Artisanat pour tous

INDEXCONVERSIONSAIDEABREVIATIONSEMAIL

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions


  Page 1 page suivante



image



Arbre en cintres

Fournitures:

  • 6 cintres en métal
  • Beaucoup d'attaches en fil de fer ou de la ficelle
  • 1 jeu de lumières de Noël pour l'intérieur (35 à 50 lumières)
  • De 2 à 4 guirlandes vertes (plus elles seront fournies et le moins cela en prendra)
  • De petites décorations des Fêtes


Technique:

image
1 2 3 4 5 6

#1 - Groupez les cintres en trois paires. Fixez un coin de chaque paire avec une attache en métal (le genre pour les sacs de poubelle, ou de petits bouts de fil à tableau, ou à la rigueur, de la ficelle.

#2 - En travaillant sur vos genoux, prenez l'une des paires de cintres (A), et placez-les sur votre genou gauche, avec les crochets vers votre genou droit, et le coin attaché vers votre genou. Prenez la paire (B), et placez-la sur votre genou droit, avec les crochets pointant vers votre genou gauche, et les coins attachés vers votre genou (voir illustration). En utilisant les attaches déjà en place sur les couples de cintres, attachez les deux groupes ensemble (le coin sur vos genoux). Placez les crochets col à col, de telle sorte que les deux groupes de crochets se croisent sur les fils. Prenez une autre attache et fixez les deux paires de cintres ensemble juste au-dessus des crochets (voir illustration).

#3 - Prenez la paire de crochets C et, en les tenant avec les crochets pointant vers le plancher, placez le coin attaché avec les autres coins attachés des paires A et B. Assurez-vous que les crochets de la paire C passent en-dessous des autres, et dépassent en direction du sol (voir illustration). En prenant les attaches déjà en place, fixez les trois coins ensembles. Encore une fois, avec les attaches déjà en place au niveau des crochets, fixez la paire C aux deux autres. Présentement, vous devriez avoir trois 'jambes', une sur votre cuisse gauche, une sur la droite, et une au milieu de votre poitrine.

#4 - Écartez les branches pour en faire une sorte de trépied et placez-le au sol devant vos pieds (ou sur la table devant vous - voir illustration). Prenez une attache, et avec la paire de cintres vous faisant face, écartez-les. En utilisant l'attache, fixez le crochet à votre gauche au fil de fer du cintre à la gauche du crochet. Prenez une nouvelle attache et fixez le crochet à votre droite au fil de fer à la droite du crochet. Tournez le trépied de telle sorte qu'une autre paire de cintres vous fait face. Répétez le procédé pour cette paire et la suivante. En fixant les six crochets aux six branches, ceci assure la stabilité de l'arbre sur toute sa circonférence de base, et permet d'y travailler plus aisément.

#5 - Prenez le jeu de lumières. Placez la première ampoule (celle juste après la prise de courant) en haut de l'arbre, en laissant le fil pendre au centre de l'arbre. Attachez le fil à la base de l'ampoule avec une attache. Fixez le fil électrique à la base de l'arbre (près des crochets, de telle sorte que ce fil électrique partira toujours du centre de l'arbre, quelle que soit la direction ou l'angle que vous lui donnerez par la suite. Descendez le jeu de lumières de façon circulaire d'une 'branche' à l'autre, ou le long des branches des cintres, selon votre goût. Fixez les fils électriques pour garder les ampoules en place.

#6 - Prenez une guirlande et, en laissant environ de 7,5 à 12,5 cm tomber au centre de l'arbre, fixez au sommet avec une attache. Attachez le bout qui dépasse au centre, si cela vous tente. Gardez la guirlande assez serrée autour de l'arbre pour ne pas avoir de trous (ne vous en faites pas si les ampoules sont cachées, on y reviendra plus tard). Si la première guirlande n'est pas assez longue pour l'arbre en entier, continuez en attachant une nouvelle guirlande à la même attache qui fixe le bout de la précédente. Si vous avez de la guirlande excédentaire, laissez-la pendre pour l'instant. Maintenant, allez cherchez toutes les ampoules qui seraient cachées par les guirlandes. Une fois que toutes les ampoules sont visibles de l'extérieur, cachez le reste de guirlande à l'intérieur de l'arbre et fixez-la avec une attache pour qu'elle n'en sorte pas lorsqu'on déplace l'arbre.

Il est maintenant temps de décorer avec de petits objets et des décorations de Noêl, puis de branchez le jeu de lumières.




#2 - Arbre en papier taillé

Fournitures:

  • Une feuille de papier de construction verte
  • 1 stylet
  • 1 règle de métal ou à bord de métal
  • 1 grand morceau de carton épais



Réalisation:

Imprimez le patron sur la feuille de construction (taillez-la si elle ne fait pas dans votre imprimante à 8 ½ x 11 po. Agrandissez l'image pour qu'elle couvre la plus grande portion du papier.

Placez cette feuille imprimée sur le carton, et à l'aide d'une règle, coupez d'un point à l'autre sur toutes les lignes. Dans le cas d'une erreur, placez un morceau de papier collant sous l'erreur et coupez de nouveau sur la ligne.

Prenez la petite languette du centre et souevez-la. Plus vous la soulevez haut et plus le sapin sera long et étroit.

Passez un bout de fil ou de ficelle dans la languette et suspendez au plafond.

Vous pouvez orner votre sapin de petites décorations découpées dans des magasines ou dessinées sur du papier de couleur, aluminium ou d'emballage.

Pour renforcer la languette, collez-y un petit morceau de carton avant de faire le trou.



Le papier de construction peut être remplacé par du papier d'emballage, du papier de couleur, ou du papier dessiné aux crayons de bois (les crayons de cire rendent la coupe difficile).




#3 - Sapins en papier incisé

Exécutés en papier d'imprimante ou en papier d'aluminium, ces arbustes seront d'originales décorations de table.

Fournitures:

  • Papier blanc ou papier aluminium
  • Ciseaux
  • Papier fort ou carton mince pour le socle
  • Colle blanche d'écolier


Technique:

Pliez en deux une feuille carrée de papier blanc d'imprimante de 18 cm de côté et faites des incisions serrées en partant du pli jusqu'à 1,5 cm du bord. Plus les incisions seront serrées et plus l'arbre sera touffu.

Dépliez la feuille, aplatissez-la et repliez-la dans l'autre sens en accolant les parties non incisées.

Travaillez trois autres feuilles carrées de même taille et de la même manière, et introduisez-les les unes dans les autres.




#4 - Sapin métallisé

Utilisez une seule feuille carrée de 18 cm de côté de papier d'aluminium. Pliez cette feuille et faites des incisions serrées en partant du pli jusqu'à 1,5 cm du bord. Plus les incisions seront serrées et plus l'arbre sera touffu.

Dépliez la feuille, aplatissez-la et repliez-la dans l'autre sens en accolant les parties non incisées.

Tirez le centre vers le haut afin de donner sa hauteur.

Socle:

Pour le socle, découpez une pièce de 13 cm par 7 cm dans du papier fort ou du carton mince. Formez un cylindre en collant les extrémités sur 1 cm. Incisez sur 3,5 cm en partant du haut 6 dents pointues que vous repliez vers l'extérieur.




#5 - Sapin "Ruché de dentelles"

Fournitures:

  • Cône de styromousse de 30 cm de haut, 15 cm de diamètre à la base.
  • 1 disque de 2 cm d'épaisseur, 8,25 cm de diamètre.
  • 3 m de ruban dentelle blanc et or, de 4 cm de large.
  • Biais double-pli vert, 1 paquet
  • 1 m de ruban à pompons rouges
  • 1 m de cordelière or métallisé
  • 1 morceau de feutrine vert olive de 20 cm par 30 cm
  • Colle tout usage
  • Épingles droites
  • Bout de fil de fer
  • Crayon et ciseaux


Taille: environ 37,5 cm de haut

Technique:

  1. Collez le cercle de styromousse sous le cône. Enlevez environ 1,25 de la pointe du cône.

  2. En commençant à la base du cône, collez le ruban dentelle en spirale très serrée, jusqu'en haut. Ajoutez une goutte de colle au fur et à mesure, pour faire tenir.
  3. Pour les décorations, taillez environ 34 morceaux de biais, de 3,75 cm de long chacun. Pliez un côté sur l'autre, en biais. Épinglez et collez au cône au centre d'un rang de dentelle.
  4. Coupez un pompon du ruban à pompons. Épinglez et collez par dessus le biais plié. Faites-en 33 autres (biais et pompon) et attachez-les à tous les 2 rangs de dentelle, faisant des rangées de 4 en bas et de 3 en haut.
  5. Tracez et découpez 13 feuilles de 7,5 cm de long dans la feutrine verte. Faites une pince au haut de chaque feuille, et collez à la base du sapin, autour du disque avec les pointes s'étendant au-delà du ruché.

  6. Pour l'étoile, coupez une longueur de 40 cm dans la cordelière dorée et pliez-la en 9 boucles de 1,5 cm. ramenez les boucles au centre et fixez avec un bout de fil métallique.
  7. Coupez un morceau de 65 cm et pliez en 24 boucles. Placez autour des boucles de la petite pièce et attachez toutes les extrémités ensemble. Collez et placez en haut du sapin.




Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics