![]()
Recettes de colle
Avec cette colle qui s'applique et sèche, vous pouvez créer des auto-collants et des enveloppes qui ne seront collés qu'au besoin. Cela évite de toujours courir le ruban gommé ou se servir de colle liquide ou en bâton pour personnaliser des enveloppes. Les enfants adorent les auto-collants. Pourquoi ne pas vous servir de leurs propres dessins pour en créer des originaux, ou bien des images de magasines?
Colle pour auto-collants maison, recette no 1
Dans une petite casserole, portez le vinaigre à ébullition. Ajoutez la gélatine, baissez le feu (feu doux), et mélangez jusqu'à dissolution complète. Ajoutez l'extrait de menthe. Donne environ une 1/2 tasse (125 ml). Appliquez en couche mince et laissez sécher. Il est possible que le papier gondole lorsque vous appliquez la colle. Il retrouvera sa forme lorsqu'il sera appliqué sur une autre surface (papier, carton, etc.). Pour en faire un auto-collant, brossez-en l'endos d'une image ou d'un dessin. Laissez sécher complètement. Une fois la colle sèche, humectez la colle pour l'activer, soit en léchant comme pour un timbre, ou passez un pinceau bien essoré sur l'endos. Appliquez à l'endroit voulu. Si la colle durcit après un entreposage, réchauffez-la en déposant le contenant dans un bol d'eau chaude. Réchauffez-la environ une heure avant de vous en servir. Elle peut être conservée pendant des mois dans un bouteille à couvercle hermétique. Cette colle peut aussi servir à fabriquer ses propres enveloppes.
Colle pour auto-collants maison, recette no 2
Mélangez les 2 ingrédients et entreposez dans une bouteille de colle vide. Étendez sur l'endos d'un dessin ou d'une image de magazine et laissez sécher. Humectez pour coller. Cette colle peut servir d'adhésif pour des enveloppes maisons.
Colle pour enveloppes maison
Dans une petite casserole, portez le vinaigre à ébullition. Ajoutez la gélatine et mélangez jusqu'à dissolution complète. Ajoutez l'extrait de menthe et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Brossez en couche mince sur le rabat d'une enveloppe et laissez sécher complètement. Humectez pour coller. Conservez dans un contenant hermétique. Pour réutiliser, faites fondre le mélange dans une casserole d'eau chaude mais pas bouillante.
Colle à reliure (ou à cuir)
APPLICATION: Alors que la colle est encore chaude, appliquez-en une couche fine avec une brosse à gouache. Cette colle étanche est parfaite pour coller le cuir au cuir, est flexible lorsque utilisée sur du papier et pour coller du tissu sur du carton (reliure de cartable ou de journal intime par exemple). Conservez dans une bouteille en plastique ou en verre à couvercle hermétique. Cette colle peut se conserver plusieurs mois. La colle épaissirera dans le pot après quelques jours. Pour l'utiliser à nouveau, réchauffez-la dans une casserole d'eau chaude.
Colle à l'épreuve de l'eau, version # 1
APPLICATION: Utilisez quand la colle est encore chaude, en appliquant sur les surfaces (cuir sur cuir, tissu sur carton ou papier sur papier) avec un pinceau à poils raides ou une brosse à gouache. La colle se gélifiera après quelques jours. Pour réutiliser, réchauffez-la en placant le pot dans une casserole d'eau chaude.
Colle à l'épreuve de l'eau, version # 2
APPLICATION: Alors que la colle est encore chaude, appliquez avec un pinceau à poils raides sur les objets à coller. Cette colle est idéale pour coller du verre sur du verre, dans son état liquide, ou coller des billes ensemble ou des morceaux de métal sur du métal dans son état gélatineux. Cette colle est à l'épreuve de l'eau et peut aussi servir à réparer la céramique, coller des étiquettes sur des pots de verre ou des boîtes de conserve de métal ou pour coller bois sur bois. Entreposez la colle dans un contenant hermétique. Elle se gélifiera en refroidissant mais cela n'affectera pas son adhérance. Placez le pot dans un bain d'eau chaude pour réutiliser la colle entreposée.
Colle à la gomme arabiquePour poterie, céramique ou porcelaine
Mélangez le tout. Appliquez une mince couche sur les deux pièces à coller (céramique, porcelaine, etc.). Placez les deux pièces vis-à-vis et maintenez fermement, avec une bande élastique jusqu'à ce que la colle durcisse, ce qui prend environ 1 heure. Laissez la pièce collée durcir complètement (au moins 24 heures) avant d'utiliser ou de laver. On peut également utiliser cette recette: mélangez juste assez d'eau pour dissoudre une petite quantité de gomme arabique, puis ajoutez un peu de plâtre de Paris, juste assez pour obtenir une pâte dure. Ajoutez, si besoin est, un pigment pour colorer la pâte de la même teinte que les pièces à coller ou peignez la surface lorsque la colle sera durcie.
Colle de type Mod PodgeIngrédients:
Ajoutez la farine à l'eau froide et remuez bien. Ajoutez une tasse d'eau chaude. Amenez à ébullition. Retirez du feu et ajoutez le sucre. Mélangez bien. Conservez au réfrigérateur dans un contenant hermétique, jusqu'à 2 semaines. Colle de riz
Placez le riz dans un bol. Versez 1/2 tasse d'eau sur le riz et laissez reposer toute une nuit. Versez le riz dans un mélangeur électrique et ajoutez ¼ tasse d'eau tiède. Liquéfiez pendant 5 minutes. Si vous ne faites pas le 5 minutes, vous aurez des grumaux. Versez le mélange liquéfié dans une casserole et ajoutez 1/2 tasse d'eau. Réchauffez pendant 5 minutes en brassant constamment. Retirez du feu et laissez refroidir. Donne 1/2 tasse de colle. Conservez dans une jarre avec couvercle. La colle de riz est utilisée partout dans le monde par les artistes du papier. Elle est reconnue pour sa bonne adhérence, sans chiffonnement, ni rétrécissement. Elle est transparente et ne décolorera pas les surfaces. Elle peut être utilisée sur le papier, le verre, le métal, le tissu, le cuir, le fer blanc et le bois.
|