Artisanat pour tous

INDEXCONVERSIONSAIDEABREVIATIONSEMAIL

Oeufs marbrés comestibles

Ce ne sont pas des oeufs qu'on peut mettre dans le jardin pour une chasse au trésor car, contrairement à la plupart des oeufs décorés pour Pâques, ils sont comestibles. Alors, préparez des oeufs ainsi décorés pour une entrée, ou une salade, et vos invités en parleront longtemps! image


Commencez par faire cuire vos oeufs en oeufs durs: casserole d'eau froide, y mettre les oeufs doucement, laisser bouillir 10 minutes, refroidir rapidement. NE PAS ÉCALER.

image
1 2 3



#1 - Bon, on a les oeufs refroidis. Maintenant placez un oeuf sur une serviette propre et roulez-le gentiment pour faire craquer la coquille sans la détacher.

#2/#3 - Faites-le pour tous les oeufs. Les craquelures larges laisseront passer plus de colorant. Toutefois, les écales détachées laisseront de grandes taches sur l'oeuf car tout ce qui n'est pas recouvert par la coquille se colorera.



image
4 5 6



#4/#5 - Placez un chiffon sous un bol car la teinture, ça tache! Mettez environ 1/2 cuiller à thé de teinture en gel dans ce bol et délayez-la avec de l'eau froide.

#6 - Versez la teinture diluée dans une tasse haute ou un contenant de yaourt (si vous voulez éviter que la teinture ne tache vos tasses, le contenant peut se retrouver à la poubelle si la teinture ne part pas au lavage), et placez le tout au frigo pour la nuit.



image
7 8 9



#7 - Le lendemain matin, sortez les contenants du frigo et avec une cuiller (ou des gants jetables), retirez les oeufs de la teinture.

#8 - Enlevez les coquilles et voilà! Des oeufs marbrés prêts pour les hors d'oeuvre.

#9 - Un petit moment sur un papier absorbant enlèvera l'humidité contenu dans l'oeuf fraîchement écalé.

image
10 11 12



#10 - Des coquilles de la même teinte peuvent révéler des oeufs de couleurs complètement différentes car la coquille, moins poreuse que l'oeuf, n'absorbe que le colorant principal alors que le blanc d'oeuf, très poreux, absorbe toutes les composantes du colorant alimentaire.

#11 - Si vous ne préparez pas les oeufs tout de suite, replacez-les au frigo. Le contenant en carton fait très bien pour le retour au froid.

#12 - Coupez chaque oeuf en deux et déposez les moitié dans un plat de service. Enlevez les jaunes. Placez les blancs à l'envers sur un papier absorbant pour enlever le plus d'humidité possible.



image
13 14 15



#13/#14 - Pour plus de volume, faites quelques oeufs durs supplémentaires et placez les jaunes avec ceux que vous avez retiré des oeufs marbrés. Remplissez les blancs marbrés du jaune d'oeuf en crème avec une douille à glaçage.

#15 - Les coquilles peuvent être utilisées pour d'autres projets de Pâques, comme un cadre en coquilles d'oeufs.

La technique peut aussi servir pour agrémenter une table d'anniversaire, des fêtes d'enfants, Noël ou Halloween.





Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.