Artisanat pour tous

INDEXCONVERSIONSAIDEABREVIATIONSEMAIL

Filer au fuseau

Jadis né du besoin, le filage reste encore aujourd'hui un art vivant. Nombreux sont les tisserands qui filent la laine à partir d'une toison brute afin de créer des fils texturés et originaux pour leurs ouvrages.

Le fil produit ne peut cependant convenir pour le tricot ou le crochet que dans la mesure où la solidité importe peu. On a trouvé des fils filés dans des tombes d'hommes primitifs, ce qui prouve que l'art du filage est parmi les plus anciens. Les bandelettes des momies découvertes dans les sarcophages égyptiens ont été tissées avec des fils de lin délicatement filés. De plus, lors de fouilles récentes en Suisse, on a retrouvé des bouts d'étoffe en laine aux filage et tissage très fins et datant d'environ 3000 ans avant J.C.



Le fuseau

Jusqu'au 16e siècle où fut inventé le rouet, on ne filait la laine qu'au fuseau. Celui-ci consiste simplement en une tige de bois munie d'un disque dans le bas et d'une encoche dans le haut. C'est l'outil à filage le plus ancien et il convient particulièrement pour les débutantes car il ne coûte pas cher. Vous pouvez facilement en fabriquer un vous-même si vous possédez une scie à découper et un vilebrequin.



Fabrication d'un fuseau

Fournitures:

  • 30 cm de tourillon de 1 cm de diamètre.
  • Planchette de bois d'au moins 10 cm de côté et environ 1,25 cm d'épaisseur, pour le disque.
  • Scie à découper.
  • Vilebrequin et foret de 1 cm.
  • Canif pointu.
  • Papier de verre.



Découpez à la scie un disque de 7,5 cm de diamètre. Poncez les bords au papier de verre.

Percez un trou au centre du disque à l'aide du vilebrequin.

lntroduisez le tourillon dans le trou en laissant ressortir à peine 2,5 cm sous le disque. Si le trou est un peu trop grand, fixez le tourillon à la pâte à modeler; s'il est trop petit, poncez-le pour l'agrandir.

Faites une encoche au couteau à 2 cm du haut du tourillon.

Façonnez au couteau ce bout de tourillon, puis poncez au papier de verre.



La laine brute ou toison peut s'acheter non teinte et déjà triée, et par petites quantités d'environ 250 grammes destinées au filage à la main. Ces petites quantités de laine sont présentées en écheveaux et classées suivant leur qualité. On peut aussi acheter des toisons préparées, prêtes pour le filage. Celles-ci ont généralement été lavées et peignées. Les foumisseurs désignent en général ce matériau sous le nom de laine mèche en ruban.

Achetez pour commencer environ 1 kg de laine. On trouve également des toisons entières, mais elles pèsent aux alentours de 3 kg et ne sont donc pas recommandées aux débutantes. La laine qu'on ramasse à la campagne sur des fils barbelés est déconseillée car les intempéries détruisent ses huiles naturelles essentielles. A cause de la grande diversité des races de moutons, les toisons offrent un choix important de couleurs et de textures. Les couleurs naturelles vont du blanc pur aux laines noires et blanches des moutons dits "noirs" en passant par le crème et le marron. Lorsque l'on tisse ou tricote avec une laine non teinte, on peut faire contraster les tons pour produire des combinaisons et des variations à la fois subtiles et originales.



Préparation de la laine:

Il faut pour commencer démêler et carder la laine pour en séparer les brins, puis la préparer pour le filage en la mettant en boules. La laine contient des huiles naturelles essentielles pour sa texture, c'est pourquoi il ne faut pas la dessuinter avant de la filer.



Démêlage:

Prenez une petite quantité de laine et étirez-la doucement jusqu`à ce qu'elle prenne l'aspect d'une gaze légère. Retirez en même temps toutes les petites saletés restées accrochées.



Pour la suite sur le démêlage et le cardage de la laine, voir la page "Filer la laine".



Il se peut au début que le fil se défasse ou se casse par endroits. Dans ce cas, recouvrez les derniers 2,5 cm avec des brins tirés de la boule cardée puis, tout en maintenant ce raccord entre le pouce et l'index de la main gauche, continuez à tordre le fil.

Lorsque le fil mesure 45 cm, détachez-le du crochet puis refixez sur le fuseau juste au-dessus du disque (fig. 6).



Amenez le fil sous le disque et enroulez-le autour de la baguette.

Ramenez-le au-dessus du disque jusque dans l'encoche du haut de la baguette (en haut, fig. 6).

Préparez un fil de 45 cm à la main avant le filage au fuseau.

Roulez la laine en boule entre les dos des cardes.



Filage:

Avant de commencer le filage, préparez à la main une mèche d'environ 45 cm, tirée de la boule de laine cardée. Ceci vous fera comprendre le procédé du filage tout en vous donnant l'assurance nécessaire avant de vous mettre au filage.
Prenez une boule cardée dans la main gauche et de la droite, fixez-en quelques brins en les tordant en sens inverse des aiguilles d'une montre pour former un fil court et fin (fig. 5).

Attachez ce bout de laine d'amorce à un crochet par exemple et, à l'aide des deux mains, continuez à le tordre en sens inverse des aiguilles d`une montre pour que le fil s'allonge.

Fixez autour de l'encoche avec un noeud.

Le fuseau est prêt. pour le filage.



Séquence du filage:

Placez la boule cardée sur le dos de la main droite et tirez-en le fil en le pinçant entre le pouce et l'index (fig. 7).



Prenez la tête du fuseau (base) de la main gauche et faites-la vivement tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Veillez à ce que le fuseau ne touche pas le sol (fig. 8).



Le fuseau en tournant tord le fil. Lorsque le fil est tordu sur toute sa longueur jusque sous les doigts de la main droite, pincez-le avec les doigts de la main gauche juste sous ceux de la main droite (fig. 9).



Tirez de nouvelles fibres puis repincez cette nouvelle longueur de fil avec les doigts de la main droite.



Voici la séquence à suivre:

faire tourner le fuseau, main gauche; pincer les fibres, main gauche; tirer de nouvelles fibres, main droite; pincer, main droite; relâcher la main gauche pour faire tourner le fuseau.

Vous attraperez un rythme continu avec un peu d'entraînement. Prenez une nouvelle boule cardée lorsque la précédente est terminée et faites chevaucher les bouts des fils.

Lorsque le fil est filé sur une bonne longueur, votre fuseau touchera le sol. Arrêtez le filage et détachez le fil de la tête et de la queue du fuseau.

Enroulez le fil autour de la baguette entre le disque et l'encoche; croisez-le afin de réaliser une forme conique assurant l'équilibre du fuseau.

Laissez 45 cm de fil détordu pour recommencer entièrement le procédé, mais veillez à ne pas trop enrouler de fil autour du fuseau au risque de réaliser un filage non équilibré.

Lorsque le fuseau est rempli, défaites le fil puis enroulez-le autour d'un dossier de chaise droit, en laissant pendre les derniers 45 cm.

Réattachez cette longueur sur le fuseau.

Retirez l'écheveau du dossier et nouez-le sans serrer en quatre endroits.



Lavage de la laine:

Il faut laver la laine avant de s'en servir pour les ouvrages.

Préparez une bassine d'eau chaude et ajoutez du savon pur ou en paillettes comme pour le lavage de vêtements délicats en laine.

Faites tremper les écheveaux pendant vingt minutes, pressez doucement puis rincez à l'eau chaude.

Recommencez trois fois puis, après le dernier rinçage, coupez les liens et sur le dossier de la chaise, ré-enroulez la laine pour qu'elle sèche et s'étire. Si la chaise est en bois ciré, protégez son dossier avec un sac en plastique.

Evitez toute chaleur directe sans quoi la laine va rétrécir et feutrer.



Utilisation du fil: Le fil filé est idéal pour le tricot et le crochet surtout si l'on exploite les douces variations de tons neutres pour créer des nuances subtiles.

Lorsque le maniement du fuseau n'aura plus de secrets pour vous, vous pourrez produire un fil adapté au tissage à la fois par sa texture et par sa solidité. Les débutantes ont cependant du mal à obtenir dans la torsion la tension uniforme que nécessite une laine filée à la main, destinée au tissage.

L'irrégularité et la texture noueuse de ce fil permettent cependant de l'employer dans la trame pour créer des effets spéciaux. On peut introduire dans la trame quelques mailles ou même une longueur de laine brute non filée et les maintenir en position avec deux rangées de tissage nomal. On obtient des effets extraordinaires en utilisant avec fantaisie un fil filé à la main combiné avec un fil de commerce. Ceci explique le grand succès que rencontre le filage auprès des tisserands.


Cette page fait partie des sites "Mylene Micoton" et "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives; aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics