Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Village de Noël en carton

village
Une fois que vous savez comment faire de petites boîtes en carton recyclé, vous avez la possibilité de faire de petites maisons et de créer votre propre village.


Fournitures

  • Carton mince, de couleur
  • Règle
  • Ciseaux
  • Crayon à mine et gomme à effacer
  • Crayons à colorier ou feutres à pointe fine
  • Colle blanche en liquide ou en bâton
  • Stylet ou X-Acto (facultatif)


Faire les boîtes

cube

rectangle

rectangle haut

Que ce soit un cube ou un rectangle, la boîte de base comporte toujours une règle de calcul très précise: Dans un sens, vous avez: languette de rabat, dessus, dos, dessous, devant. Dans l'autre sens viennent se greffer les côtés au niveau du dessous. Dans le sens le plus long de la croix, il ne faut pas oublier de rajouter des languettes pour le collage.

Pour le rectangle, la seule différence est que les côtés ont comme dimensions la même largeur que le dessous et le dessus; et la même hauteur que le devant et le dos.

La plupart des maisons seront des cubes vite faits, qu'il restera à décorer à votre goût. Si vous tracez dans du carton foncé (gris pour imiter les pierres ou brun-rouge pour imiter les briques) il est conseillé d'utiliser un crayon de bois à mine blanche plutôt qu'un crayon à mine de plomb. Ainsi, vous n'aurez pas besoin d'une lumière éblouissante pour voir les lignes que vous tracez.

L'emploi d'une équerre facilite grandement le tracé des angles droits. Par contre, si certaines de vos maisons sont un peu de travers, en vous en faites pas. Toutes les maisons d'une ville n'ont pas l'apparence du neuf. Mettez les belles maisons à l'avant plan et les taudis dans le fond; cela n'en sera que plus réaliste.

Si vous désirez des maisons à deux étages, il est plus facile de faire un rectangle que de coller deux cubes ensemble. Faites-en sur le côté pour imiter des condos, ou sur la hauteur pour les blocs-appartements ou même une tour.

Maintenant, pour les décorations, vous pouvez ajouter des balcons, escaliers, cheminées, lucarnes, etc. Regardez l'aspect des maisons de votre quartier. Voici un exemple d'escalier et de lucarnes, sur une maison à toit marsardé. Les deux sont faits de bouts de carton pliés puis collés debout, avec une fine ligne de colle liquide mise sur le côté du carton. Ces ajouts sont fragiles tant qu'ils ne sont pas secs.

Pour les petits détails, vous aurez besoin de pinces à cils pour les tenir pendant que vous les collez ou encore, les tenir à l'aide d'une longue aiguille (elle n'a pas besoin d'être pointue) ou un crayon au plomb dont le bout a été recouvert de colle blanche pour éviter qu'il ne tache les morceaux (mon outil favori).



Cathédrale

Patron

Vous pouvez monter une cathédrale ou un château d'une seule pièce, en suivant cet exemple. Les lignes noires représentent le découpage. Pliez vers l'extérieur sur les lignes mauves et vers l'intérieur sur les lignes rouges, pour que les tours sortent devant le corps principal de la bâtisse. Le toit est pointu et les languettes pour le coller sont sur les côtés.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à collez de petits vitraux faits de papier de couleur, des portes et, pourquoi pas, l'enduire de colle et la saupoudrer de sable gris pour imiter la pierre.

Véhicules de transport

Voitures

image
Patron

Comme base, les voitures doivent être la moitié de la largeur d'une maison. Ce sont des rectangles un peu applatis avec un plus petit rectangle sur le dessus, légèrement décalé d'un côté.

Les roues sont peintes en noir, pour plus de réalisme. Si vous voulez des phares et une plaque d'immatriculation, dessinez-les. C'est la même chose pour le contour des portières et du coffre arrière.

Vous avez aussi le choix de faire des véhicules avec des rectangles vides. Ils prennent moins de carton. Par contre, ils sont plus difficile à coller sur une surface en pente, parce qu'ils n'ont presque pas de points d'appui.



Camions:

image
Les camions sont deux rectangles l'un devant l'autre. D'habitude, celui du devant est plus petit parce que la cabine ne contient pas de marchandises. Vous pouvez placer deux grands rectangles l'un derrière l'autre, comme les gros transporteurs qui déplacent les conteneurs de train.

Un camion rouge avec un minuscule morceau de papier métallique rouge sur le dessus devient un camion de pompiers.

Un camion blanc avec une croix rouge dessinée sur les côtés se transforme en ambulance.

image
Vous pouvez dessiner des noms de compagnie sur les côtés pour plus de réalisme. Vous pouvez également coller des logos déjà tout faits, pris dans des circulaires ou des magasines. Naturellement, il n'est pas facile d'en trouver de la bonne taille mais, ils sont encore plus réalistes que des dessins, surtout pour les logos les plus compliqués.

Pour les gros transporteurs, n'oubliez pas d'ajouter plus de roues sur le (ou les) rectangle(s) arrière(s).



Train:

image
De simples rectangles retenues l'un a l'autre par un minuscule morceau de carton noir donne l'illusion d'un train. Pour la locomotive, ajoutez une cheminée et tracez des lignes en X entre les roues.

N'oubliez pas de dessiner des rails sur le terrain ou, mieux encore, faites-les en carton: noir pour les rails, brun foncé pour les traverses.



Terrain

Si vous désirez conserver votre village tout fin prêt pour l'an prochain, vous aurez besoin d'un appui de la bonne taille, en carton ondulé (2 épaisseurs pour plus de sécurité). Sinon, vous pouvez monter votre village directement sous l'arbre de Noël et fixer maisons, voitures et forêt sur le tissu (ou plastique).

Sur votre base (quelle qu'elle soit), empilez des boîtes vides de carton pour créer le relief. Trop de différence dans la taille de ces boîtes occasionnera des côtes très abruptes où il sera difficile de faire tenir des arbres et impossible d'y mettre maisons ou voitures.

Une fois le relief à votre goût, recouvrez-le d'un tissu blanc (coton, feutrine ou plastique).

Dans une dépression, ajustez le tissu bleu pour créer la rivière. Placer le pont en travers pour relier les deux côtés (pour les voitures!).

Ne collez rien tant que vous n'êtes pas satisfait(e) de l'arrangement.

Notes

Je déconseille l'emploi de la neige artificielle. Ce truc est partiellement liquide et pourrait détremper votre assemblage. Il faut mieux saupoudrez des paillettes blanches en poudre, mélangées à 4 pour un de paillettes argentées, pour donner l'illusion des reflets de la neige.

Ne laissez pas les détails vous décourager. Dessinez les plus petits éléments et utilisez les textures de différents cartons pour créer l'illusion du stucco et des briques.

Ce travail nécessite plusieurs instruments dangereux: ciseaux, colle, aiguilles, etc. Il est fortement recommandé de superviser les jeunes enfants.

Laissez quelques espaces vides dans votre village. Ils serviront à donner l'illusion de la campagne environnante.






Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics