Artisanat pour tous

INDEXCONVERSIONSAIDEABREVIATIONSEMAIL

Pysanky - Oeufs de Pâques Ukrainiens

Les anciens Ukrainiens étaient des adorateurs du Soleil, puisque ce dernier réchauffait la terre, source de toute vie. Les oeufs décorés de dessins représentant la nature étaient utilisés dans les cérémonies religieuses du printemps, retour du soleil réchauffant la terre, pour assurer la fertilité du sol, et la naissance de la nouvelle vie du monde végétal et animal. Une légende païenne raconte que le Soleil était le plus important des dieux. Les oiseaux étaient ses créatures préférées, puisqu'ils pouvaient aller dans le ciel, près de lui. Les humains ne pouvaient attraper les oiseaux, mais pouvaient obtenir leurs oeufs. Alors, leurs oeufs devinrent magiques, des objets représentant la source même de la vie.
image



Pysanky (et pysanka, le singulier) sont des dérivés d'un mot ukrainien signifiant "écrire". Ce sont des oeufs entiers, frais, décorés avec un dessin compliqué à la cire perdue et teints à froid.

Les pysanky ne sont pas faits pour être mangés. Ils sont offerts en cadeau aux membres de la famille et aux étrangers qui leur sont chers. Les dessins sur les oeufs sont choisis pour représenter la personnalité de la personne qui le recevra. La légende dit que tant que des oeufs seront décorés, le bien l'emportera sur le mal dans le monde.

Fournitures

* indique des fournitures que vous devrez acheter spécialement pour faire des pysanky.
On les trouve principalement dans les communautés ukrainiennes, et sur Internet.

  • Aiguille à repriser (facultatif)
  • Chandelles courtes
  • Cire d'abeille
  • Colle blanche liquide (facultatif)
  • Contenants de verre
  • Coton-tige
  • Crayon à mine dure
  • Cuiller à soupe
  • Eau de javel (facultatif)
  • Élastiques
  • Fixatif de couleur orange *
  • Kistka *
  • Oeufs de poule frais
  • Papier journal
  • Papiers mouchoirs
  • Teintures pour pysanky *
  • Trépied de séchage * (achetez-le ou faites-le vous-même)
  • Vernis (facultatif)
  • Vinaigre blanc


image
kistka trépied de séchage supports de démonstration


Technique

Préparation

(1)
Protégez votre surface de travail avec plusieurs épaisseurs de papier journal. Placez vos teintures dans des contenants de verre transparent, sur votre table de travail. Placez vos oeufs, à la température de la pièce, sur un lit de papiers mouchoirs (trois ou quatre pliés en deux, pour chaque oeuf).

(2)

Nettoyez vos oeufs avec le mélange de vinaigre dilué. Vous pouvez soit le tapoter directement avec un papier mouchoir imbibé de la solution ou le faire tremper dans un bol à demi rempli du mélange. Tapotez l'oeuf pour le sécher, NE JAMAIS LE FROTTER.


image
1 2 3


Dessin et teinture

#1 - Avec le crayon à mine dure, commencez à dessiner le dessin de base sur votre oeuf. Au début, il est conseillé d'utiliser une bande élastique large autour de l'oeuf pour tracer les lignes droites. Si vous faites une erreur au crayon, n'utilisez pas de gomme à effacer. Les fines lignes de crayons ne paraîtront pas sur l'oeuf teint, les marques de gomme à effacer, oui. Alors, les erreurs sont permises.

#2 - Chauffez la tête du kistka dans la flamme de la chandelle pour 20 à 30 secondes. Ramassez un peu de cire d'abeille avec la partie supérieure du réservoir. Réchauffez le kistka dans la flamme jusqu'à ce que la cire soit fondue. Si vous laissez le kistka trop longtemps au-dessus de la bougie, il peut s'enflammer. Ne vous en faites pas, ces feux sont faciles à éteindre en soufflant dessus.

#3 - Surtout les premières fois, il est conseillé de tester le débit du kistka sur le papier journal avant de l'appliquer à l'oeuf. Occasionnellement, le kistka fera une grosse tache de cire, surtout s'il est trop plein. Si cela vous arrive, il n'y a rien à faire. La cire adhère instantanément à la coquille. Si vous essayez de la gratter, la tache paraitra quand même après la teinture. Ne vous en faites pas. Même les artistes les plus expérimentés font parfois des taches. Essayez plutôt de l'incorposer au dessin. Sinon, dites-vous que la faute est humaine, ce qui fait de chaque oeuf un objet unique.

image
4 5 6
#4 - Enlevez l'élastique, et appliquez la cire avec votre kistka où vous désirez que l'oeuf garde sa couleur d'origine (cela n'implique pas les oeufs blanchis à l'eau de javel). Souvenez-vous que les lignes de crayon ne sont que des guides. Vous ne les couvrirez pas toutes la première fois.

Utilisez un kistka à pointe fine pour les lignes étroites et un kistka à large pointe pour le remplissage de grandes surfaces. La teinture n'ira pas où il y a de la cire. Vérifiez des deux côtés de l'oeuf, pour vous assurez que toutes les lignes identiques sont bien couvertes de cire.

#5 - Placez l'oeuf dans le premier bain de teinture. Attendez une quinzaine de minutes, jusqu'à ce que l'oeuf ait atteint la teinte désirée. Retirez l'oeuf avec la cuiller. Tapotez-le pour l'assécher avec un papier mouchoir. Ne frottez pas.

Vous n'avez pas à rajouter de cire sur ces parties pour les bains subséquents. Cachez uniquement les lignes qui devront garder cette nouvelle couleur avant le bain suivant. Avant chaque bain de teinture, vérifiez bien sur toute la surface que vous n'avez pas oublié de lignes. Puis passez à la couleur suivante. à chaque fois, retirez l'oeuf du bain de teinture avec la cuiller et tapotez-le avec un papier mouchoir propre pour l'assécher.

La séquence des couleurs est de la plus pâle à la plus foncée.

Finition

Après la dernière application de cire et le dernier bain de teinture (la couleur la plus foncée), laissez l'oeuf sur son support popur quelques minutes.

Si vous faites un oeuf blanchi à l'eau de javel, lisez ceci. Sinon passez à l'étape suivante.

Placez l'oeuf dans la solution d'eau de javel (une tasse d'eau pour une cuiller à soupe d'eau de javel). Une fois que l'oeuf est devenu tout blanc, rincez délicatement sous un jet d'eau froide, jusqu'à ce que l'oeuf cesse d'être glissant. Tapotez avec un papier mouchoir pour l'assécher. Laisser reposer une trentaine de minutes au moins.



#6 - Prenez l'oeuf et tenez le près de la flamme de la bougie. Ne le tenez pas au-dessus, sinon le dessin se noircira. Lorsque la cire devient brillante et semble se liquéfier (d'habitude, après seulement quelques secondes), essuyez-la doucement avec un papier mouchoir. Utilisez toujours une partie propre du papier mouchoir pour chaque petite surface à essuyer, ou un nouveau mouchoir, sinon vous ne ferez qu'étendre la cire.

Pour les oeufs blanchis, vous pouvez vous rendre compte que la cire s'enlève plus difficilement. dans ce cas, vous pouvez utiliser de l'essence à briquet. Placez quelques gouttes d'essence à briquet sur un papier mouchoir et frottez délicatement une petite partie de l'oeuf. Changez de mouchoir souvent.

Si vous désirez augmenter la brillance de l'oeuf, vous pouvez le vernir. Il est préférable d'appliquer le vernis en très fine couche, avec les doigts. Un pinceau risque de laisser des marques.

Maintenant, c'est à vous de décider si vous désirez conserver l'oeuf intact ou le vider. Si vous le videz, laissez-le sur le support pour que tout le liquide en sorte. Pour cacher le trou, utilisez une goutte de colle blanche (avec un cure-dent ou le bout d'une aiguille), à moins que vous ne préféreriez coller un anneau et le suspendre.
Vous pouvez conserver votre pysanka dans un coquetier, une coupe, un panier ou n'importe quel autre type de contenants. Il est préférable de choisir un récipient assez simple et de couleur neutre, pour mettre en valeur les teintes de votre oeuf. Vous pouvez même en faire des décorations de Noël.

Conseils

  • Les teintures spécialement conçues pour les Pysanky ne sont pas comestibles, les oeufs teints non plus.
  • N'utilisez que des oeufs frais. Les oeufs bouillis ne se conservent pas plus de quelques jours.
  • N'utilisez pas d'oeufs qui ont des fentes ou la moindre craquelures. Ceux-ci risquent de se casser lorsque vous les videz. Si vous les gardez pleins, ils peuvent également exploser, due à l'accumulation de gaz à l'intérieur (et ça sent très mauvais!)
  • Attendez que les oeufs soient à la température de la pièce avant de commencer. Des oeufs trop froids suent. Cela empêche la cire d'adhérer. Ne les mettez pas dans l'eau chaude pour les réchauffer. Les teintures auront, par la suite, tendance à couler, laissant un dessin flou.
  • Si vous voulez conserver l'intérieur de l'oeuf pour la cuisine, vous pouvez le vider au préalable. Toutefois, n'oubliez pas de boucher les deux trous à la cire pour éviter qu'ils ne se colorent de l'intérieur. Vous devrez également les placer dans les bains de teintures avec une cuiller par-dessus pour les empêcher de flotter.
  • Ne laissez jamais un oeuf dans le bac de teinture plus de 45 minutes. La couleur deviendra inégale.
  • Au dessin de base, prévoyez l'espace de la cire. Ne tentez pas des détails plus petits que ce que votre kitska peut dessiner. Sinon, vous manquerez de place pour tout mettre.
  • Pour avoir un dessin plus uniforme, il est préférable d'y aller à grands traits avec le kitska, plutôt qu'à petits coups. Ce n'est pas facile les premières fois, mais cela vaut la peine d'essayer.


Trucs

Il a été suggéré sur un site d'Internet que l'emploi de moins d'eau dans la préparation des teintures donnent une couleur plus vive. Essayez par vous même ce que cela donne. [conseil de Mark J. ]

Il est possible que certains nettoyants puissent corriger une erreur de teinture. Si vous avez trempé votre oeuf dans la mauvaise couleur, vous pouvez essayer de le vaporiser avec du "Fantastic" ou du "409". Rincez à fond jusqu'à ce que l'oeuf ne soit plus glissant et laissez sécher complètement avant de reteindre (au moins 30 minutes). D'habitude, cela suffit à ramener l'oeuf à sa teinte blanche. [conseil de Judy B. - les marques sont américaines, je ne connais pas l'équivalent en Europe]

Entreposage

Si vous ne les avez pas vidés:
  • Il faut toujours conserver les pysansky dans un endroit bien aéré (pas dans un tiroir!). Cela évite les accumulations de gaz qui peuvent les faire exploser (une expérience vraiment dégoûtante autant au point de vue visuel qu'olfactif).
  • Tounez-les à l'envers à tous les 3 à six mois, pour les mêmes raisons.
  • Ne les conservez jamais dans un contenant de styromousse, qui garde l'humidité. Le carton est préférable.





Signification des symboles

Les oeufs ukrainiens sont habituellement teints de motifs géométriques, ce qui facilite grandement la tâche pour ceux qui ont du mal à dessiner. Les objets sont présentés en formes abstraites ou très sommaires. Voici quelques exemples des dessins les plus fréquemment utilisés pour les pysanky traditionnels païens et chrétiens orthodoxes, et ce qu'ils représentent :


SYMBOLES

voir les symboles



  • Aiguilles de pin La santé, la vigueur, et la jeunesse éternelle
  • Araignées La patience
  • Blé Des souhaits pour une bonne santé et une bonne récolte
  • Chevreuil, chevaux et béliers La richesse, et la prospérité
  • Chien Protection contre le mal, esprit du grain (récolte)
  • Coq Fertilité
  • Croix Les quatre coins du monde
  • Dents de Loup Loyauté et sagesse
  • Dents de scie Le feu, la chaleur source de vie (même image que dents de loup)
  • Diamant Le savoir
  • Échelles La prospérité
  • Filets Les Chrétiens orthodoxes
  • Oiseaux Souhaits réalisés et la fertilité. L'oiseau est toujours représenté au nid, jamais en vol
  • Pavots Fleur d'Ukraine, elle symbolise la joie et la beauté
  • Points Étoiles
  • Poissons Devenu le symbole du Christ avec l'avènement de l'Église Orthodoxe; on ne se souvient plus de l'ancienne symbolique païenne.
  • Roses L'amour et la bienveillance
  • Rubans La vie éternelle et l'eau
  • Soleil seul Ancien dieu païen, le plus important
  • Soleil et les étoiles La vie, la fortune et la croissance
  • Spirales La défense contre le mal, et la protection
  • Triangles Le feu, l'air et l'eau
  • Vigne Nouvelle vie, croissance


Signification des couleurs

Voici quelqu'unes des couleurs utilisées pour décorer les pysanky, et ce qu'elles représentent symboliquement:

  • Blanc Pureté, innocence, naissance
  • Jaune Lumière, pureté, jeunesse, bonheur, hospitalité
  • Orange Force, endurance, le soleil éternel
  • Noir Éternité, le moment le plus sombre avant l'aube
  • Bleu Le ciel, avec l'air qui donne la vie, bonne santé
  • Vert Printemps, nouvelle croissance, espérance
  • Rouge Joie de vivre, espoir, passion, le soleil
  • Violet Foi et confiance
  • Brun La Terre-mère et ses dons


Règles de sécurité

Cette technique n'est pas à la portée de tous. Il serait imprudent de laisser des enfants près d'objets dangereux tels que:
  • Une chandelle allumée
  • De la cire presque bouillante
  • Des teintures non-comestibles
  • Du vernis et de l'eau de javel
  • De l'essence à briquet et les papiers qui en sont imbibés.
  • Disposez des produits non utilisés de façon sécuritaire.
  • Éloignez les papiers mouchoirs enduits d'essence à briquet de toute flamme ou objet encore chaud (comme le kistka).
  • Travaillez dans un endroit bien éclairé et bien aéré, surtout si vous utilisez de l'essence à briquet (substance très volatile).
Cela n'empêche pas les jeunes de s'initier. Il suffit qu'il y ait la supervision constante d'un adulte. Il existe des ensembles (kits) pour les débutants, dans certaines boutiques d'art et magasins d'artisanat.





Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics