Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Mandragores

(boules parfumées, ou pommes d'ambre)

Les mandragores, dont le nom anglais de "pomander" signifie "pomme d'ambre", sont de petites boules odorantes qui servaient autrefois de bijoux pour masquer les odeurs corporelles à une époque où les gens ne se lavaient pas. Ces décorations étaient aussi réputées pour éloigner les maladies et les mauvais sorts.

Ces "pommes" sont traditionnellement fabriquées avec une orange ou un citron recouvert de clous de girofle et d'épices.

Comme autrefois, les mandragores servent à prévenir les odeurs de renfermé des garde-robes, des tiroirs et des commodes, mais aussi de décorations de Noël ou pour la chambre ou la salle de bain. Outre la traditionnelle orange (le citron ou la lime), il existe maintenant de nouvelles mandragores avec des roses (naturelles ou artificielles), des épices, des fines herbes et d'autres en tissu.


Mandragore traditionnelle

image

Fournitures

  • 1 orange et huile d'orange
  • 6 oz clous de girofle entiers
  • 2 c. à table poudre de racine d'iris
  • Cannelle et muscade
  • 1 marqueur à pointe fine
  • 1 ruban; 1 cm de large; 1,20 m. de long
  • Colle, grosse épingle, papier
  • 1 bol creux
image

 

Technique

  1. Choisissez une orange mûre mais ferme, sans tache ni zone amochée. L'orange doit être parfaite sinon elle moisira.
  2. Découpez dans le papier blanc une bande de 1 cm de large et de 30 cm de long. Cette bande servira de guide pour le ruban, qui servira plus tard.
  3. Entourez l'orange avec le ruban. En dessous, croisez le papier et revenez en haut, comme vous feriez pour emballer un paquet. Avec le feutre, marquez de chaque côté du ruban une ligne continue puis enlever le ruban de papier.
  4. Avec la grosse épingle (une épingle à nourrice ouverte convient bien), percez un trou près de la ligne et enfoncez dans ce trou un clou de girofle, jusqu'à la tête.
  5. Placez une rangée complète de clous de girofle, dont les têtes se touchent. Faites les trous auparavant avec l'épingle pour qu'ils entrent mieux, sans casser.
  6. Faites une deuxième rangée près de la première, puis une autre, jusqu'à remplir l'orange complètement, sauf sur les deux bandes préalablement tracées, où iront les rubans de tissu.
  7. Mélangez les épices et l'huile dans le petit bol et roulez l'orange dans ce mélange. Laissez séjourner quelques heures, en tournant l'orange de temps à autre pour que les épices adhèrent bien.
  8. Retirez l'orange du bol et, au-dessus de l'évier, soufflez dessus pour enlever le surplus d'épices.
  9. Placez le ruban en croisant en dessous, comme vous l'aviez fait pour le papier guide. Attachez avec un double-noeud puis une boucle.
  10. Ajoutez une goutte de colle sur la pliure du dessous (ou une épingle discrète, à tête plate) pour éviter au ruban de glisser.

Variante

Dans un paquet, certains clous de girofle n'auront pas leur petite tête ronde. Une belle décoration consiste à séparer ceux qui ont une tête ronde de ceux qui ont une tête en étoile, et de faire des rangées de l'un puis de l'autre sur toute la surface de l'orange. C'est un peu plus de calcul mais c'est très joli.


Mandragore en tissu

Fournitures

  • 1 boule de styrofoam de 5 cm de diamètre
  • 50 à 75 carrés de coton blanc de 3,75 cm de côté, taillés avec les ciseaux dentelés
  • 1 ruban de satin de 1,25 cm de large et de 90 cm de long
  • 50 à 75 clous de girofle entiers
  • 1 aiguille de 3 mm de diamètre
  • Colle à tissu ou colle blanche d'écolier
image

 

Technique

  1. Avec l'aiguille, percez un trou au centre d'un des morceaux de tissu.
  2. Percez aussi un trou dans la balle, d'une profondeur de 3 à 6 mm.
  3. Placez 1 clou de girofle dans le trou du tissu, mettez une goutte de colle à la pointe du clou et enfoncez-le dans la balle (dans le trou déjà fait).
  4. Redressez le tissu pour installer un autre carré. Placez les carrés à environ 1 cm de distance les uns des autres, jusqu'à ce que la balle soit recouverte. Laissez un espace de 1 cm carré pour placer le ruban.
  5. Coupez 90 cm de ruban. Pliez en deux et poinçonnez-le dans l'espace vide qui reste. Faites une boucle avec les deux extrémités du ruban.
  6. Ajoutez quelques carrés à clous de girofle si le styrofoam parait près du ruban.



Mandragore en roses miniatures

Fournitures

  • 1 boule de styrofoam de 5 cm (pour une mandragore de 7,5 cm) ou de 7,5 cm (pour 1 mandragore de 10 cm)
  • Colle à chaud et fusil (à haute et basse intensité)
  • 1 ruban doré, ivoire ou crème
  • Roses miniatures en tissu (Équivalent de 500 gr de roses naturelles, qui peuvent aussi être utilisées)
  • Huile de roses
  • 1 crayon bien aiguisé
  • 1 papier mouchoir
image


Technique

  1. Avec le crayon, percez un trou dans la boule jusqu'au centre.
  2. Placez quelques gouttes d'essence ou d'huile de roses sur un bout de papier mouchoir et enfoncez-le profondément dans le trou. Couvrez avec un autre morceau de papier mouchoir, bien enfoncé.
  3. Coupez 1 morceau de ruban de 8 à 10 cm de long. Enfoncez-le dans le même trou, puis bouchez celui-ci avec de la colle.
  4. Placez une rose dans la colle chaude et pressez fermement.
  5. Placez le fusil sur la chaleur la plus basse et couvrez un petit espace de la boule avec de la colle.
  6. Pressez les roses dans la colle chaude en les plaçant côte à côte de façon à couvrir le fond.
  7. Recommencez à placer de la colle et des roses jusqu'à ce que la boule soit entièrement recouverte.
Si l'essence de rose est de bonne qualité, la boule devrait sentir les roses pendant un an ou deux.


Mandragore au romarin

Fournitures

  • Environ 30 courtes tiges de romarin frais
  • 1 sphère de styromousse de fleuriste de 10 cm de diamètre
  • Sécateurs de fleuriste ou bons ciseaux
image



Technique

image

1 2 3

#1 - Poussez les tiges dans la sphère en les espaçant régulièrement, et formez une ligne qui divise la sphère en deux. Ajoutez ensuite d'autres tiges pour la diviser en quartiers. Ceci facilite le travail de remplissage, et les sections seront également remplies.

#2 - Coupez les tiges à une longueur à peu près égale pendant que vous remplissez mais ne coupez pas trop court. La taille finale se fera plus tard.

#3 - Remplissez chaque quartier également, en taillant au fur et à mesure jusqu'à ce que toute la sphère soit recouverte.

Examinez la boule pour vous assurer qu'il n'y a pas de styrofoam qui paraît encore. Faites la taille finale avec soin, sans aller trop vite. Il est important que la boule reste bien ronde.






Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics