Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Neige artificielle

Que ce soit pour jouer, pour décorer une table ou une ornementation de Noël ou simplement fêter l'hiver, la neige artificielle se retrouve sous des formes parfois inusités: comme des chaussettes, du bicarbonate de soude ou du papier hygiénique.



Fausse neige pour jouer

Fournitures:

  • 3 tasses de bicarbonate de soude
  • Environ 1 tasse d'eau

Mettre le bicarbonate dans un bol et ajouter l'eau, très peu à la fois et mélanger jusqu'à ce que la consistance soit bonne. Il n'y a pas de quantité d'eau précise, Vous voulez que la "neige" soit humide et maléable mais pas trop mouillée.


Neige moussante pour jouer

Cette neige est froide au toucher, douce et maléable.

Fournitures:

  • 1 boite (16 onces) de bicarbonate de soude
  • Mousse à raser

Placer la boîte de bicarbonate de soude au réfrigérateur pendant quelques heures.

Placer le bicarbonate dans un bol et ajouter doucement de la mousse à raser jusqu'à une consistance maléable (environ la même quantité des deux ingrédients). Vous pouvez faire des bonhommes de neige dans votre cuisine avec cette recette! C'est froid mais ça ne fond pas.

Pour faire mousser cette neige, ajouter quelques gouttes de vinaigre. La réaction est beaucoup plus lente que lorsqu'on ajoute simplement du vinaigre au bicarbonate.





Pâte à neige

Fournitures:

  • 2 tasses de fécule de maïs
  • 1/3 à 1/2 tasse d'huile végétale
  • 3 à 4 c. à table de brillants argent
>

Mettre la fécule dans un bol. Ajouter graduellement l'huile. Lorsque la consistance est bonne, ajouter les brillants et bien mélanger.





Neige décorative

Fournitures:

  • Papier hygiénique blanc

Déchiqueter dans un mélangeur jusqu'à la consistance désirée (très petits morceaux mais pas de la pâte).





Neige décorative

Fournitures:

  • Gros sel

Saupoudrer n'importe où. Très pratique pour décorer des endroits près de la nourriture, comme les centres de table, car c'est totalement sécuritaire.





Neige décorative

Fournitures:

  • 1 tasse de bicarbonate de soude

Verser dans un bol. ajouter de l'eau, une c. à table d'eau à la fois et bien mélanger. Ajouter de l'eau, toujours 1 c. à table à la fois jusqu'à la consistance de la neige.





Neige à peindre

Fournitures:

  • 1 pain de savon blanc
  • Environ 1/2 tasse d'amidon liquide concentré
  • 3 c. à table d'eau chaude du robinet (le plus chaud possible)
  • Brillants blancs ou argentés (facultatif)

Râper le pain de savon avec le côté de la mandoline qui fait des copeaux (pas trop petits sinon ils vont fondre).
Mesurer l'amidon, Si vous l'avez en canette, ne la renversez pas sinon l'air va sortir sans amidon et ensuite elle ne fonctionnera plus.
Mettez les deux ingrédients dans un bol et fouettez au mélangeur électrique.
Ajouter l'eau et continuer à battre à haute intensité jusqu'à obtenir la consistance de crème fouettée avec des grumeaux.
Prenez la mousse avec des grumeaux et appliquez avec les mains sur les branches. En mettre plus que nécessaire car ça rétrécit au séchage. La méthpde consiste à "flatter" les branches juste sur le dessus pour imiter la vraie neige qui tombe. Ne pas en mettre sous les branches - c'est pas naturel!

On peut ajouter la neige sur l'arbre, des branches déco, des couronnes, des boules... Pour une neige qui semble très brillante, mettre les brillants sur les branches avant que la "neige" ne sèche.





Boules de neige

Fournitures:

  • Recette de "Neige à peindre"
  • Brillants blancs ou transparents
  • 6 balles de styromousse de 3 po. de diam. rugueuses
  • 6 balles de styromousse de 2 1/2 po. de diam. rugueuses

Préparer la recette puis mettre les mains dans cette mixture encore chaude. Prenez les grumeaux dans le fond avec la mixture et enduire les boules de styromousse en les roulant dans vos paumes comme si vous faisiez une vraie boule de neige.

Une fois que la douzaine est bien recouverte, verser un peu de brillants dans vos mains et reprendre la première balle. C'est comme faire de la pâte et s'enduire les mains de farine. Mettre des brillants sur toutes les balles de neiges.

Une fois que c'est fait, les balles ont un peu refroidies. Il est temps d'enlever les petites pointes de savon qui ne font pas vraiment "neige" en les écrasant de vos doigts. Vérifier toutes les balles.

Laisser sécher une nuit puis les balles sont prètes à servir de boules de neige dans vos décorations hivernales et des Fêtes.





Neige à peindre rapide

Une méthode facile pour créer un sapin enneigé avec une "neige" qui ne se collera pas à vous quand vous frôlerez l'arbre et qui est d'allure tout à fait naturelle.

Fournitures:

  • Plâtre à reboucher rapide pour panneaux de gypse
  • Pinceau à poils durs
Liquéfier le plâtre avec un peu d'eau.
Brosser sur les branches (naturelles ou artificielles, uniquement sur le dessus pour garder un aspect naturel à la déco. Laisser sécher.

La "neige deviendra dure et ne partira pas au toucher. ATTENTION! C'est permanent.


Pour ajouter une note brillante à votre neige, ajouter des brillants transparents juste après l'application, pendant que la "peinture" est encore humide. Vous pouver ajouter plus de neige même après l'ajout des brillants (puis en ajouter par la suite) si la neige n'est pas à votre goût.





Boules de neige en laine tissée

Ces boules ne requièrent aucune technique d'artisanat et très peu de temps.

Fournitures:

  • Laine d'artisanat en polyester d'un blanc éclatant
  • Boules de styromousse
  • Grosse aiguille à repriser
  • Ruban adhésif, ruban cache ou colle d'écolier.

Collez le bout de la laine sur la balle (colle ou ruban adhésif, votre choix) et enrouler la laine jusqu'à ce que la boule soit entièrement recouverte. Couper le fil à environ 4 à 6 po. de la balle et entrer le bout dans les tours précédents. Si vous n'avez pas d'aiguille à repriser, on peut passer la laine sous les autres fils avec le bout des ciseaux, un stylo rétractable (fermé), un crochet ou même un cure-dent.





Boules de neige en chaussettes

Fournitures:

  • Chaussettes de sport blanches unies
  • Ciseaux
  • Bourre de polymousse
  • Fil blanc
  • Aiguille à repriser *

Tourner la chaussette à l'envers, le côté mousseux vers l'extérieur. Avec les ciseaux, découper des "ronds" dans les chaussettes en évitant les côtes du haut des chaussettes. Ce n'est pas nécessaire d'être parfaitement rond. On ne verra pas la différence sur la boule de neige.

Dépendant de la taille des chaussettes, vous pourrez faire 2 boules ou plus. Jeter les chutes de tissu.

Passer un fil tout autour de la bordure et froncer. Ajouter la bourre et fermer. Manipuler la boule pour ajuster la forme.



*: L'aiguille à repriser est plus longue et plus grosse que les aiguilles à coudre ordinaires. Je la mentionne parce qu'elle est plus facile et rapide à utiliser mais si vous n'en avez pas, l'aiguille la plus longue de votre boîte à couture fera l'affaire.



Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics