Artisanat pour tous

INDEXCONVERSIONSAIDEABREVIATIONSEMAIL

Bulles de savon

La bulle est une pellicule étirée autour d'un fluide, habituellement de l'air. La pellicule la plus facile est sans contredit celle de savon dans une solution aqueuse (eau). Cette pellicule a une épaisseur, un intérieur et un extérieur. Dans la bulle de savon, les molécules de détergent sont arrangées de façon à ce qu'elles soient côte à côte.

Vous pouvez acheter la solution toute préparée en magasin mais il est encore plus plaisant de la faire soi-même. On peut faire des bulles n'importe où, mais les plus grosses (ayant une plus grande quantité d'eau savonneuse) devraient être réservées pour l'extérieur de la maison.

image


Évitez de faire des bulles près des plantes vivantes, des aquariums et terrariums. Essuyez les surfaces vernies et les planchers dès qu'ils semblent mouillés, pour éviter les taches sur les meubles et les chutes sur des planchers rendus glissant par l'accumulation de savon.

La taille des bulles est en fonction de la recette, de la température ambiante, du taux d'humidité et de l'adresse du créateur de bulles.

Temps idéal pour faide des bulles = Dehors, par une journée humide et sans vent, avec une température minimale de 65 ° F, sur une pelouse ou un sentier en gravier.


Fournitures de base:

Pour toutes les recettes, vous aurez besoin d'un contenent hermétique pour entreposer le liquide à bulles, d'une cuiller pour mélanger les ingrédients, et de mesures (en plastique, verre ou métal).


Bulles - recette standard

  • 4 ½ tasses d'eau
  • ½ tasse de savon à vaisselle liquide
  • facultatif : ½ tasse de glycérine ou de syrop de maïs





Bulles maison, recette no #1

Ingrédients:
  • 115 ml savon à vaisselle liquide
  • 340 ml eau
  • 10 ml sucre blanc


Mélangez lentement les trois ingrédients ensemble sans trop brasser ou secouer. Gardez dans un récipient hermétique. Expérimentez avec différents objets pour faire des bulles.




Bulles maison, recette no #2

Ingrédients:
  • ½ tasse de savon à vaisselle liquide
  • 4 ½ tasses d'eau
  • 4 cuillers à soupe de glycérine


Mesurez tous les liquides et remuez doucement. Si une mousse se forme sur le dessus, enlevez-la avec une cuiller. Essayez différentes marques de savon donne des résultats différents et un liquide de couleur différente.

Ne changez pas la couleur du liquide avec des colorants alimentaires car la bulle, une fois crevée, redevient liquide et ce liquide pourrait tacher meubles et vêtements.

Les bulles auront une vie plus longue si vous laissez reposer le liquide.

Recette fournie par Patricia Oulman.




Bulles maison, recette no #3

Ingrédients:
  • 2 tasses de savon à vaisselle liquide à consistance épaisse
  • 6 tasses d'eau chaude mais pas bouillante
  • 3/4 tasse de sirop de maïs blanc


Mélangez dans un contenant hermétique et laisser reposer au moins 4 heures (plus c'est long et mieux c'est). Bonne recette pour les baguettes à bulles géantes.




Bulles maison, recette no #4

Ingrédients:
  • ½ tasse d'eau
  • ½ tasse de savon à vaisselle liquide à consistance épaisse
  • 1 cuiller à table d'huile à cuisson


Mélangez et utilisez.




Bulles maison, recette no #5

Ingrédients:
  • 1 partie de savon à vaisselle liquide à consistance épaisse
  • 1 partie de gélatine en poudre, de sucre ou de glycérine
  • 8 à 10 parties d'eau chaude mais pas bouillante


Mélangez lentement (faire de la mousse affaiblit le mélange).




Bulles géantes, recette no #1

Ingrédients:
  • 160 ml de savon à vaisselle liquide (de consistance épaisse)
  • 15 ml de glycérine
  • 3.8 L d'eau


Mélangez les ingrédients dans un bol, un seau ou un bac plat.

Laissez reposer pour 24 heures pour améliorer la vie des bulles.




Bulles géantes, recette no #2

Ingrédients:
  • 1 tasse d'eau
  • 1/4 tasse de savon à vaisselle liquide à consistance épaisse
  • 1 cuiller à thé de sel de table


Mélanger jusqu'à ce que le sel soit dissout. NE FAITES PAS MOUSSER.




Bulles géantes, recette no #3

Ingrédients:
  • ½ tasse de savon a vaisselle éde consistance épaisse
  • 5 c. à table de glycérine
  • 4 c. à table d'huile à salade
  • 2 c. à table de vodka
  • 5 tasses d'eau


Versez dans un récipient bas et assez large. NE FAITES PAS MOUSSER.

Idéal pour la technique du cintre recouvert de tissu.




NOTES:

Utilisez le savon à vaisselle liquide le plus épais que vous pouvez trouver. Le sel et le sucre sont ceux qu'on trouve habituellement dans la cuisine. L'huile peut être n'importe quelle huile comestible -- elle n'a pas besoin d'être de qualité (même de l'huile rance pourrait convenir).

La glycérine se vend en pharmacie.

La gélatine se trouve à l'épicerie, en petits sachets, au rayon conserverie. On y trouve aussi le sirop de maïs blanc.


ATTENTION

La 'pluie de bulles' est devenue une mode pour les mariages, en remplacement des confettis ou du riz. Par contre, notez que certains tissus délicats conserveront un cerne où les bulles auront crevé. Naturellement, ce ne sont pas les compagnies qui vendent les petites bouteilles qui en avertiront les consommateurs. On trouve ce petit détail (qui peut ruiner une belle journée) dans des articles de revues féminines.

De plus, certains établissements (civils ou religieux) refusent l'utilisation de bulles de savon, pour des raisons de sécurité (escalier ou sol devenu glissant).


Et la baguette à bulle?

Les petites baguettes à trous vendues spécialement pour faire les bulles et généralement fournies avec le petit bocal de solution commerciale ne font que de petites bulles. Pour les plus grosses, vous devrez improviser.



image
Un cintre de métal replié en rond.
Calculez son diamètre d'après la casserole ou autre récipient que vous compter employer pour la solution. Relevez le bout arrondi à angle droit pour servir de prise et éviter que la solution ne coule sur votre bras. Les enfants auront besoin d'un peu d'aide pour la manipulation du cintre car certains sont un peu coriaces à courber.
image
Cintre de métal, suite
Pour faire tenir le liquide sur le métal, recouvrez-le de guénille, par exemple des lanières prises d'un vieux T-shirt.



Une corde fine attachée à une baguette (comme dans l'image du haut de page) fait des bulles immenses. Naturellement, il faut courir un peu pour obtenir assez d'air pour créer la bulle. Alors, prévoyez assez d'espace pour cet exercice et vérifiez le sens du vent pour vous aider. Faites un anneau de corde et fixez-le à la baguette. Seule la corde est trempée.

Du fil de fer de fleuriste (non recouvert) peut être plié facilement en cercle ou dans n'importe quelle autre forme. À défaut de ce fil, certains fils à tableaux conviennent parfaitement (ceux non-torsadés).

Un bout de tuyau(en plastique) peut être trempé dans la solution. Soufflez à l'autre extrémité comme si c'était une grosse paille.



Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics