Artisanat pour tous

INDEXCONVERSIONSAIDEABREVIATIONSEMAIL

Métier à tisser

Tissage

page 1 de 2 Suite page 2

Nous voici prêts à tisser. Nous voyons le métier préparé. On a tissé des gros fils ou des chiffons afin de fermer le commencement de la chaîne, ces bouts attachés à la baguette de l'ensouple d'avant.



Le premier acte du tissage consiste à presser la marche gauche (la marche désignée A quand nous avons attaché les marches, page "Piquage").

Ce mouvement ouvre devant le ros (12) un espaoe en V appelé foule (32).



A travers cette foule (32), le tisseur lance légèrement la navette cintrée (19), qui transporte de gauche à droite le fil de trame enroulé sur la canette.



Maintenant on tire d'un coup rapide le battant (6) et son ros (12) sur le bord du tissu, et on met ainsi en place le fil qu'on vient d'insérer.



La travailleuse lâche ensuite la marche gauche, baisse la droite (que nous avons appelée B), ouvre ainsi la foule inverse et en même temps bat une autre fois le fil qui vient d'entrer.



Quand la marche A se trouve en bas, les fils de la nappe infërieure sont les enfilés des lames 1 et 3; les enfilés des lames 2 et 4 forment la nappe supérieure. L'inverse se produit maintenant, les 1 et 3 sont en haut, et les 2 et 4 en bas.

L'entrecroisement de ces deux nappes tient en place les fils et forme le tissu.

On lance ou glisse ensuite de droite à gauche la navette dans la foule.



On rabat en position ce fil qui vient d'entrer.



Nous voilà prêts à répéter la série de mouvements, à partir de nouveau du pied gauche.

Nous avons commencé à tisser!





Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Créations Siubhan

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics