Artisanat pour tous

INDEXCONVERSIONSAIDEABREVIATIONSEMAIL

Sapins de Noël

image
image
image



#1 - Arbre en cintres

Le patron a été offert gratuitement sur le site de Sunni Bergeron, en anglais, avec la permission de le reprendre pour un autre site. Je ne vois pas l'avantage d'avoir une page en double sur Internet, mais une traduction en français n'existait pas. Alors la voici:

Fournitures:

  • 6 cintres en métal;
  • Beaucoup d'attaches en fil de fer ou de la ficelle;
  • 1 jeu de lumières de Noël pour l'intérieur (35 à 50 lumières);
  • De 2 à 4 guirlandes vertes (plus elles seront fournies et le moins cela en prendra);
  • De petites décorations des Fêtes.


Réalisation:

image
1 2 3 4 5 6



#1 - Groupez les cintres en trois paires. Fixez un coin de chaque paire avec une attache en métal (le genre pour les sacs de poubelle, ou de petits bouts de fil à tableau, ou à la rigueur, de la ficelle.

#2 - En travaillant sur vos genoux, prenez l'une des paires de cintres (A), et placez-les sur votre genou gauche, avec les crochets vers votre genou droit, et le coin attaché vers votre genou. Prenez la paire (B), et placez-la sur votre genou droit, avec les crochets pointant vers votre genou gauche, et les coins attachés vers votre genou (voir illustration). En utilisant les attaches déjà en place sur les couples de cintres, attachez les deux groupes ensemble (le coin sur vos genoux). Placez les crochets col à col, de telle sorte que les deux groupes de crochets se croisent sur les fils. Prenez une autre attache et fixez les deux paires de cintres ensemble juste au-dessus des crochets (voir illustration).

#3 - Prenez la paire de crochets C et, en les tenant avec les crochets pointant vers le plancher, placez le coin attaché avec les autres coins attachés des paires A et B. Assurez-vous que les crochets de la paire C passent en-dessous des autres, et dépassent en direction du sol (voir illustration). En prenant les attaches déjà en place, fixez les trois coins ensembles. Encore une fois, avec les attaches déjà en place au niveau des crochets, fixez la paire C aux deux autres. Présentement, vous devriez avoir trois 'jambes', une sur votre cuisse gauche, une sur la droite, et une au milieu de votre poitrine.

#4 - Écartez les branches pour en faire une sorte de trépied et placez-le au sol devant vos pieds (ou sur la table devant vous - voir illustration). Prenez une attache, et avec la paire de cintres vous faisant face, écartez-les. En utilisant l'attache, fixez le crochet à votre gauche au fil de fer du cintre à la gauche du crochet. Prenez une nouvelle attache et fixez le crochet à votre droite au fil de fer à la droite du crochet. Tournez le trépied de telle sorte qu'une autre paire de cintres vous fait face. Répétez le procédé pour cette paire et la suivante. En fixant les six crochets aux six branches, ceci assure la stabilité de l'arbre sur toute sa circonférence de base, et permet d'y travailler plus aisément.

#5 - Prenez le jeu de lumières. Placez la première ampoule (celle juste après la prise de courant) en haut de l'arbre, en laissant le fil pendre au centre de l'arbre. Attachez le fil à la base de l'ampoule avec une attache. Fixez le fil électrique à la base de l'arbre (près des crochets, de telle sorte que ce fil électrique partira toujours du centre de l'arbre, quelle que soit la direction ou l'angle que vous lui donnerez par la suite. Descendez le jeu de lumières de façon circulaire d'une 'branche' à l'autre, ou le long des branches des cintres, selon votre goût. Fixez les fils électriques pour garder les ampoules en place.

#6 - Prenez une guirlande et, en laissant environ de 7,5 à 12,5 cm tomber au centre de l'arbre, fixez au sommet avec une attache. Attachez le bout qui dépasse au centre, si cela vous tente. Gardez la guirlande assez serrée autour de l'arbre pour ne pas avoir de trous (ne vous en faites pas si les ampoules sont cachées, on y reviendra plus tard). Si la première guirlande n'est pas assez longue pour l'arbre en entier, continuez en attachant une nouvelle guirlande à la même attache qui fixe le bout de la précédente. Si vous avez de la guirlande excédentaire, laissez-la pendre pour l'instant. Maintenant, allez cherchez toutes les ampoules qui seraient cachées par les guirlandes. Une fois que toutes les ampoules sont visibles de l'extérieur, cachez le reste de guirlande à l'intérieur de l'arbre et fixez-la avec une attache pour qu'elle n'en sorte pas lorsqu'on déplace l'arbre.

Il est maintenant temps de décorer avec de petits objets et des décorations de Noêl, puis de branchez le jeu de lumières.




#2 - Arbre en papier taillé

Fournitures:

  • Une feuille de papier de construction verte
  • 1 stylet
  • 1 règle de métal ou à bord de métal
  • 1 grand morceau de carton épais



Réalisation:

Imprimez le PATRON sur la feuille de construction (taillez-la si elle ne fait pas dans votre imprimante à 8 1/2 x 11 po. Agrandissez l'image pour qu'elle couvre la plus grande portion du papier.

Placez cette feuille imprimée sur le carton, et à l'aide d'une règle, coupez d'un point à l'autre sur toutes les lignes. Dans le cas d'une erreur, placez un morceau de papier collant sous l'erreur et coupez de nouveau sur la ligne.

Prenez la petite languette du centre et souevez-la. Plus vous la soulevez haut et plus le sapin sera long et étroit.

Passez un bout de fil ou de ficelle dans la languette et suspendez au plafond.

Vous pouvez orner votre sapin de petites décorations découpées dans des magasines ou dessinées sur du papier de couleur, aluminium ou d'emballage.

Pour renforcer la languette, collez-y un petit morceau de carton avant de faire le trou.



Le papier de construction peut être remplacé par du papier d'emballage, du papier de couleur, ou du papier dessiné aux crayons de bois (les crayons de cire rendent la coupe difficile).




#3 - Sapins en papier incisé

Exécutés en papier d'imprimante ou en papier d'aluminium, ces arbustes seront d'originales décorations de table.



Fournitures:

  • Papier blanc ou papier aluminium
  • Ciseaux
  • Papier fort ou carton mince pour le socle
  • Colle blanche d'écolier



Réalisation:

Pliez en deux une feuille carrée de papier blanc d'imprimante de 18 cm de côté et faites des incisions serrées en partant du pli jusqu'à 1,5 cm du bord. Plus les incisions seront serrées et plus l'arbre sera touffu.

Dépliez la feuille, aplatissez-la et repliez-la dans l'autre sens en accolant les parties non incisées.

Travaillez trois autres feuilles carrées de même taille et de la même manière, et introduisez-les les unes dans les autres.




#4 - Sapin métallisé

Utilisez une seule feuille carrée de 18 cm de côté de papier d'aluminium. Pliez cette feuille et faites des incisions serrées en partant du pli jusqu'à 1,5 cm du bord. Plus les incisions seront serrées et plus l'arbre sera touffu.

Dépliez la feuille, aplatissez-la et repliez-la dans l'autre sens en accolant les parties non incisées.

Tirez le centre vers le haut afin de donner sa hauteur.

Socle:

Pour le socle, découpez une pièce de 13 cm par 7 cm dans du papier fort ou du carton mince. Formez un cylindre en collant les extrémités sur 1 cm. Incisez sur 3,5 cm en partant du haut 6 dents pointues que vous repliez vers l'extérieur.




#5 - Sapin "Ruché de dentelles"

Fournitures:

  • Cône de styromousse de 30 cm de haut, 15 cm de diamètre à la base.
  • 1 disque de 2 cm d'épaisseur, 8,25 cm de diamètre.
  • 3 m de ruban dentelle blanc et or, de 4 cm de large.
  • Biais double-pli vert, 1 paquet
  • 1 m de ruban à pompons rouges
  • 1 m de cordelière or métallisé
  • 1 morceau de feutrine vert olive de 20 cm par 30 cm
  • Colle tout usage
  • Épingles droites
  • Bout de fil de fer
  • Crayon et ciseaux



Taille:

environ 37,5 cm de haut



Réalisation:

  1. Collez le cercle de styromousse sous le cône. Enlevez environ 1,25 de la pointe du cône.

  2. En commençant à la base du cône, collez le ruban dentelle en spirale très serrée, jusqu'en haut. Ajoutez une goutte de colle au fur et à mesure, pour faire tenir.
  3. Pour les décorations, taillez environ 34 morceaux de biais, de 3,75 cm de long chacun. Pliez un côté sur l'autre, en biais. Épinglez et collez au cône au centre d'un rang de dentelle.
  4. Coupez un pompon du ruban à pompons. Épinglez et collez par dessus le biais plié. Faites-en 33 autres (biais et pompon) et attachez-les à tous les 2 rangs de dentelle, faisant des rangées de 4 en bas et de 3 en haut.
  5. Tracez et découpez 13 feuilles de 7,5 cm de long dans la feutrine verte. Faites une pince au haut de chaque feuille, et collez à la base du sapin, autour du disque avec les pointes s'étendant au-delà du ruché.

  6. Pour l'étoile, coupez une longueur de 40 cm dans la cordelière dorée et pliez-la en 9 boucles de 1,5 cm. ramenez les boucles au centre et fixez avec un bout de fil métallique.
  7. Coupez un morceau de 65 cm et pliez en 24 boucles. Placez autour des boucles de la petite pièce et attachez toutes les extrémités ensemble. Collez et placez en haut du sapin.





#6 - Sapin en feutrine

Ces petits sapins peuvent servir autant de décorations dans un village que de cadeaux lorsqu'ils sont faits par les enfants.



Fournitures:

  • Papier
  • Règle
  • Feutrine: 3 feuilles par sapin
  • Ciseaux
  • Cône de rafraichisseur d'air ou cône de styrofoam de 6 x 2 7/8 po.
  • Colle d'écolier blanche
  • Petits déco (pompons, sequins, petits bijoux, boutons décoratifs)
  • Aiguille et fil rouge

Réalisation:

image
Faites des gabarits (patrons) en papier de ces formats: 5 1/2, 4 1/2 et 3 1/2 po. de diamètre. Dans la feutrine, coupez 2 fois le gabarit de 5 1/2 po, 2 fois celui de 4 1/2 po et 3 fois celui de 3 1/2 po.

Coupez une fente en croix de 2 1/2 po dans le milieu de chaque cercle de feutrine de grand et moyen format; dans 2 petits cercles, coupez une fente de 2 po. Dans le dernier petit cercle, coupez une fente du bord extérieur jusqu'au centre.

image
Glissez un grand cercle sur le cône aussi bas qu'il peut aller puis colelz en place. Ajoutez le deuxième grand cercle, les 2 moyens et les 2 petits à fentes centrales. Ajustez chaque nouveau cercle de façon que le cône ne paraisse pas puis collez-le en place. Faites un cône avec le dernier cercle et collez-le sur le dessus.



Il n'est pas obligatoire d'utiliser de la feutrine verte pour faire les sapins. On peut en faire en blanc, en rouge, comme vous voyez sur l'illustration du haut.

Prévoyez des décorations de couleurs différentes du sapin: pas de déco rouges sur un sapin rouge, etc.




#7 - Sapins en papier de soie

Fournitures:

  • Carton vert
  • Papier de soie vert foncé et/ou vert pâle
  • Ciseaux
  • Règle
  • Crayon à mine grasse, bien aiguisé
  • Papier adhésif transparent (Scotch Tape)
  • Colle blanche liquide
  • Compas (facultatif)



image
1
2
3
4
5



#1 - Fabrication du cône:

Tracez un cercle sur un carton pas trop épais. Les cartons ondulés sont trop lourds et se plient mal. Servez-vous plutôt d'un carton de style chemise à classement ou d'une boîte de céréales non cirée.

Utilisez un compas si vous faite un tout petit arbre ou, si vous en faites un plus gros, placez un crayon au bout d'une corde. En tenant l'extrémité libre de la corde au même endroit, faites tournez le crayon autour de cet axe. Gardez le crayon bien droit, à la verticale, pour que le cercle soit uniforme.

Découpez le cercle, ne gardant qu'un tiers plus 3 cm pour le rabat, plus long si l'arbre est gros.



#2 - Habillage:

Coupez des bandes de 8 cm dans du papier de soie. Repliez-le auparavant pour couper plusieurs épaisseurs en même temps.

Frangez vos bandes, le plus étroitement possible. Plus les "branches" seront minces et plus l'arbre en paraîtra touffu. En haut des bandes laissez un espace libre pour la colle, environ le huitième de la bande.

#3 - Tracez les lignes de collage bien uniformément tout autour du cône. Faites-les de la largeur de l'espace libre des franges et pas plus. Ainsi, il n'y aura pas d'espace à nu, une fois les franges collées.

#4 - En commençant par la pointe du cône, collez des bandes de papier de soie à l'envers (soit le côté frangé vers le haut de la pointe).

Suivez le guide des lignes, en chifonnant un peu la bande encollée de papier de soie. De cette façon, le papier suivra la courbe.

Vous pouvez aussi couper les bandes très petites et les coller une à côté de l'autre, sans empièter pour ne pas faire de double épaisseur.

Une fois le cône remis à l'endroit, comme ci-dessous, il ne vous reste plus qu'à descendre délicatement les franges avec le bout des doigts, et vous obtiendrez l'arbre de l'exemple du haut de page.



#5 - Idées de décorations:

  • Découpez de minces bandes de papier d'emballage aux couleurs vives. Pliez-les en deux et collez-les ainsi. Torsadez-les légèrement avant de les placer sur l'arbre, comme des guirlandes.
  • Pour faire des boules, prenez de petits morceaux de papier métallisé, pressez-les en boulettes et collez-les au bout des franges, pour conserver l'aspect 3D de l'arbre.
  • Découpez une étoile dans du carton et recouvrez-la de papier d'aluminium. Elle ira au sommet de l'arbre. Mieux encore, découpez votre étoile directement dans le fond plat d'une assiette d'aluminium. Attention, les rebords ainsi obtenus sont coupants.





#8 - Sapin "Souvenirs dorés"

Fournitures:

  • Bol de céréale en plastique rigide, 12,5 cm de diamètre
  • Colle tout usage
  • Fusil à colle, température élevée
  • Carton ondulé
  • Ciseaux
  • Cône de styromousse de 30 cm de haut
  • Rouleau de corde de jute (facultatif)
  • Jouets miniatures et décorations
  • Peinture dorée en aérosol
  • Cure-dent
  • Papier journal



Réalisation:

  1. Faites un cercle de 20 cm de diamètre dans le carton ondulé et découpez-le.
  2. Collez ce cercle sous le bol de plastique et laissez sécher.
  3. Collez la base du cône de styromousse sur le carton ondulé et laissez sécher.
  4. Si vous désirez un arbre plus large, enroulé de la corde de jute autour du cône jusqu'au diamètre désiré. Collez les 2 extrémités de la corde. Si vous préférez un arbre étroit et haut, laissez tomber cette étape.
  5. Pour la décoration tout en haut de l'arbre, choisissez quelque chose avec une portion creuse, comme une cloche, un sifflet, un coquillage. Insérez alors un bout du cure-dent dans la pointe du cône, et placez la décoration sur le cure-dent. Collez en place et laissez sécher.
  6. Démêlez les décorations de 2 façons: les plus grosses des plus petites, les lourdes des légères.
  7. Les grosses décorations iront au bas de l'arbre, en allant avec des plus en plus petites à mesure que vous montez sur le cône. Les décorations les plus lourdes devront nécessairement être collées avec le fusil à colle chaude, les plus légères s'accomoderont de la colle tout usage. Collez une seule décoration à la fois, puis passez à la suivante.
  8. Si vous n'aimez pas avoir des "trous" dans le sapin et que les décorations ne couvrent pas toute la surface, ajoutez de petites boules faites de papier aluminium, roulées dans le creux de la main, des formes découpées dans 2 ou 3 épaisseurs de carton ondulé (cloches, cannes de bonbon, etc.) Découpez une seule épaisseur de carton ondulé à la fois puis collez-les une sur l'autre.
  9. Laissez votre oeuvre sécher au moins une heure, pour que la colle soit bien durcie.
  10. Placez le sapin sur plusieurs épaisseurs de papier journal, dans un endroit bien ventilé, et appliquez plusieurs couches de peinture aérosol dorée, en laissant durcir 1 heure entre chaque couche pour éviter les bulles d'air et les gouttes. Ne touchez pas au sapin pendant les périodes de séchage, car vous y laisseriez des marques de doigts.



Variantes:

  • Peinture métallisée rouge ou verte comme finition.
  • Une couche de peinture sur le cône avant la pose des objets, et peindre les objets séparément, en plusieurs teintes avant de les coller; ce qui résulte en un arbre multicolore.





#9 - Sapins en rouleaux de papier

Fournitures:

  • Sac brun d'épicerie, grand format
  • 6 rouleaux vides de papier hygiénique
  • Gouache Tempera verte
  • Colle liquide épaisse (colle à bois)
  • Compas, crayon, ciseaux
  • Pinceau large ou éponge



Réalisation:

image
1
2
3



#1 - Avec le compas, tracez un cercle de 27,5 cm sur le papier brun. Découpez et pliez le cercle en deux. Coupez pour obtenir deux demi cercles. Pliez-en un en cône et collez-le sur la ligne de rencontre.

#2 - Coupez chaque rouleau de papier hygiénique en trois, dans le sens de la longueur et en trois longueurs différentes. Peignez les en vert et laissez sécher.

En laissant une partie pleine dans une extrémité de chaque partie du tube, coupez le reste en bandes de 0,5 cm à 1,25 cm (réservez les plus fines bandes pour les plus étroites longueurs vu qu'elles iront dans le haut du sapin).

#3 - En commencant par le bas, collez les bandes sur le cône, les plus larges dans le bas et en montant. Taillez le bout des branches en pointes.



NOTES:

La colle à bois est disponible dans les quincalleries, mais peut être remplacée par de la colle d'écolier, en autant qu'elle soit assez épaisse (cela dépend des marques).

La gouache Tempera est une peinture à l'eau déjà liquide, mais moins épaisse que la peinture digitale (peinture aux doigts).




Sapin des moissons

Fournitures:

  • Têtes de blé, orge ou seigle
  • Teinture à tissu verte, à eau chaude
  • Pics de fleuristes de 7,5 cm
  • Cône de styromousse de 45 cm
  • Piédestal en bois
  • Fusil à colle chaude
  • Boules de velours rouge
  • Petits oiseaux rouges ou autres décorations au choix



Réalisation:

  1. Vous devez premièrement vous approvisionner en tiges (blé, orge ou seigle).
  2. Faites sécher les têtes avant maturité, la tête en bas, à l'ombre.
  3. Faites trempez les tiges sèches dans une solution très concentrée de teinture à tissu à eau chaude (suivez les directions du manufacturier). Laissez sécher.
  4. Attachez les tiges par groupes de 4 ou 5 sur un pic de fleuriste. Vous aurez besoin d'environ 75 groupes pour un arbre de table.
  5. Piquez-les sur le cône de telle sorte de le recouvrir entièrement.
  6. Collez le cône au piédestal (bougeoir en bois, bout de patte de table, etc.)
  7. Décorez avec les boules de velours rouge.
  8. Ajoutez les décorations de votre choix.





#11 - Sapin en pomme de pin

Fournitures:

  • Grosse pomme de pin
  • Couvercle de bouteille en plastique
  • Perles rotule en vert, rouge et or
  • Fil doré à broder
  • Étoile en bois
  • Colle à bois, colle tout usage ou fusil à
    colle chaude, température basse



Réalisation:

  1. Si nécessaire, recouvrez le couvercle de bouteille de papier d'emballage ou de peinture rouge.
  2. Collez la pomme de pin sur le couvercle renversé, pour servir de base au sapin.
  3. Collez les perles et le fil doré sur les pointes de la pomme de pin, comme si vous décoriez un vrai sapin de Noël.
  4. Collez l'étoile tout en haut (l'étoile de bois peut être remplacée par une étoile en carton doré, faites en double et collée sur un morceau de carton ondulé pour lui donner plus d'épaisseur. Une décoration trop mince aura tendance à tomber car elle n'aura pas assez de surface collée).





#12 - Sapin en poinsettias

Fournitures:

  • 1 bouquet de poinsettias rouges (artificiel)
  • 1 cône de styromousse (facultatif)
  • 1 carré mince de bois pressé, taille au choix
  • Fusil à colle chaude
  • 1 morceau de tissu rouge ou vert
  • Pinces coupantes



Réalisation:

  1. Recouvrez le carré de bois de tissu en l'étirant bien. Collez ou brochez sur l'envers.
  2. Coupez les fleurs des tiges.
  3. Piquez les fleurs sur le cône, si vous en avez un à portée de main. Sinon, arrangez une série de fleurs en cercle. Collez en place. Faites une deuxième rangée plus petite et collez-la sur la première, et ainsi de suite jusqu'à former un cône avec les fleurs seules.





#13 - Sapin en perles

Fournitures:

  • Bouchon de liège
  • 3 ou 4 essui-pipe vert
  • Ciseaux
  • Perles rotules ou Délica
  • 2 gommettes ou auto-collants dorés en forme d'étoile
  • 1 clou



Réalisation:

  1. Placez devant vous le bouchon de liège avec le petit bout vers le haut. Prenez un clou pour percer un trou bien centré, jusqu'à la moitié de la hauteur du liège.
  2. Pliez un essui-pipe de 20 cm en deux, tortillez-le sur lui-même bien fermement et enfoncez-le dans le trou. Redressez la tige pour qu'elle soit bien droite.
  3. Coupez une vingtaine de bouts d'essui-pipe de 2,5 cm jusqu'à 10 cm de longueur.
  4. Pliez en deux un essui pipe de 10 cm et enroulez-le autour de la tige une fois juste au dessus du bouchon. repliez les extrémités vers le haut.
  5. En employant les tiges de plus en plus courtes, ajoutez des branches sur toute la longueur de la tige principale, jusqu'en haut. S'il vous manque des tiges (pour un arbre plus touffu) servez-vous des longueurs qu'il vous reste pour ne pas utiliser des tiges plus longues que celles déjà posées.
  6. Si vous vous trompez et qu'une tige est trop longue, coupez le bout en trop en tenant bien les deux portions de l'essui-pipe.
  7. Glissez les perles sur les tiges horizontales (pour servir de boules) et placez l'étoile en haut de l'arbre en collant deux gommettes l'une sur l'autre tout au bout de la tige.





#14 - Arbre de Noël en laine

Fournitures:

  • Environ 3 onces de laine blanche d'artisanat à 4 plis
  • 1 cône de styromousse de 25 cm de haut et de 12,5 cm de diamètre à la base.
  • 1,25 m de ruban vert de 6 mm de largeur
  • Aiguille à tapisserie
  • Colle
  • 1 napperon de dentelle de papier pour la jupe (facultatif)



Réalisation:

  1. En employant 1 once de laine, enroulez celle-ci autour du cône, en entrecroisant les fils jusqu'à ce que le cône soit complètement recouvert. Sécurisez les bouts.
  2. Avec le reste de la laine, enfilez l'aiguille avec 2 longueurs de 180 cm et doublez le fil (pour faire 4 brins à la fois)
  3. En laissant des boucles de 2,5 cm, faites des points arrière sur tous les fils de base du cône jusqu'à ce qu'il soit recouvert de boucles. Commencez à environ 2 cm de la base, pour éviter que les première boucles ne soient trop basses et tombent sur la jupe de l'arbre.
  4. Coupez 13 longueurs de 15 cm de ruban et faites des boucles avec chacun d'eux. Collez les boucles au hasard sur l'arbre.
  5. Collez la base du sapin sur un napperon de papier imitation dentelle.





#15 - Arbre de Noël extra-terrestre

Fournitures:

  • Laine verte
  • Carte à affiche verte
  • 2 yeux mouvants de 20 mm de diamètre
  • Grande étoile de bois
  • Petites rondelles de bois
  • Cordelière dorée
  • Feutres métallisés en rouge et or (ou peinture)
  • Ciseaux
  • Carton épais, un carré de 15 cm
  • Colle tout usage
  • Assiette de 25 cm de diamètre (pour traçage)
  • Agrafeuse (brocheuse)



Réalisation:

  1. Placez l'assiette sur la carte à affiche et tracez un cercle complet. Tracez une ligne en plein centre pour diviser le cercle en 2. Vous n'avez besoin que de la moitié du cercle; l'autre moitié pourra servir pour un autre sapin.
  2. Découpez cette moitié de cercle, formez un cône et brochez au joint.
  3. Faites un pompon en tournant la laine verte autour du carton rigide (carré de 15 cm), au moins 125 fois. Coupez un bout de laine de 15 cm et glissez sous le fil enroulé. Faites un noeud double solide. De l'autre côté du carton, coupez les fils (en groupes de 4 ou 5 à la fois pour ne pas les déplacer).
  4. Étendez le pompon à plat et lissez-le.
  5. Mettez de la colle sur le haut du cône. Séparez les brins du pompon autour du cône pour qu'il le recouvre. Pressez le pompon en place. Arrangez les brins pour bien cacher le carton.
  6. Collez la cordelière en spirale autour du cône, en commençant en haut. Faites tenir la cordelière en plaçant une goutte de colle de temps en temps. Laissez sécher.
  7. Peignez les petites rondelles de bois en rouge et laissez sécher.
  8. Collez les rondelles de bois sur le sapin, et ajoutez les yeux.



Conditions d'utilisation




Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous". Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.

This is a personal site created in 1998, with monthly updates ever since. It has not be "upgraded", so, there is no interactive page, no "likes", no videos or even animations, no comments box either. So, if you want to communicate with me, please email me at the address at top of page.





Web Analytics