Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Sapin en boules suspendues

Voici un sapin peu commun qui saura faire tourner les têtes. Il est surtout employé dans les vitrines de magasins (en grands formats), mais peut facilement s'adapter aux résidences, aux écoles et aux maisons privées. Dans le cas d'un immeuble locatif, il faut d'abord s'assurer qu'on a le droit de faire des trous dans un plafond, des petits s'entend, mais tout de même, certains propriétaires le refusent. Pour les résidences et écoles, demandez la permission au responsable des lieux.

Également, il est à prévoir d'ajouter des paquets cadeaux sous l'arbre. Ceux-ci n'ont pas besoin de contenir quoi que ce soit: des boîtes vides recouvertes de beaux papiers et de rubans assortis feront l'affaire.

image

Pour un sapin de maison de 4 pieds de haut *, il vous faudra:

image

Fournitures:

  • (A) 1 grille à vapeur de 17 po de diam.
  • (B) environ 5 pieds de chaîne de cric légère
  • (C) 1 petit crochet de sécurité à vis
  • (D) 100 crochets de boules de Noël **
  • (E) 1 rouleau de 500 pieds de fil à bijoux en monofilament ***
  • (F) 200 bagues de sertissage
  • (G) Pinces de sertissage, moyennes
  • (H) 100 crochets de lanière
  • (I) 100 ornements

* = si vous désirez un arbre plus petit ou plus grand, vous devrez calculer la longueur des fils et le nombre de boules requises.

** = ou dormeuses de boucles d'oreilles si vous en avez sous la main (elles sont plus brillantes que les crochets et se referment solidement. On en voit une toute seule au-dessus de la lettre F.

*** = pas la sorte extensible, ni de fil à coudre car celui-ci est trop fin pour les bagues de sertissage, même les plus petites. Le fil à bijoux est aussi plus raide et plus facile à travailler.



Le support

Utiliser beaucoup de petits crochets permet un ajustement rapide et facile. Pour éviter que ces crochets se déplacent, une grille à vapeur est idéale. La grille comme telle retiendra les crochets où sont suspendus les fils à boules. image

Les petites pattes du dessous de la grille, une fois qu'elle est retournée, serviront pour les crochets qui se fixeront au plafond. image

La chaîne de cric permet de ne pas avoir à se servir de grosses pinces car les maillons de cette cha&icric;ne se séparent aisément avec de petites pinces à bouts allongés.

Séparez la chaîne en quatre parties et attachez les bouts avec des crochets de lanière aux 4 pattes de la grille.

image

Joignez les autres bouts des chaînes et attachez-les avec le crochet de sécurité à vis.

Ce dernier s'accrochera au crochet fixé au plafond (le même genre de crochet qu'on utilise pour les plantes suspendues.

Pourquoi tant de crochets? Parce qu'il sera plus facile d'ajuster les boules, de les changer d'une année à l'autre et de tout ranger après les fêtes sans avoir besoin du moindre outil.

image



Les boules

Pour éviter d'avoir des fils doubles ou des noeuds qui risquent de vous laisser tomber au moment le plus inopportun, faites des boucles à chaque bout des fils et fixez-les avec des bagues de sertissage. Le haut des fils sera fixé sur des crochets de lanière et les boules avec des crochets de boules ou des dormeuses.

Notez que les dormeuses sont plus jolies, mais peuvent être plus délicates à manipuler si vous voulez changer les boules de place (avec des boules de différentes couleurs, par exemple).

image



L'emplacement

Pour donner la forme d'un cône, les fils les plus longs devront être placés sur l'extérieur et pour garder la forme ronde du sapin, les fils seront fixés en haut en cercles concentriques. Comme les boules ont d'environ 2 ou 3 po. de diam., il faut y ajouter environ 1 po de plus pour éviter que les boules ne se touchent. image

Après ces savants calculs, on constate donc que les cercles de la grille seront distants de 1 1/2 po. Ceci donne un point central et 6 anneaux, le dernier étant la bordure de la grille, comme vous voyez sur ce schéma. image



Pour un sapin de 4 pieds de haut, le premier élement au centre aura un fil de 3 1/2 po. de long. Chaque fil sera de 1 3/4 po. plus long que le précédent et comme il faut un peu de fil pour faire les boucles, il faut donc ajouter 2 po. de plus à chaque fil.

Combien de boules par anneau? En commençant par 7 au premier anneau (après le point central) ajoutons 4 par anneau, ce qui donne un total de boules de: 1, 7, 11, 15, 19, 23, 27. Divisez les 4 longueurs de fils entre eux et ajoutons plus de boules aux fils les plus longs pour garder la forme du triangle.

Voici donc le décompte des fils pour chaque anneau:
  • Pour l'anneau central: 5 ½ po.
  • Anneau 1: un à 7 1/4 po., un à 9 po., deux à 10 3/4 po., trois à 12 1/2 po.
  • Anneau 2: deux à 14 1/4 po., deux à 16 po., trois à 17 3/4 po., quatre à 19 1/2 po.
  • Anneau 3: trois à 21 1/4 po., trois à 23 po., quatre à 24 3/4 po., cinq à 26 1/2 po.
  • Anneau 4: quatre à 28 1/4 po., quatre à 30 po., cinq à 31 3/4 po., six à 33 1/2 po.
  • Anneau 5: cinq à 35 1/4 po., cinq à 37 po., six à 38 3/4 po., sept à 40 1/2 po.
  • Anneau 6: six à 42 1/4 po., six à 44 po., sept à 45 3/4 po., huit à 47 1/2 po.
image

Pour ne pas s'éterniser à couper des fils, collez un ruban à mesurer sur la table et marquez les mesures utilisées avec des post-it. Il ne vous reste qu'à dérouler le fil et couper aux mesures indiquées. Gardez les groupes séparés, ce sera plus facile à travailler plus tard. Faites les boucles aux deux bouts, suspendez les fils sur un baton (comme un balai) et attachez-y une boule au bas comme poids. image

Pour trouver l'emplacement des fils sur la grille, attachez une ficelle au centre et marquez-la d'un noeud à intervalles de 1 1/2 po. En tournant le fil autour de la grille (comme pour faire un cercle), vous trouverez les points d'attachage. Commencez par trouver les points à angle droit, puis faites les points intercalaires. Placez les crochets tout de suite. image

Attachez la grille au plafond et ajoutez les autres boules (présentement il n'y a que la dernière boule de chaque fil qui servait de poids et empêchait les fils de s'emmêler. En regardant par-dessous, vous voyez le cone se former. Travaillez du centre vers l'extérieur. N'essayez pas d'obtenir des mesures parfaites. Le fait que certaines boules soient légèrement trop hautes ou décalées donne un arbre de Noël, et pas un simple cône de boules. image






Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics