Artisanat pour tous

INDEXCONVERSIONSAIDEABREVIATIONSEMAIL

Oeufs au sucre

Ces oeufs en sucre sont des décorations de Pâques imitant la tradition Fabergé des oeufs découpés, et ne sont pas faits pour être mangés. Notez que les mesures impériales sont au volume et non au poids.

Fournitures

  • 3 ½ tasse de sucre granulé
  • ½ tasse de sucre en poudre (sucre à glacer)
  • 1 blanc d'oeuf
  • Colorant alimentaire (liquide ou en gel)
  • Glace royale (recette en bas de page)
  • Noix de coco
  • Petit bol
  • Grand bol à mélanger
  • Fourchette
  • Moule en forme d'oeuf
  • Pochette à glacer avec embout
  • Cuiller à mesurer de contenance 1 c. à table
  • Papier ciré (ou parchemin)
  • Napperon à découpe
image



Réalisation

image
1 2 3



#1 - Combinez les sucres dans votre bol à mélanger avec la fourchette.

Séparez le blanc d'oeuf et mélangez le colorant alimentaire à celui-ci (soit ⅛ de c. à thé de gel ou 20 gouttes en liquide). Une fois mélangé au sucre, il pâlira. Mélangez à la fourchette jusqu'à consistance mousseuse mais pas en neige.

Ajoutez l'oeuf au sucre et brassez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Utilisez la fourchette pour défaire les grumaux et brassez encore au moins 2 minutes.

#2 - Pressez le mélange dans les moules. Les plus faciles à trouver sont les demi-oeufs des emballages de chocolats de Pâques. C'est un plastique assez dur de 6 po. (15 cm) de haut. avec un dos et un fond plat.

#3 - Avec une main assurée, enlevez le centre à la petite cuiller comme si vous preniez de la grème glacée. Le but est de faire un trou du dos du demi-oeuf jusqu'au devant. Avec le second moule, faites le dos de l'oeuf en creusant un peu mais pas jusqu'au dos.

Le mélange sucre-blanc d'oeuf ne se conserve (avec une serviette humide dessus) qu'environ 3 heures et ensuite il commence à sentir mauvais. Par contre, si vous avez une fêlure dans votre oeuf moulé, il est pratique d'avoir un peu de mélange sous la main pour réparer le bris.



image
4 5



#4 - Une fois complété, laissez l'oeuf tranquille pendant 1 heure. Ensuite, mettez le moule sur le napperon de découpe et retournez-le pour le démouler. Attention, même après une heure, l'oeuf est encore trop fragile pour le sortir à la main. Placez-le sur du papier ciré pour la nuit.

Pendant que l'oeuf durci, faites du gazon avec de la noix de coco colorée en vert et trouvez le personnage qui sera en vedette dans votre oeuf. Ce peut être une figurine de cire ou de céramique, un personnage découpé ou un de ces petits bonhommes en porte-clef dont on a coupé l'anneau de support.



image
6 7 8



#5 - Le lendemain, une fois que l'oeuf est sec et dur, nettoyez les bords plats en frottant les deux moitiés l'une contre l'autre, puis passez votre doigt sur l'ouverture ovale pour enlever les aspérités du sucre.

#6 - Placez du glaçage royal dans le fond de l'oeuf où vous mettrez le gazon et le personnage.

#7 - Mettez du glaçage sur le bord plat d'une moitié d'oeuf pour coller les deux moitiés ensemble.

Pour certains, il sera plus aisé d'ajouter le gazon maintenant, d'autres préféreront attendre que les deux moitiés soient soudées.

#8 - Passez votre doigt sur le bord coll. pour lisser le glaçage, enlever tout excédent et en le poussant dans les fentes qui auraient pu être oubliées.

image
9 10



#9 - Placez votre personnage et le gazon en utilisant le glaçage royal comme colle.

#10 - On est rendu à la finition. Avec la pochette à glacer et l'embout de votre choix, faites une bordure autour du joint qui réunit les deux moitiés et aussi sur le tour de l'ovale. Faites sécher sur un couvercle pour éviter qu'il ne roule ou que le bord inférieur du joint ne touche une surface et le rendre plat.



Glaçage royal

Cette recette simple donne un glaçage blanc et très dur, à la texture peu appétissante. Il sert principalement pour de petites décorations qui ne seront pas mangées.

Pour une douzaine d'oeufs.

Ingrédients:

  • 3 blancs d'oeuf à la température de la pièce
  • 4 tasses de sucre en poudre
  • 1/2 c. à thé de crème de tartre



   Assurez-vous que les oeufs sont à la température de la pièce avant de commencer.

   Dans un bol propre et sec, mettez les blancs d'oeuf, le sucre et la crème de tartre et avec un fouet électrique, battez à vitesse lente jusqu'à consistance homogène.

   Arrêtez le fouet et avec une spatule, descendez le mélange vers le fond du bol.   Reprenez le fouet et à vitesse moyenne, battez le mélange jusqu'à une consistance brillante et ferme. Ceci prendra de 7 à 10 minutes.   Si la texture n'est pas assez ferme, ajoutez du sucre maintenant.

   Le glaçage royal sèche très vite.   Pour l'empêcher de durcir avant que vous ayiez le temps de vous en servir, placez une serviette humide sur le bol.

  Si vous devez déposer la pochette à glaçage pendant quelques minutes, enroulez-la aussi dans une serviette de papier humide pour que le mélange ne durcisse pas.

Ne pas réfrigérer.





Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.