Artisanat pour tous

INDEXCONVERSIONSAIDEABREVIATIONSEMAIL

Encaustique

Les abeilles sont certainement les plus anciens représentants du monde animal dont les hommes tirèrent parti car pendant des siècles elles fournirent presque l'essentiel des besoins humains: le miel pour se nourrir et se soigner, l'hydromel pour boire et ajouter au vin, la cire pour s'éclairer au moyen des bougies, réparer les toitures et entretenir les meubles. Notre époque consomme encore beaucoup de miel, mais la cire d'abeille, à l'égal de bien des produits naturels, est devenue un article de luxe trop cher pour le commun des mortels.

Ce phénomène est certainement le fait du développement des produits de remplacement mais, malgré leurs prix moins élevés, ils ne peuvent rivaliser avec les produits naturels. Heureusement pour nous, les recettes d'encaustique chères à nos aïeules n'ont point péri dans l'oubli et même si les matières premières paraissent coûteuses, vous allez obtenir un excellent produit dont le prix de revient sera tout de même inférieur à une bonne marque du commerce.

La cire d'abeille fond entre 63 et 65°C, ce qui fait dire qu'elle est l'une des plus dures et des meilleures pour l'entretien. EIle donne un brillant doux aux meubles et aux parquets, malgré son très petit inconvénient: elle est légèrement collante. Pour donner le maximum d'éclat à la surface à cirer, il faudra ajouter à la cire d'abeille une certaine dose d'un produit végétal dont vous trouverez les proportions plus loin. Cette matière s'appelle la cire de carnauba, et on I'ajoute à la cire d'abeille pour rendre celle-ci moins gluante.



Le solvant:

La cire d'abeille est assez dure, et il faut la ramollir pour pouvoir l'étendre. Cette opération se fait à l'aide d'un solvant qui la fait passer dans un état plus fluide. Le solvant classique est la térébenthine dont l'odeur saine si particulière met en valeur celle de la cire.



Si la cire d'abeille est indispensable. néanmoins le white spirit peut remplacer la térébenthine bien qu'il soit pratiquement inodore. On peut aussi utiliser un mélange à parts égales des deux produits. Le solvant s'évapore en ne laissant que la cire sur la surface à cirer. Deux sortes de cire, en pâte ou liquide, peuvent être préparées facilement dans n'importe quelle cuisine normalement équipée.



C'est un mélange tout simple de cire et de solvant. Lorsque le produit est étalé en couche fine sur un meuble, le solvant s'évapore en laissant un fin film de cire.



Encaustique en pâte:

Fournitures:

  • Un bain-marie.
  • Une casserole avec bec verseur.
  • Un thermomètre de cuisson.
  • Un fouet à blanc d'oeuf ou un batteur électrique.
  • Une cuisinière ou une plaque électrique.
  • Un pot gradué.
  • Des boîtes métalliques.
  • 100 grammes de cire d'abeille.
  • 0,25 de litre de white spirit ou de térébenthine, ou un mélange des deux.



Réalisation:

Faites chauffer la cire au bain-marie, jusqu'à ce qu'elle fonde.

Augmentez la température jusqu'à ce qu'elle atteigne environ 70°C.

Mettez la térébenthine et/ou le white spirit dans une petite casserole à bec verseur et augmentez la température jusqu'à 70°C.

En maintenant les deux liquides à la même température, versez doucement le solvant dans la cire, en battant soigneusement avec le fouet ou avec le batteur électrique.



Conditionnement:

La cire a un aspect beaucoup plus sympathique si sa surface est lisse et luisante lorsqu'on ouvre une boîte neuve. Les boîtes métalliques basses à ouvreture large sont le conditionnement idéal. Lavez les boîtes dans de l'eau chaude et savonneuse et séchez-les dans un four tiède.

Versez jusqu'en haut des boîtes pour éviter les bulles d'air.

Evitez tout souffle d'air à cause des rides qui pourraient apparaître à la surface.

Ne placez pas les couvercles tant que la cire est chaude.

Ne touchez pas les boîtes pendant plusieurs heures.



Encaustique liquide:

C'est une émulsion avec des particules huileuses ou résineuses en suspension. Dans le cas de la cire, l'émulsion est constituée par de la cire et de la térébenthine ou du white spirit (l'élément cire) suspendus dans de l'eau et du savon (l'élément liquide).



Pour l'élément cire:

  • 125 g (4l/2 on) de cire d'abeille.
  • 0,50 litre de térébenthine ou de white spirit ou un mélange des deux.



Pour l'élément liquide:

  • 13 grammes de savon pur en paillettes.
  • 0,50 litre d'eau.
  • Un bain-marie.
  • Des bouteilles en verre et un entonnoir.
  • Une cuisinière ou une plaque électrique.
  • Un thermomètre de cuisson.
  • Un fouet à blanc d'oeuf ou un batteur électrique.



Réalisation:

Faites fondre la cire au bain-marie.

Retirez du feu et ajoutez la térébenthine et/ou le white spirit.

Remettez le mélange sur le feu et faites chauffer jusqu'à ce que la température atteigne 80°C.

Dans une autre casserole à bec verseur. mélangez le savon en paillettes avec de l'eau bouillante en maintenant une température constante de 80°C, condition d'une bonne émulsion.

Commencez à battre le mélange lentement avec le fouet à main, ou à la vitesse la plus basse s'il s'agit d'un batteur électrique. Versez très lentement le mélange eau et savon dans la cire et continuez de battre quelques minutes jusqu'à ce que se forme une bonne émulsion.



Versez le tout avec un entonnoir dans des bouteilles propres préalablement tiédies.




Cire de carnauba:

Elle provient d'un palmier originaire de la jungle brésilienne. Cet arbre recouvre ses palmes d'une couche de cire qui les protège de la déshydratation provoquée par le soleil des tropiques. On arrive à faire une récolte annuelle sans endommager l'arbre.

On fait sécher les palmes à plat en les retournant plusieurs fois. La cire commence alors à se détacher sous forme de flocons, et on accélère le processus en battant les palmes avec des baguettes.

Les lamelles de cire obtenues sont mises à fondre sur un feu de plein air puis moulées en blocs grossiers. La cire de carnauba, dont le point de fusion se situe entre 83°C et 86°C, donne aux encaustiques une bonne consistance et un éclat incomparable. La carnauba a une délicieuse odeur de foin fraîchement fauché.

Attention! n'ajoutez que très peu de cire de carnauba dans votre encaustique sous peine d'avoir un parquet très glissant.



Encaustique à la carnauba et à la cire d'abeille:

La méthode est la même que la précédente, à part que vous remplacez un peu de cire d'abeille par un peu de carnauba.



Fournitures:

15 grammes de cire de carnauba. 85 grammes de cire d'abeille. 0,50 litre de solvant (térébenthine, white spirit ou un mélange des deux).



Encaustique liquide:

Elle est faite exactement de la même façon qu'avec la cire d'abeille, sauf que l'on peut porter la température à 90°C et que l'on remplace 25 grammes de cire d'abeille par la même quantité de cire de carnauba.



Autres recettes:

Pour une encaustique en pâte plus ferme, réduisez la proportion de solvant.

Pour une encaustique liquide plus fluide (en particulier pour les parquets), augmentez le volume de solvant.

Pour un brillant plus durable (dans le cas de meubles), augmentez la proportion de cire de carnauba sans dépasser 30% au total.



Utilisation:

L'encaustique nettoie et fait briller en une même et seule opération facile à exécuter.

Appliquez une fine couche d'encaustique, laissez bien sécher, puis astiquez avec un chiffon.

Répétez l'opération plusieurs fois plutôt que de mettre une couche épaisse en une seule fois.

Toutes ces encaustiques conviennent particulièrement aux meubles anciens et précieux ainsi qu'aux parquets de bois et aux sols en linoléum à l'ancienne. Evitez de les employer sur des revêtements plastifiés ainsi que sur les meubles modernes qui ont reçu une finition synthétique.



Précautions:

La cire fondue et les solvants de la cire sont des matières inflammables qui ne doivent jamais être chauffées directement sur une flamme. Faites fondre la cire au bain-marie.

Si la cire prenait feu, n'essayez surtout pas d'éteindre la flamme avec de l'eau. La cire flotte sur l'eau et le feu se répandrait ainsi très rapidement. Vous arrêterez plutôt les flammes avec un grand chiffon humide, avec du sable ou bien un extincteur.


Cette page fait partie des sites "Mylene Micoton" et "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives; aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics