrée dans les 2 épaisseur puis une maille en l'air. Piquez le crochet dans le tissu du dessus, 6 mm du bord du tissu. Faites une maille serrée puis une maille en l'air. ** Piquez le crochet dans le tissu du dessous seulement, 6 mm du bord du tissu. Faites une maille serrée puis une maille en l'air. Tous les points seront espacés de 6 mm l'un de l'autre. Répétez à partir de ** jusqu'à la fin du morceau. Ne vous en faites pas si les points ne sont pas tous égaux. Il est préférable néanmoins que les points soient trop serrés que trop espacés. |
- Quand une des coutures est complétée, le tissu ainsi joint ne sera pas plat. NE TIREZ A PAS sur les pièces car cela les déchirerait. Quand toutes les pièces seront jointes l'une à l'autre un coup de fer à vapeur aplatira tout ce chifonnement sans rien déchirer.
- Faites toutes les pièces dans l'ordre établi. Les deux dernières pièces (2 rectangles) ne devront pas être assemblées, car c'est l'espace prévu pour envelopper le pied de l'arbre.
 |
- Maintenant, examinez le cercle interne. Il y a sûrement des pointes de tissu de trop (comme sur la photo ci-contre). C'est le temps d'enlever l'excédent de tissu pour faire un beau rond.
- Faites maintenant un tour de mailles serrées autour des cercles intérieur et extérieur ainsi que sur les deux cotés de rectangles qui se trouvent libres (si vous n'aimez pas vraiment crocheter dans du lainage, il est aussi possible de donner le même aspect bien fini avec une ranglée de points de grébiche (ou de festons) faits à l'aiguille avec une aiguille à tapisserie pointue et le même fil).
Pressez à plat. |
Variantes:
- La bordure simple peut être remplacée par une bordure crochetée en plusieurs rangs.
- Le fil peut être de différentes couleurs d'une pièce à l'autre.
Note:
Il est préférable de laver la jupe à la main, car la machine à laver tirerait trop sur les fils. Cette jupe peut aussi être nettoyée à sec.
#9 - Jupe d'arbre en polar réversible
Fournitures:
- 2 verges de polar uni rouge
- 2 verges de polar uni blanc
- Ficelle
- Ruban à mesurer
- Craie
- Ciseaux à tissu
- Épingles droites
- Ciseaux dentelés de couturière
- Machine à coudre
- Fil blanc, fil rouge
- 2 carrés de feutrine rouge d'artisanat
- 2 carrés de feutrine verte d'artisanat
- 4 carrés de feutrine blanche d'artisanat (si vous voulez plus de flocons, utilisez plsu de carrés blancs)
- Colle d'écolier
- 12 boutons noirs, de 1/2 po chacun
- Feutre noir à tissu
- Fusil à colle chaude
Réalisation:
#1 - Avec le polar plié en 2 comme il vient du magasin, pliez-le encore en deux, en agençant les bords coupés. Prenez le bord inférieur du petit côté et ramenez-le sur le long côté du pli.
#2 - Attachez un bout de ficelle de 50 po. de long à un morceau de craie de tailleur. Tenez le bout de ficelle à la pointe du tissu et, en tenant la ficelle bien tendu, décrivez un arc de cercle avec la craie sur le tissu pour faire la courbe.Coupez sur la ligne de craie pour avoir un tissu maintenant rond.
Répétez les mêmes étapes avec le polar blanc pour arriver à avoir un cercle de polar rouge et un autre blanc de la même taille. Épinglez les deux morceaux ensemble.
#3 - Coupez des bandes de 1 po. de large et 5 po. de long tout autour des deux épaisseurs de tissu. Attachez les franges l'une à l'autre, celle du dessous avec celle du dessus.
Avec la machine à coudre, faites deux lignes droite espacées d'un demi pouce à partir du centre de la jupe, en utilisant un fil rouge sur le dessus et un blanc dans la bobine. Coupez entre les couture pour faire une jupe ouverte.
Faites un cercle de 7 po. dans le centre de la jupe, avec la craie et la ficelle. Cousez autour du cercle et découpez à l'intérieur de la couture avec les ciseaux dentelés.
Découpez des bonhommes de neige et des flocons dans du polar blanc, des sapins et du houx dans les retailles de vert, etc. Collez au fer chaud. Utilisez un marqueur noir pour ajouter des détails.
#10 - Jupe d'arbre standard en tissu imprimé
Fournitures:
- Tissu imprimé
- Carton
- Rapporteur d'angle
- Machine à coudre
- Fil assorti au tissu
- Galon doré
Réalisation:
Dessinez un triangle équilatéral sur un carton de la longueur de la jupe que vous voulez (tous les côtés sont identiques et l'angle est de 60 degré).
Placez deux morceaux de tissu imprimé face contre face. Placez le triangle de carton sur le tissu et coupez sur un côté. Cela n'a pas d'importance si le carton est plus petit que le tissu, ce n'est qu'un guide de coupe.
Continuez de couper jusqu'à obtenir 3 triangles.
Avec les tissus face contre face, cousez chaque triangle.
Ouvrez chaque triangle et cousez-les un à l'autre. Une fois que toutes les coutures sont faites, pliez pour obtenir un seul triangle et coupez un petit morceau en haut pour passer le tronc. Ouvrez et cousez les deux bords non cousus qui serviront à passer autour du tronc. Ajoutez un galon autour du bord, et placez sous l'arbre.
Conditions d'utilisation
Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous". Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.
Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages. Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.
This is a personal site created in 1998, with monthly updates ever since. It has not be "upgraded", so, there is no interactive page, no "likes", no videos or even animations, no comments box either. So, if you want to communicate with me, please email me at the address at top of page.
|