![]()
Oeufs au sucre
Ces oeufs en sucre sont des décorations de Pâques imitant la tradition Fabergé des oeufs découpés, et ne sont pas faits pour être mangés. Notez que les mesures impériales sont au volume et non au poids.
Réalisation![]()
#1 - Combinez les sucres dans votre bol à mélanger avec la fourchette. Séparez le blanc d'oeuf et mélangez le colorant alimentaire à celui-ci (soit ⅛ de c. à thé de gel ou 20 gouttes en liquide). Une fois mélangé au sucre, il pâlira. Mélangez à la fourchette jusqu'à consistance mousseuse mais pas en neige. Ajoutez l'oeuf au sucre et brassez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Utilisez la fourchette pour défaire les grumaux et brassez encore au moins 2 minutes. #2 - Pressez le mélange dans les moules. Les plus faciles à trouver sont les demi-oeufs des emballages de chocolats de Pâques. C'est un plastique assez dur de 6 po. (15 cm) de haut. avec un dos et un fond plat. #3 - Avec une main assurée, enlevez le centre à la petite cuiller comme si vous preniez de la grème glacée. Le but est de faire un trou du dos du demi-oeuf jusqu'au devant. Avec le second moule, faites le dos de l'oeuf en creusant un peu mais pas jusqu'au dos. Le mélange sucre-blanc d'oeuf ne se conserve (avec une serviette humide dessus) qu'environ 3 heures et ensuite il commence à sentir mauvais. Par contre, si vous avez une fêlure dans votre oeuf moulé, il est pratique d'avoir un peu de mélange sous la main pour réparer le bris.
![]()
#4 - Une fois complété, laissez l'oeuf tranquille pendant 1 heure. Ensuite, mettez le moule sur le napperon de découpe et retournez-le pour le démouler. Attention, même après une heure, l'oeuf est encore trop fragile pour le sortir à la main. Placez-le sur du papier ciré pour la nuit. Pendant que l'oeuf durci, faites du gazon avec de la noix de coco colorée en vert et trouvez le personnage qui sera en vedette dans votre oeuf. Ce peut être une figurine de cire ou de céramique, un personnage découpé ou un de ces petits bonhommes en porte-clef dont on a coupé l'anneau de support.
![]()
#5 - Le lendemain, une fois que l'oeuf est sec et dur, nettoyez les bords plats en frottant les deux moitiés l'une contre l'autre, puis passez votre doigt sur l'ouverture ovale pour enlever les aspérités du sucre. #6 - Placez du glaçage royal dans le fond de l'oeuf où vous mettrez le gazon et le personnage. #7 - Mettez du glaçage sur le bord plat d'une moitié d'oeuf pour coller les deux moitiés ensemble. Pour certains, il sera plus aisé d'ajouter le gazon maintenant, d'autres préféreront attendre que les deux moitiés soient soudées. #8 - Passez votre doigt sur le bord coll. pour lisser le glaçage, enlever tout excédent et en le poussant dans les fentes qui auraient pu être oubliées. ![]()
#9 - Placez votre personnage et le gazon en utilisant le glaçage royal comme colle.
#10 - On est rendu à la finition. Avec la pochette à glacer et l'embout de votre choix, faites une bordure autour du joint qui réunit les deux moitiés et aussi sur le tour de l'ovale. Faites sécher sur un couvercle pour éviter qu'il ne roule ou que le bord inférieur du joint ne touche une surface et le rendre plat.
|