Artisanat pour tous

index des chalescourrielabreviations

Ponchos, capes et pélerines

image

76 77 78 79 80



#76 - Poncho pour bébé

Fournitures:

  • Qualité Trocadéro, de Phildar, 3 pel. col. rouge Goya, 10 grammes col. blanc et 15 grammes col. bleu;
  • 1 crochet de 3 mm.


Maille fantaisie:

PLC dans 1 m., 1 J., ressortir 1 m., 1 J., le couler à travers la prem. m. du croc., 1 J., le couler à travers les 2 m. du croc.

Point fantaisie:

sur une chain. de m. plus 1 pour tourner.

rg 1. 1 ms dans la 2° m. à partir du croc., puis 1 ms dans ch. des m. de la chain. Term. par 1 ml pour tourner.

rg 2. 1 m. fantaisie dans ch. des m. du rg précéd. en piquant sous les 2 brins horizontaux. Term. par 1 ml pour tourner. Rép. tjrs ces 2 rgs.

Échantillon:

Point fantaisie avec crochet 3 mm = 10 m = 5,5 cm et 10 rgs = 5,5 cm.

Exécution:

Ce poncho se compose de 4 morceaux semblables assemblés par 4 coutures, on comm. par l'encolure.

Faire une chain. de 12 m. plus 1 pour tourner et trav. en pt fantaisie en faisant aussitôt de ch. côté 1 aug. au début et à la fin de ts les rgs; pour cela, piquer * 2 ms dans la prem. et dans la dern. m. du rg et term. par 2 ml pour tourner. Au rg suiv., piquer 2 m. fantaisie dans la prem. et dans la dern. m. du rg et term. par 2 ml pour tourner, repr. à * On fera tjrs 2 ml pour tourner pour que les lisières en tirent pas, le travail allant en biais de ch. côté.

A 12 cm du bas, après 1 rg de m. fantaisie, et tout en continuant les aug. faire avec la laine blanche 1 rg de ms, puis 1 rg de m. fantaisie avec la laine bleue, ensuite encore 1 rg de ms avec la laine blanche et cont. avec la laine rouge.

A 18 cm du bas, arrêter le trav. après 1 rg de ms. Faire 3 autres morceaux semblables.

Montage:

Faire les 4 coutures en assemblant les 4 morceaus en laissant dans le haut de l'une d'elles une ouverture de 8 cm. Faire 1 rg de ms de ch. côté de cette ouverture.

Faire une bride dans le haut et coudre un petit bouton rouge de l'autre côté.

Faire tout autour du poncho 1 rg d'arceaux pour pouvoir fixer les franges, en trav. ainsi: 1 ms, * 2 ml, passer 1 m., 1 ms dans la m. suiv et repr. à *.

Franges:

Couper des brins rouges de 18 cm de long, en prendre 5 par noeud et fixer chacun d'eux dans les arceaux autour du bas du poncho.



#77 - Poncho à capuche

Fournitures:

  • Qualité Sport du Pingouin, 13 pel. de 50 gr col. écru 40 et 2 pel. col. brun foncé 42;
  • 1 croc. de 5 mm.

Taille:

4 ans, stature: 104

Points employés:

maille en l'air (ml); maille serrée (ms); demi-bride (db); bride (br).

Échantillon:

13 m. = 10 cm = 10 tours.

Exécution:

Cape:

se fait en 1 seul morceau, comm. à l'encol. et terminé en bas. Avec le col. écru, monter une chain. de 60 ml et fermer en rond par 1 mc dans la prem. ml de la chain. de montage. Trav. en rond, mais en aller et retours fermés, comme suit:

tour 1. comm. par 1 ml puis faire 1 db dnas ch. ml de montage et fermer par 1 mc dans la ml du début. Indiquer les endroits où il faut faire des aug.: avec un fil de couleur, marquer les prem., 16° 31° et 46° db du prem. tour.

tour 2. tourner le trav, pour trav. en retour: faire 1 ml puis 1 db dans ch. des db du tour précéd. non marquées et dans celles marquées, 3 db pour avoir 4 groupes de 2 aug. = 8 aug. donc 68 db sur le tour; fermer par 1 mc dans la ml du début. Cont. en allers et reours, pendant encore 11 tours, en aug. à ts les tours 2 db dans celles marquant le mil. dos et le mil. devant, tandis que, dans les db marquant les côtés n'aug. 2 db qu'aux 4°, 6°, 8°, 10° et 12° tours. Ce qui donne: 12 fs 2 aug. = 24 aug. au mil. devant, et 24 aug. mil. dos, soit 48 aug. sur le tour et, simult. sur les côtés: 6 fs 2 aug. = 12 aug. de ch. côté, soit 24 aug. sur le tour. A la fin du tour 12, il y a: 60 db + 48 + 24 = 132 db. A partir du 13° tour ne plus faire d'allers et retours, mais cont. en tournant tjrs dans le même sens.

tour 13. sans tourner le trav., faire 1 ml puis 1 db dans ch. db du tour précéd. et 2 aug. soit 3 db dans la db marquant le mil. devant et le mil. dos = 4 aug. Au 14° tour et ts les autres tours, faire 2 aug. au mil. devant et mil. dos, ceci 11 fs et, simult. au 14° tour et ts les 2 tours, faire 2 aug. sur les côtés, ceci 6 fs. Au 24° rg, fin des aug. exécutées aux 4 pts marqués. Il y a 204 db en trav. Au 26° tour et ts les 2 tours, aug. 8 fs 1 db régulièrement réparties sur le tour, en dehors des endroits précédents, afin d'arrondir le bas du trav. et de supprimer les ptes de plus possible; ceci 6 fs, soit du 26° au 38° tour inclus. Faire 2 tours dans aug., puis au tour suiv., comm. la bordure: sans faire d'aug., faire 3 db avec le col. écru , 3 db avec le col. brun et ainsi de suite tt le tour. Pour que le changement de col. soit impeccable, il faut couler la dern. des 3 db en utilisant déjà le col. suiv. Faire courir le fil d'un motif à l'autre en enfermant celui qui vient de trav. dans les 3 db qui vont être trav. dans l'autre col.

2° tour de bordure:

comme les tours précéd., faire avec le col. brun, 1 ml puis 1 db dans ch. des db du tour précéd., fermer par 1 mc dans la ml du début.

3° tour de bordure:

comme le 2°, mais avec le col. écru.

4° tour de bordure:

avec le col. brun, trav. comme le tour précéd.

5° tour de bordure:

avec le col. écru, trav. comme le précéd.

6° tour de bordure:

avec le col. écru, faire 1 ml, puis 1 ms dans la prem. db du tour précéd., 3 ml, puis en PLC dans la prem. de ces 3 ml, faire 1 ms, passer la 2° db du tour précéd. et * faire 1 ms dans la db suiv., 3 ml, 1 ms dans la prem. ml, passer 1 db et repr. à *, sur tt le tour, puis arrêter.

Capuche:

se fait à même l'encol. de la cape. Avec le col. brun, trav. au pt de db sur le rg de mch monté au début de la cape, comme suit: accrocher le fil dans la 3° mch à compter de la m. marquée pour les aug. du dos. Faire en partant de cette m., 7 db soit 3 de ch. côté de celle du mil puis 1 ml. Tourner et revenir en faisant 10 db soit 3 de plus qu'au rg précéd., à faire sur les 3 prem. mch libres, 1 ml, tourner; faire 13 db, soit 3 de plus qu'au rg précéd., à faire sur les 3 prem. mch libres, en vis-à-vis du prem. côté. Cont. en prenant encore 2 fs de ch. côté 3 m. sur celle de l'encol., puis 1 fs prendre 9 m. de ch. côté pour obtenir 43 db en tout. Trav. droit. Au 9° rg, faire 1 aug. de ch. côté de la db du mil. en faisant 2 db dans la db placée de ché côté des 3 m. du mil. Cont. droit sur les 45 db obtenues. A 14 cm de haut. de capuche prise au mil. du dos, marquer la 4° db placée de ch. côté de la db du mil. dos. Dim. ts les rgs 1 db, 1 fs à droite, 1 fs à gauche, des db marquées. Pour le côté droit de la capuche, sur les 2 db qui précèdent la db marquée, trav. comme suit: ne pas faire de jeté, PLC dans l'avant-dern. db précédant celle marquée, faire 1 j. et le tirer en boucle au travers de cette db, la garder sur le croc. = 2 boucles sur le croc.; PLC dans la db qui précède celle marquée, faire 1 j., le tirer en boucle au travers de cette db et la garder sur le croc. = 3 boucles sur le croc.; faire 1 j. et couler les 3 boucles ens. Pour le côté gauche de la capuche, procéder de même mais en tirant d'abord une boucle dans la prem. db qui suit celle marquée, et une autre dans la db suiv., puis couler les 3 boucles ens.

Rép. ces 2 dim. ts les rgs encore 8 fs en les plaçant bien les unes au-dessus des autres, à 4 m. de celle du mil. Ces dim. term., au rg suiv., soit à 24 cm de haut. tot., faire de ch. côté de la m. du mil. 2 fs 1 dim. comme suit: sur les 11 m. du mil., faire 1 dim., 1 db., 1 dim., 1 db., celle du mil., 1 dim., 1 db., 1 dim. Rép. ces dim., les unes au-dessus des autres, ts les rgs, encore 2 fs et arrêter. Coudre le dessus de la tête par un fin surjet.

Bordure du devant:

Avec le col. écru, partir de l'angle du côté droit de l'encol., au bas de la capuche, et faire au bord de celle-ci, puis au bord de l'encol. devant, 1 tour de ms en PLC ttes les 4 ms., à 6 mm du bord, et à 3 mm du bord pour les 3 autres ms. Faire un 2° tour de picots semblables à ceux du bas du poncho et arrêter.



#78 - Poncho et moufles

Fournitures:

  • Qualité Pure Laine Rustique Naturelle de Phildar,
  • Poncho: 700 gr col. bison, 200 gr col. mouflon, 100 gr col. écru;
  • Moufles: 100 gr col. mouflon,
  • un reste col. burel et écru;
  • 2 aig. no 5 1/2;
  • 2 aig. no 6;
  • 1 croc. no 4 1/2.


Taille:

Unique

Points employés:

Point mousse rayé env.:

(pour le poncho)

4 rgs mouflon, 2 rgs écru, 4 rgs bison, 2 rgs écru, 4 rgs mouflon.

Mailles coulées fantaisie:

* 2 mc, PLC 2 m. et demi sous la m. lis. et faire 1 ms *. Rép. de * à *

Surjet simple (ss):

Glisser la m. sur l'aig. droite comme pour la tric. à l'end., tric. la m. suiv. à l'end. et passer la m. gliss. au-dessus de la m. tric.

Échantillon:

En jersey, aig. no 6 10 cm = 11 m. et 15 rgs.

Exécution:

Poncho, devant droit:

Monter 30 m., tric. le jeu de rayures au pt mousse env., aig. no 6, puis cont. en jersey, col. bison, tt droit.

A 71 cm de haut. tot., tric. le jeu de rayures au pt mousse env., mais à 75 cm de haut. tot., former l'encol. en rab. les 12 m. de droite, puis laisser le trav. en att.

Devant gauche:

Monter le même nbre de m. et faire le même trav. mais à 75 cm de haut. tot., rab. les 12 m. de gauche. Cont. ensuite pour le dos en remontant entre ces 2 parties: 24 m. pour l'encol. dos. On a 60 m.; cont. les rayures puis en jersey, col. bison, tt droit.

A 142 cm de haut. tot., tric. le jeu de rayures au pt mousse env., puis rab.

Ceinture:

Monter 7 m., col. bison, tric. au pt mousse, aig. no 6 pendant 150 cm et rab.

Finitions:

Faire de ch. côté du trav., sauf sur le pt mousse, ainsi que le long des devants, 1 rg de mc fantaisie, col. mouflon, croc. no 4 1/2. Coudre sur les côtés à pts cachés sur une haut. de 32 cm, à partir de 16 cm du bas du poncho. Term. par un léger coup de fer aux coutures.

Moufles:

Monter 26 m., tric. 12 cm de côtes 2/2, aig. no 5 1/2, puis dim. 1 m. dans le rg. Il reste 25 m.; cont. en jersey env., aig. no 6, pendant 6 rgs, puis tric. le jeu de rayures: 4 rgs bison, 2 rgs écru, 4 rgs mouflon, 2 rgs écru et 4 rgs bison.

Entre-temps, au 3° rg de jersey, faire de ch. côté de la 12° m.: 1 aug. ts les 2 rgs: 4 fs. On a 9 m. pour le pouce. Laisser en att. les m. de la main, ajouter 1 m. de ch. côté des m. du pouce pour la couture et cont. sur ces m. en rayures. Après le dern. rg bison, cont. en mouflon en tric. les m. ens. 2 par 2, ts les 2 rgs: 2 fs. Passer 1 fil dans les m. restantes et serrer pour fermer.

Faire la couture. Repr. les m. de la main, relever 2 m. à la base du pouce et cont. sur les 26 m. Le jeu de rayures terminé, cont. en col. mouflon.

A 27 cm de haut. tot., dim. sur l'env. du trav., donc sur le jersey end. de la façon suiv.: 2 m., 1 ss., 6 m., 2 m. ens., 2 m., 1 ss., 6 m., 2 m. ens., 2 m. Faire ces dim. encore 2 fs ts les 2 rgs au dessus des précéd. Il reste 14 m., les rab. Tric. la seconde moufle en sens inverse pour le pouce.

Finitions:

Faire la couture de côté, en prévoyant un revers de 6 cm.



#79 - Poncho rubis

Fournitures:

  • Qualité Malborough des laines du Chat Botté, 950 gr col. rubis;
  • 1 croc. no 4;
  • 5 aig. no 3 1/2.


Échantillon:

1 carré de 10 cm = 16 ms et "4 rgs de ms et 2 rgs de br croisées" (2 fs).

Réalisation:

Faire 120 mch. FErmer en rond par 1 mc.

tour 1. 2 mch (qui remplacent la prem. ms), passer la prem. m. puis faire 1 ms dans ch. mch. Fermer le tour en faisant 1 mc dans la 2° des 2 prem. mch.

tour 2. 2 mch, passer la prem. ms, * 1 ms dans ch. des 29 ms suiv., 2 mch*. Rép. de * à * encore 3 fs en faisant 30 ms au lieu de 29. Fermer le tour par 1 mc dans la 2° des 2 prem. mch.

tour 3. 2 mch, 1 ms dans la prem. m., * 1 ms dans ch. des 29 m. suiv., faire sous les 2 mch: 1 ms, 2 mch,1 ms*. Rép. de * à * encore 2 fs avec 30 ms entre les 2 mch et term. par 1 ms dans ch. des 30 m. suiv., faire sous les 2 mch: 1 ms, 2 mch. Fermer le tour par 1 mc.

tour 4. 2 mch, 1 ms dans la prem. m., * 1 ms dans ch. des 31 m. suiv., faire sous les 2 mch: 1 ms, 2 mch,1 ms*. Rép. de * à * encore 2 fs avec 32 ms entre les 2 mch. Term. par 1 ms dans ch. des 32 m. suiv., faire sous les 2 mch suiv.: 1 ms, 2 mch. Fermer le tour par 1 mc.

tour 5. comme le tour 4, en faisant 34 ms entre les angles au lieu de 32.

tour 6. 3 mch, 1 br sous les 2 dern. mch du tour précéd., * (passer 2 m., faire 2 br dans la m. suiv. et 1 ms dans la 2° des 2 m. sautées pour former un gr. de m. croisées avec les 2 br déjà faites). Rép. de ( à ) encore 11 fs; sous les 2 mch de l'angle faire 2 br, 2 mch et encore 2 br *. Rép. de * à * encore 3 fs mais term. par 2 br, 2 mch sous les 2 mch. Fermer le tour par 1 mc dans la 3° des 3 prem. mch.

tour 7. comme le tour 6, mais il y aura un gr. de m. croisées de plus de ch. côté qu'au tour précéd.

tour 8. 2 mch, passer la prem. br, * 1 ms dans ch. m. jusqu'aux 2 mch de l'angle, 2 mch *. Rép. de * à * encore 3 fs. Fermer le tour par 1 mc.

tour 9. 2 mch, 1 ms dans la prem. m., * 1 ms dans ch. des ms jusqu'aux 2 mch de l'angle, faire sous les 2 mch, 1 ms, 2 mch, 1 ms*. Rép. de * à * encore 2 fs, puis faire 1 ms dans ch. m. jusqu'aux 2 dern. mch, faire sous ces 2 mch1 ms, 2 mch. Fermer le tour par 1 mc.

tours 10-11. Comme le tour 9. Cont. ainsi en aug. progressivement et en faisant 2 tours de gr. de m. croisées avec 4 tours de ms jusqu'à ce que l'on ait 8 bandes de motifs croisés et 9 bandes de ms.

Dernier tour: faire 2 mch, passer la prem. m., 1 ms dans la m. suiv., * 2 mch, passer 2 m., 1 ms dans ch. des 2 m. suiv.*. Rép. de * à * sur tt le tour. Fermer le tour par 1 mc. Arrêter. Cette rangée d'arc. sert de base aux franges.

Franges:

Couper des bouts de laine de 18 cm. Prendre 5 brins et les plier en 2. Avec le croc., passer la boucle formée dans 1 arc. Passer les bouts de la houppe dans la boucle et serrer. Cont. ainsi dans ch. arc.

Encolure:

Avec les 4 aig., relever sur le prem. tour de croc. 120 m. end. Trav. en rond. Faire 25 tours de côtes 2/2. Faire * 2 tours à l'end. et 2 tours à l'env.*. Rép. de * à * encore 2 fs. Faire 1 tour à l'end.

Tour suiv.: * 15 end., 1 m. aug. à l'end. (relever le fil tendu entre la m. que l'on vient de tric. et la m. suiv., le tordre sur lui-même et le tric. à l'end.)*. Rép. de * à *. ON obtient 128 m. Faire 12 tours de côtes 2/2. Rab. les m.



#80 - Pélerine pour garçons et filles (de 1967)

Fournitures:

  • Patons cablé Dk, 700 gr gris (600 gr rouge), 300 gr vert;
  • 2 jeux d'aig. Milward Disc de 3 et 4 1/2;
  • 1 croc. Milward Phantom de 3 mm;
  • 6 boutons.

Tailles:

6 et 8 ans environ. Les indications pour la taille 6 ans sont entre parenthèses. Les chiffres valables pour les deux tailles ne sont indiqués qu'une fois.

Mesures de l'ouvrage terminé: Tour de poitrine 80 (76) cm; hauteur sans capuchon 35 (33) cm.

Point A:

(aig. 3 mm) Pt mousse, tt end.

Point B:

(aig. 4 1/2) rg 1. 1 m. lis., * 2 end., 2 env.*, rép. de * à *, 1 m. lis.

rg 2. Contrarier. Rép. tjrs ces 2 rgs.

Échantillon:

Au pt B 10 cm = 22 m., 44 rgs.

Exécution:

Dos:

Monter 62 (54) m., tric. au pt B en montant de ch. côté ts les 2 rgs 1 fs 5 m., 1 fs 4 m., 2 fs 3 m., 9 fs 2 m., 9 (7) fs 1 m., ts les 4 rgs 13 fs 1 m., ts les 6 rgs 5 fs 1 m. = 182 (170) m. Après 6 (4) rgs biaiser de ch. côté en rab. ts les 2 rgs 27 (25) fs 1 m., 16 fs 2 m., 3 fs 5 m. En même temps, à la 3° avant-dern. dim., comm. l'encol.: arrêter les 12 (10) m. du mil. puis arrondir ch. côté en rab. ts les 2 rgs 1 fs 6 (4) m., 1 fs 5 (4) m.

Devant:

Comme le dos jusqu'à 30 (29) cm de haut. tot. Partager le trav. en 2 pour la fermeture. Cont. comme au dos jusqu'à 44 (43) cm de haut. tot.

Encolure:

Arrondir de ch. côté en rab. ts les 2 rgs 2 fs 3 m., 3 (2) fs 2 m., 4 (3) fs 1 m. Biaiser comme au dos. En vert monter 10 m., tric. 260 (220) cm au pt A, arrêter. (= bordure du dos et du devant).

Capuchon:

Monter 6 m., tric. au pt B en montant à droite ts les 2 rgs 5 fs 6 m. = 36 m. Monter ensuite à gauche ts les 6 rgs 9 fs 1 m., à droite ts les 10 rgs 5 fs 1 m. = 50 m. A 22 cm de haut. tot. arrondir le capuchon à droite en rab. ts les 2 rgs 5 fs 1 m., 3 fs 2 m., 1 fs 3 m. En même temps, à la 3° dim., biaiser à gauche en rab. ts les 2 rgs 6 fs 6 m. Trav. la 2° partie en vis-à-vis.

Assemblage:

En vert monter 10 m., tric. 50 cm au pt A, arrêter (bordure du capuchon). Pour les bandes de garniture du devant monter 3 m. en vert, tric. au pt A en aug. de ch. côté 1 m. ts les 2 rgs jusqu'à ce qi'il y ait 16 m. Partager alors le trav, en 2 et tric. les bandes jusqu'à 14 cm de haut; laisser les m. en att. En vert relever 65 m. end. autour de l'encol., ajouter les 8 m. de ch. bande, tric. en dim. de ch. côté 6 fs 1 m. pour former les angles de la bande de fermeture. A 2 1/2 cm de haut. de col arrêter sur l'env. Sur les 4 bords de la garniture croc. sur l'end. 1 rg de ms. Poser la bande. Faire 2 brandebourgs de 5 cm de long; faire 1 chain., la fermer en anneau, croc. sur celui-ci 1 rg de ms. Coudre sur le bord de la bande en croisant au mil. Coudre 2 boutons sur ch. bande, le prem. sous le col, le 2° 7 cm plus bas. Border pélerine et capuchon avec la bande correspondante. Croc. 1 rg de ms sur le montage du capuchon en le soutenant sur la largeur de l'encol. Poser le capuchon dans l'encol. Sur ch. devant coudre 1 bouton à 18 cm des coutures droite et gauche, sur la couture de la bordure et en prenant aussi la couture de la bordure du dos; tendre le fil sur 2 cm et l'entourer au pt de boutonnière.







Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics