Artisanat pour tous

INDEXCONVERSIONSAIDEABREVIATIONSEMAIL

Papier mâché

Recettes d'écoliers

Pour toutes les recettes ci-dessous, le papier journal devra être déchiré et non coupé, pour que les bordures déchiquetées se réunissent mieux dans la colle.

Le papier mâché n'est pas une technique compliquée, mais elle est très salissante. Prévoyez un espace facilement lavable, qui ne risque pas les éclaboussures. Protégez les tables en bois, évitez les endroits avec du tapis et mettez un tablier (plastique ou ciré de préférence pour ne pas mouiller les vêtements).

Le terme "recettes d'écoliers" se réfère beaucoup plus à la facilité de trouver les fournitures qu'à leur utilisation. Les recettes cuites sur la cuisinière devront obligatoirement être sous la supervision d'un adulte.




Solution d'eau et de colle blanche

  • 4 c. à soupe d'eau
  • 4 c. à soupe de colle blanche
  • Petit bol avec couvercle
  • Une cuiller pour mélanger

Versez l'eau et la colle dans un petit bol et mélangez jusqu'à consistance homogène. Trempez des bandes de papier journal dans cette solution. Au-dessus du bol, passez les bandes entre vos doigts pour enlever l'excès de liquide. Placez le couvercle sur le bol entre les sessions.

Cette préparation ne se garde pas longtemps, alors n'en faites pas plus qu'il n'en faut.




Solution d'eau et de colle à tapisserie (en poudre)

Si vous prévoyez faire l'article pour un jeune enfant, n'employez pas cette recette car la poudre à tapisserie est souvent traitée contre la vermine avec du warfarin, communément appelé "mort-aux-rats".

  • 1 partie de colle à tapisserie en poudre
  • 10 parties d'eau
  • Bol avec couvercle, cuiller, éponge

Versez lentement la poudre dans l'eau pendant que vous brassez avec la cuiller. Bien mélanger. Placez les bandes de papier journal et appliquez cette colle avec une éponge en humectant à fond.

Cette colle a tendance à moisir. Conservez au frais (maximum 3 jours).




Solution d'eau et de farine

  • 1 tasse d'eau
  • 1/4 tasse de farine blanche tout-usage
  • 3/4 tasse d'eau bouillante
  • Grande cuiller

Mélangez une tasse d'eau avec la farine jusqu'à consistance laiteuse et très claire. Versez ce mélange, en brassant bien, dans l'eau bouillante. Laissez mijoter de 2 à 3 minutes. Tiédir jusqu'à ce que vous pouviez mettre les doigts dans la préparation sans vous brûler. Trempez les bandes de papier journal. Ne les laissez pas trop longtemps car elles se désagrégeraient. Au-dessus du bol, passez les bandes entre vos doigts pour enlever l'excès de liquide.




Solution d'eau et de farine; avec robot culinaire

  • 1,5 litres de papier journal déchiqueté
  • Eau du robinet très chaude
  • 250 ml de farine
  • 175 ml d'eau
  • Grand bol et grande cuiller
  • Tissu à fromage ou passoire
  • Petit bol et petite cuiller
  • Mélangeur ou robot culinaire
  • Nappe de plastique pour la table

JOUR 1:

Déchiquetez le papier journal en morceaux d'environ 2,5 cm. Faites-en 1,5 litres. Placez le papier dans un grand bol et recouvrez d'eau très chaude jusqu'à ce que l'eau dépasse le papier de 2,5 cm. Brassez bien le papier journal pour que tout soit mouillé et sous l'eau. Laissez tremper toute la nuit.

JOUR 2 - Première étape:

Passez le papier trempé dans le robot culinaire, une poignée à la fois, jusqu'à consistance pâteuse. Si le moteur du robot force, ajouter de l'eau au mélange. Placez cette pâte dans un tissu à fromage ou une passoire, au-dessus d'un évier, pour en extraire l'excédent d'eau. Pressez bien. Vous devriez obtenir environ 0,75 litre de pulpe égouttée.

JOUR 2 - Deuxième étape:

Mettez la farine dans un petit bol et ajoutez trois quarts de tasse d'eau en brassant bien. Mesurez 250 ml de pulpe et placez-la sur la table recouverte d'une nappe de plastique. Ajoutez 90 ml de la pâte de farine et pétrissez la colle dans la pulpe jusqu'à consistance homogène. Ajoutez de la pulpe et de la pâte de farine jusqu'à ce que les deux soient entièrement mélangés.




Solution d'eau et de colle blanche; avec cuisson

Si vous prévoyez faire l'article pour un jeune enfant, n'employez pas cette recette car la poudre à tapisserie est souvent traitée contre la vermine avec du warfarin, communément appelé "mort-aux-rats".

  • 4 grandes feuilles de papier journal
  • 2 pintes (8 tasses) d'eau
  • Grande cuiller de bois
  • 2 c. à soupe de colle blanche
  • 2 c. à soupe de colle à tapisserie (voir recette no. 2 pour la colle à tapisserie)
  • Grand bol et casserole
  • Fouet

JOUR 1:

Déchiquetez le papier journal en morceaux d'environ 1 pouce. Placez le papier journal dans 2 pintes d'eau et brassez pour mouiller tout le papier. Laissez tremper toute la nuit.

JOUR 2:

Transférez le papier détrempé et l'eau dans une casserole allant sur la cuisinière. Laissez bouillir 20 minutes, en brassant constamment avec la cuiller de bois. Fouettez le mélange jusqu'à consistance lisse. Pressez la pâte en boule pour en extraire l'eau. Mélangez avec la colle et brassez jusqu'à consistance homogène.

Donne environ 2 livres de pulpe de papier mâché.

NOTES:

Vous pouvez rendre votre colle ininflammable en ajoutant une cuiller à thé de phosphate de sodium à chaque tasse de colle diluée. (produit vendu en pharmacie). Ceci est valable pour toutes ces recettes de papier mâché.

Pour la poudre de cole à tapisserie, il est facile de vérifier si elle est toxique en lisant les ingrédients sur la boîte. Celles qui sont traitées contre la vermine en feront mention. Il est bon de s'abstenir d'employer celles contenant un traitement contre la moisissure et la vermine, si vous comptez manipuler l'objet souvent, car c'est un anticoagulant qui est ajouté et il peut causer des problèmes à ceux qui en utilisent sous prescription. Jugez par vous-même du risque encouru; ou consultez (pharmacien ou médecin).

Pour une recette de papier mâché convenant aux grands objets sur armature, veuillez consulter les recettes d'artisans (plus bas).






Recettes d'artisans

NOTE pour la recette "farine et eau" utilisée dans les recettes de cette page

Amenez 1 tasse d'eau à ébullition dans une petite casserole. Dans un autre contenant, mélangez 3 cuillers à table de farine avec 1/3 de tasse d'eau froide jusqu'à consistance lisse. Versez le mélange dans l'eau chaude et brassez jusqu'à épaississement. Versez la colle ainsi obtenue dans un contenant jetable (genre plat de margarine). Ajoutez une goutte ou deux d'huile de clou de girofle ou 1 cuiller à soupe d'eau de javel pour la conservation. Laissez refroidir avant emploi.

Si vous prévoyez faire l'article pour un jeune enfant, n'employez pas cette recette
car la poudre à tapisserie est souvent traitée contre la vermine.






Recette #1 Pour le moulage et le modelage de base

FOURNITURES

  • 3/4 tasse de papier glacé de bonne qualité
  • 12 pouces carrés de papier brun Kraft
  • environ 1 c. à soupe de craie pulvérisée
  • 4 c. à soupe de colle blanche liquide
  • 1 c. à soupe d'huile de lin
  • 2 c. à soupe de poudre à tapisserie au blé ou 1/4 tasse de la recette de farine et eau
  • 2 gouttes d'huile de clou de girofle ou 1 c. à soupe d'eau de javel

La craie pulvérisée ou la craie à blanchir se retrouvent dans certaines quincailleries ou dans les magasins d'art. La colle blanche est celle d'écolier. L'huile de lin peut être naturelle ou celle bouillie (celle bouillie séche plus vite mais la naturelle donne un résultat plus blanc).

Technique

Déchirez le magasine et le papier Kraft en petits morceaux pas plus grands qu'un centimètre. Placez les papiers dans un grand bol émaillé. N'utilisez pas d'aluminium, car l'alcali du papier le fera rouiller. Déchirez le papier, ne le coupez pas.

Couvrez les papiers d'eau et ajoutez 2 c. à soupe d'eau de javel. Placez le mélange sur le feu et amenez à ébullition. Réduisez le feu, couvrez et laissez mijoter pendant 2 heures. Brassez de temps à autre. Laissez cuire jusqu'à obtenir une pulpe. L'eau de javel enlèvera presque toutes les couleurs. L'odeur est étrange mais nullement nuisible à la santé.

Placez une passoire dans l'évier de cuisine. Retirez la casserole du feu. Elle devrait contenir une masse gluante, pas vraiment homogène, avec des morceaux flottants dans un liquide d'une couleur déplaisante. Versez le mélange dans la passoire et laissez drainer. Rincez la masse de papier à l'eau jusqu'à ce que le liquide qui sorte de la passoire soit clair. Retournez la pulpe de papier dans la casserole.

Maintenant le papier doit être fouetté vigoureusement, soit au mélangeur (blender ou Cuisinart) ou à la main. Si vous utilisez assez d'eau, votre appareil électrique n'en souffrira pas. Placez un coton à fromage dans la passoire (toujours dans l'évier). Placez une poignée de papier mouillé de la taille d'un pruneau dans le mélangeur Remplissez le mélangeur d'eau. Découpez le papier à vitesse moyenne pendant 1 minute. Versez le contenu dans le coton à fromage. Si vous n'avez pas de mélangeur, battez avec un fouet de métal (ceux pour les oeufs) ou frottez vigoureusement sur une planche à laver.

Gardez un contenant de plastique à portée de main (plat de margarine ou demi bouteille d'eau de javel. Soulevez le coton à fromage au dessus de la passoire, en tenant les 4 coins pour empêcher son contenu de se renverser et pressez doucement pour enlever un peu d'eau (pas tout car la pulpe doit rester très mouillée).

Cette étape est la plus difficile. Avec le temps vous apprendrez la quantité d'eau exacte que la pulpe doit conserver pour être malléable sans être dégoulinante. Recommencez tout le processus de battage et de pressage avec toute la pulpe.

Ajoutez dans votre plat de plastique tous les autres ingrédients sauf la colle à tapisserie en poudre. Si vous utilisez la recette de farine et eau, vous pouvez l'inclure maintenant. Mélangez complètement. Saupoudrez la colle à tapisserie au-dessus de la mixture. Mélangez complètement soit au batteur ou en pétrissant à la main.

La pâte est maintenant prête à être travaillée, soit directement pour de petits articles ou sur une armature pour les plus grosses pièces, ou encore dans un moule.

Pour conserver, placez le reste de pâte dans un sac de plastique. Scellez et placez au réfrigérateur. Ce mélange peut se conserver plusieurs semaines. Par contre, à chaque fois que vous en prenez et que tout le mélange est exposé à l'air, il durcit un peu plus et est donc plus difficile à travailler.




Recette #2 Pour les modelages ou moulages avec détails

FOURNITURES

  • Un demi rouleau de papier hygiénique (papier de toilette) de bonne qualité
  • 4 c. à soupe de colle blanche
  • 1 c. à soupe d'huile de lin non traitée
  • 2 c. à soupe de poudre à tapisserie au blé ou un quart de tasse de la recette de farine et eau
  • 2 gouttes d'huile de clou de girofle ou 1 c. à soupe d'eau de javel

Technique

Mesurez, déchirez, cuisez, battez et mélangez les ingrédients comme pour la recette précédente.




Recette #3 Pour la réparation de pièces ou le remodelage

FOURNITURES

  • 2 tranches de pain
  • 2 c. à soupe de colle blanche d'écolier
  • 2 gouttes de glycérine ou 2 gouttes de détergent liquide

Technique

Le pain blanc produit une finition plus lisse que les pains naturels (aux grains naturels). Retirez la croûte et émiettez dans un petit contenant. Ajoutez la colle blanche. Ajoutez la glycérine (disponible dans les pharmacies) ou le détergent liquide. Pétrissez le mélange jusqu'à ce qu'il ne soit plus collant. Il est prêt à être employé. Ce mélange peut être gardé plusieurs semaines au réfrigérateur dans un sac de plastique ou un contenant fermé.




Recette #4 Pâte de base

FOURNITURES

  • 4 feuilles doubles de papier journal, grand format
  • un peu plus de 2 c. à soupe de craie pulvérisée
  • 2 c. à soupe de colle blanche
  • 1 c. à soupe d'huile de lin, soit bouillie ou non traitée
  • 2 gouttes d'huile de clou de girofle ou de menthe verte (wintergreen)
  • 2 c. à soupe de poudre à tapisserie au blé

Technique

Utilisez les indications de la recette #1 de cette page tout en respectant ces différences:

Battez le mélange pendant qu'il est encore dans la casserole dans lequel il a cuit. Utilisez un batteur portatif avec les petites lames rotatives qui peuvent être insérées directement dans la casserole. Prenez une passoire grillagée plutôt que celle à trous ou un morceau de moustiquaire en lieu et place du coton à fromage et prenez la pulpe dans vos mains pour en extraire l'excédent d'eau.




Recette #5 Pour les grands projets sur armature

FOURNITURES

  • Papier journal (assez pour remplir votre contenant)
  • Bran de scie (même quantité que la pulpe lorsqu'elle sort de la passoire)
  • 2 tasses de colle blanche
  • Craie à blanchir (la moitié de la quantité de pulpe)
  • 2 c. à soupe d'huile de lin, soit naturelle ou bouillie
  • Quelques gouttes d'huile de clou de girofle
  • Poudre à tapisserie au blé

Technique

Déchirez le papier journal en petits morceaux comme indiqué à la première recette de cette section. Placez-les dans une grande casserole, la remplissant jusqu'au bord. Couvrez d'eau et faite bouillir pendant 3 heures jusqu'à ce que le papier devienne de la pâte.

Après la cuisson mais avant l'égouttage, vous pouvez battre au fouet électrique ou avec un fouet manuel pour défaire les fibres. Égouttez le surplus d'eau dans une passoire. Si vous n'avez pas battu la pâte dans la casserole, faites-le maintenant au mélangeur électrique (suivant la méthode de la première recette de cette section.

Battre la pâte n'est pas absolument obligatoire dans cette recette car l'ajout de bran de scie épaissit considérablement la pâte et la rend plus texturée alors, si vous voulez, vous pouvez vous passer du processus de déchiquetage au mélangeur. Pour de grands objets ne nécessitant pas de détails, cuire et battre dans la casserole sera suffisant.

Une fois la pâte égouttée, ajoutez le bran de scie, la colle blanche, la craie à blanchir, l'huile de lin, l'huile de clou de girofle et la poudre à tapisserie. Mélangez complètement dans un grand contenant.

Cette pâte aura la consistance de l'argile à modeler et peut être utilisée maintenant. Veuillez toutefois noter qu'elle peut prendre jusqu'à trois semaines à sécher, dépendant de la taille de la pièce. Pendant le séchage, continuez de travailler la pièce pour prévenir ou réparer toute distorsion ou craquelure.



Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics