
   
Pâte à papier
Faire son propre papier est très amusant, mais c'est aussi salissant. Avant tout, disons que le papier est formé de pulpe de bois traitée. On peut aussi faire du papier à partir de kung-shu ou Fatsiapapyrifera (erronément appelé papier de riz), de diverses fibres végétales ou textiles. Ici, nous vous présentons la technique pour recycler du papier. Elle ne demande aucun produit corrosif mais nécessite l'emploi d'un mélangeur électrique et d'un fer à repasser. Ne laissez pas ces appareils dans les mains des enfants sans une constante surveillance. |
 |
Fournitures
- 2 grandes feuilles de papier journal
- 2 cuiller à table de colle blanche liquide (colle d'écolier)
- De deux à trois tasses d'eau
- Une paire de bas nylon (ou moustiquaire)
- Des cintres de métal
- Fer à repasser
- Mélangeur électrique
- Un bassin pouvant contenir une profondeur de 10 cm d'eau ou l'évier de cuisine
- Éponge
- Colorant alimentaire (facultatif)
- Passoire (facultatif)
Préparatifs
 |
Déchirez le papier journal en carrés de 4 cm de côté. Laissez tremper 24 heures. Défaites le cintre pour en créer un carré plat de 15 cm de côté. Passez-le dans une des jambes du bas nylon, assez loin, près du pied, pour que le tout soit bien tendu. Assurez-vous qu'il soit bien à plat puis faites des noeuds à chaque extrémité. Utilisez l'autre jambe du bas nylon pour l'autre cintre. Il est intéressant de faire plusieurs de ces cintres-passoires avant de commencer puisque le papier prend du temps à sécher et que vous ferez certainement plus d'une feuille à la fois (un cintre par feuille de papier artisanal). |
Technique
- Mettez une poignée de papier journal dans le mélangeur et ajouter de l'eau. Fermez le mélangeur et agitez à vitesse maximale. Ajoutez du papier et de l'eau au fur et à mesure, pour former une mixture grisâtre, molle mais non liquide. Continuez jusqu'à ce que tout le papier journal soit employé. Laissez reposer pendant au moins 2 minutes.
- Mettez la colle dans le bassin contenant 10 cm d'eau de haut. Ajoutez la pâte de papier (ce que vous venez de faire au mélangeur) et brassez bien, en utilisant vos mains.
- Placez le cintre recouvert au font du bassin (l'évier convient parfaitement mais n'importe quel bassin à fond plat fait l'affaire). Agitez l'eau du bassin avant de remonter le cintre vers la surface (en comptant jusqu'à 20 très lentement. Y aller doucement permet à la pâte très liquide de se déposer uniformément.
- Laissez l'eau s'égoutter pour une bonne minute puis enlever l'excédent d'eau avec une éponge.
- Placez votre cintre sur une corde à linge pour le laisser sécher.
- Recommencez avec un autre cintre, mélangeant l'eau du bassin à chaque fois, avant de déposer le cintre au fond et aussi avant de le remonter vers la surface.
- Si vous n'avez pas de corde à linge disponible, placez vos cintres au soleil. Attendez jusqu'à ce que vos feuilles de papier soient entièrement sèches, sans aucune humidité, avant de les détacher du cintre. Faites-le doucement car le papier est encore fragile.
- Repassez la feuille au fer très chaud pour enlever toute trace d'humidité, si minime soit-elle.
- Vous pouvez maintenant égaliser les bords de votre papier, écrire dessus ou le découper à votre guise.
Variantes
- Essayez un moustiquaire à la place du cintre. La surface du papier en sera différente.
- Vous pouvez aussi ajouter du colorant alimentaire ou des feuilles vertes à votre eau, dans le bassin.
- Le papier glacé ne se recycle pas bien, et le papier journal tend à jaunir vite. Évitez de mélanger trop de couleurs de papiers ensemble. Vous n'en obtiendrez qu'un papier grisâtre ou jauni.
- Vous pouvez aussi additionner des fibres textiles ou des morceaux de fleurs ou de feuilles séchées dans le mélangeur.
- À la place du papier journal ou avec lui, essayez des emballages recyclables, tels que les contenants de carton, le papier de construction, la mousse qui vient de la sécheuse, etc. Lorsque vous voyez la mention "recyclable", cela ne veut pas nécessairement dire que l'emballage contient des fibres recyclées mais qu'il peut être lui-même entièrement recyclé.
- Comme pour presque toutes les techniques d'artisanat, il est toujours possible d'acheter un ensemble préparé d'avance. Ce n'est pas particulièrement économique, mais c'est un bon dépannage pour ceux et celles qui veulent s'initier sans trop se casser la tête.
NOTES
Chaque papier a des composantes différentes et les résultats ne seront pas toujours à la hauteur de vos efforts. Ne laissez pas un échec vous décourager. Si vous prévoyez utiliser cette technique avec un groupe d'enfants, il est conseillé de vous faire la main auparavant pour trouver la sorte de papier qui convient le mieux au temps consacré à la technique. Certains papiers demandront quelques heures de trempage, alors que d'autres devront passer une nuit ou une journée entière à tremper. De même, la quantité de colle nécessaire varie selon le papier. Trop ou pas assez de colle le rendra friable ou cassant.
Conditions d'utilisation
Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous". Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.
Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages. Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.
This is a personal site created in 1998, with monthly updates ever since. It has not be "upgraded", so, there is no interactive page, no "likes", no videos or even animations, no comments box either. So, if you want to communicate with me, please email me at the address at top of page.
|
|