Artisanat pour tous

INDEXCONVERSIONSAIDEABREVIATIONSEMAIL

Amidonnage, empesage

Certains petits travaux, comme par exemple les napperons, les décorations de Noël, les signets et bien d'autres ont avantage à être empesés pour garder leur forme. Si vous épinglez à plat, utilisez obligatoirement des épingles à l'épreuve de la rouille car tous les agents d'empesage sont liquides. La seule méthode qui soit permanente est celle qui utilise de l'eau et de la colle.

Fixatif à cheveux en cannette aérosol

Vaposirez l'objet et laissez sécher.

Amidon commercial en aérosol (utilisation à chaud)

Épinglez l'objet sur la planche à repasser, vaporisez et pressez. Laissez l'objet refroidir complètement. Vous devrez probablement répéter le précédé plusieurs fois. Faites attention à ce que le fer à repasser ne soit pas trop chaud.

Amidon commercial liquide ou en poudre

Suivez les indications sur l'emballage pour déterminer la quantité d'eau à employer. Mélangez dans un bol, saucez l'objet dans le mélange et épongez. Mettez en forme ou épinglez à plat et laissez sécher. Pour un objet très raide, employez plus d'amidon.

Amidon commercial en poudre

Dans un bol, mélangez 150 ml (2/3 tasse) d'amidon à lessive avec 75 ml (1/3 tasse) d'eau froide jusqu'à consistance lisse. Incorporez 680 ml (3 tasses) d'eau bouillante et brassez vigoureusement pour éviter les grumaux. Le mélange final doit être transparent et gélatineux. Laissez refroidir un peu pour ne pas vous brûler les doigts.

Amidon de maïs et eau #1

Dans une casserole, combinez 57 ml (1/4 tasse) d'amidon de maïs et 340 ml (1 ½ tasse) d'eau. Chauffez à feu moyen jusqu'à ce que le mélange épaississe, en brassant constamment. Laissez refroidir un peu. Saucez les objets dans la solution tiède et épongez-les. Mettez-les en forme et laisser sécher.

Amidon de maïs et eau #2

Mélangez 57 ml ( 1/4 tasse) d'amidon de maïs avec assez d'eau pour obtenir une pâte lisse. Ajoutez environ 225 ml (1 tasse) d'eau bouillante en brassant vivement. Le mélange final doit être transparent et gélatineux. Laissez refroidir un peu pour ne pas vous brûler les doigts. Un mélangeur électrique portable peut être une bonne solution si vous travailler seul, car il est difficile de tenir le bol, brassez à une vitesse folle, et verser l'eau en même temps.

Amidon de maïs et eau #3

Faites mijoter 7,5 gr. (1 c. à table) d'amidon de maïs dans 115 ml (½ tasse) d'eau, en brassant constamment jusqu'à transparence. Laissez refroidir un peu pour ne pas vous brûler les doigts.

Sels d'Epson et eau

Ajoutez 225 ml (1 tasse) de sels d'Epson à 225 ml (1 tasse) d'eau bouillante. Remuez jusqu'à dissolution complète. Laissez refroidir un peu. Saucez les objets dans la solution tiède et épongez-les. Mettez-les en forme et laisser sécher.

Sucre et eau

Mesurez des quantités égales d'eau et de sucre et chauffez dans une casserole jusqu'à ébullition (léger épaississement), en brassant constamment. Laissez refroidir un peu. Saucez les objets dans la solution tiède et épongez-les. Mettez-les en forme et laisser sécher. Moins de sucre donne une forme plus molle (ex. : napperon), plus de sucre donne un aspect plus rigide (ex. : déco de Noël). Pour une décoration vraiment raide, mettez 2 fois plus de sucre que d'eau.

Colle et eau

Mélangez ensemble des quantités égales d'eau et de colle blanche d'écolier. Saucez les objets dans la solution et épongez-les. Mettez-les en forme et laissez sécher. Si vous épinglez à plat, placez une pellicule plastique sur la planche, la serviette ou la plaque de liège dont vous vous servirez pour épingler pour la protéger.

Comment faire de l'amidon chez soi

Recette moderne

Faites tremper une quantité de farine dans 5 ou 6 fois son volume d'eau et mélangez bien. Laissez reposer toute une journée. Le lendemain, brassez de nouveau et laissez reposer. Une fois que toute la farine s'est déposée au fond du contenant, retirez l'eau et mettez-en de la propre (même quantité). Répétez jusqu'à ce que vous puissiez prendre une poignée de farine et en presser un fluide blanchâtre et épais; c'est votre amidon. Retirez l'eau et placez votre farine dans un coton (taie d'oreiller ou autre tissu en coton ou en lin) et pressez lentement. Ce qui sortira sera l'amidon, ce qui restera dans le linge sera le gluten (certaines recettes de pain lourd sont faits à base de gluten).

Recette traditionnelle

Faites tremper une quantité de farine dans 5 ou 6 fois son volume d'eau et mélangez bien. Laissez reposer toute une journée. Le lendemain et les jours d'ensuite, brassez votre farine sans changer l'eau. Quand l'eau devient turbide et sent mauvais, changez-la. Brassez-la chaque jour, sans changer l'eau avant qu'elle ne fermente. Répétez jusqu'à ce que l'eau ajoutée reste claire pendant plusieurs jours, sans fermenter. Rejetez l'eau. Ce qui reste au fond est de l'amidon pur.

NOTE:

Mettre en forme signifie donner la forme définitive de l'objet avant que l'amidon le raidisse en place. Les objets plats, comme les napperons, n'auront besoin que d'un épinglage alors que les objets tridimentionnels nécessiteront plus de soin pour égaliser les plis et les bouffants, redresser les bordures, etc.




Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics