![]()
Slime, glu et faux sable
![]()
Slime à paillettesFournitures:
Dans un grand bol, vider la colle. Verser l'eau dans la bouteille de colle et la brasser pour aller chercher toute la colle qui y reste. Verser dans le bol. Bien mélanger avec une grande cuiller. Ajouter lentement l'amidon liquide et brassant continuelle,emt. Ce sera un peu difficile vers la fin mais continuer jusqu'à ce que tout l'amidon soit incorporé. Pétrir cette pâte jusqu'à ce que sa texture devienne uniforme, environ 5 minutes. Ce ne sera pas très étirant à ce moment ci mais elle s'améliorera quand les paillettes seront ajoutées et qu'elle repose un moment. Séparer la pâte en 6 portions et incorporer un sachet de paillettes par portion, travailler la pâte jusqu';a ce que les paillettes soient incorporées uniformément. A conserver dans un contenant hermétique. Cette glu n'a pas d'autre couleur que les paillettes et garde une transparence très intéressante quand elle est étirée. Naturellement, pendant le jeu, les couleurs se mélangeront, mais les résultants en vaudront la peine.
Slime odorante à paillettesFournitures:
Dans un bol, verser le contenu de la bouteille de colle. Remplir la bouteille de colle maintenant vide d'amidon liquide. Verser presque toute la quantité d'amidon liquide dans le bol. Ajouter autant de paillettes que vous voulez et un peu de colorant alimentaire. Ajouter une ou deux gouttes d'huile essentielle, assez pour donner une bonne odeur mais pas trop. Une fois que tous les ingrédients sont dans le bol, il est temps de mélanger. PAS DE CUILLER pour les petites mains! On fait ça avec les mains. Le mélange va commencer par être très liquide, puis il devient grumeleux, puis filandreux comme des spaghettis, avant de prendre une bonne consistance lisse comme n'importe quelle glu. Si elle devient trop dure, ajouter un peu d'amidon liquide (ce qu'on a conservé dans la bouteille de colle au début). Par contre, si le mélange reste trop liquide, ajouter un peu de colle. A conserver dans des sacs hermétiques pendant une assez longue période. Si avec le temps, la glu à paillette devient trop dure, ajouter quelques gouttes d'amidon liquide et pétrir pour l'uniformiser et la ramollir. Si vous désirez faire cette glu sans l'aide des enfants et n'avez pas le temps ou l'envie de vous mettre les mains dans cette mixture, vous pouvez combiner tous les ingrédients dans un sac hermétique et le pétrir. Le résultat est le même mais c'est moins ludique.
Slime à bullesFournitures:
Verser le vinaigre dans un bol. Fouetter vigoureusement pendant que vous saupoudrez la gomme de xanthane sur la surface. Ajouter le colorant et le fouetter pour rendre le mélange homogène. A ce moment-ci la gomme de xanthane n'est pas complètement incorporée (il reste des morceaux blancs dans le mélange). Placer le bol au réfrigérateur pendant quelques heures ou toute une nuit. Au sortir du frigo, Fouetter le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène. Il sera brumeuxm avec une texture moussante mais aussi très collante. Tester à la cuiller. Si la slime est trop épaisse pour s'écouler comme de la sauce, ajouter un peu de vinaigre pour l'éclaicir. Verser sur un fond de bicarbonate de soude et amusez-vous. Conserver dans un bol hermétique au frigo, pas plus d'une semaine. La gomme de guar (un autre épaississant) peut remplacer la xanthane. Tous les ingrédients sont comestibles. Ce n'est pas une raison d'en manger.
Slime floconneuxFournitures:
Mesurer et verser dans un bol 3 à 4 tassses de mousse à raser. Ajouter de la couleur, ordinaire ou fluo au choix. Ajouter 1/2 tasse de colle blanche d'écolier dans le bol et bien mélanger. Ajouter 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude et mélanger. Ajouter 1 c. à table de solution oculaire et fouetter vivement. Une fois que les ingrédients ont été bien battus, retirer la mixture du bol avec les mains et pétrir pendant quelques minutes.
Slime transparenteFournitures:
Mettre 1 tasse de colle transparente dans un grand bol. Ajouter une tasse d'eau et brasser à la grande cuiller. Comme la colle transparente est plus épaisse que la colle blanche, il est possible que vous ayiez à jouter de 1/4 à 1/2 tasse d'eau pour une consistance homogène. Mélanger 1 c. à thé de borax dans une tasse d'eau chaude. L'eau chaude du robinet fait bien, pas besoin de la faire bouillir. Si des particules de borax ne se dissolvent pas, brasser pendant une minute pour tout dissoudre. Ajouter le borax dans la colle et brassser. La slime va se former tout de suite. Continuer à brasser jusqu'à incorporer le plus de liquide possible. Il peut y avoir un peu de liquide qui reste au fond du bol. Sorlir la slime et jeter le reste du liquide qui reste au fond du bol. Pétrir la pâte à la main pendant plusieurs minutes pour en améliorer la texture. Si possible, laisser ensuite la pâte reposer dans un contenant propre, sec et hermétique pendant environ 15 minutes. Cette pâte peut être conservée dans un contenant hermétique pendant plusieurs semaines. Se laver les mains avant de jouer garde la pâte propre plus longtemps. Il faut aussi se laver les mains APRÈS avoir joué.
Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits. Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages. |