![]()
Tissage aux baguettesAvec un modèle de coussin
Cette technique utilise le principe normal du tissage: soit des fils de chaîne (ceux qui sont enfilés dans les aiguilles de bois) et des des fils de trame qui forment en tout une grille de fibres.
Cet instrument de tissage, qui tient dans la main, à l'avantage qu'il peut être transporté sans encombrement dans tous vos déplacements, comme un crochet ou une navette de frivolité. Le nombre de baguettes n'a pas de standard. La quantité maximale est seulement le nombre de baguettes que vous pouvez tenir dans vos mains. Pour l'exemple ici, nous en utiliserons six.
Fournitures:1 coussin carré de 11 po. de côté; 32 onces de fibres à tapis viscose pour un coussin fini de 12 po. de côté; 6 bâtons de bois de 1/4 po. de diam. par 6 po. de long avec la pointe aiguisée à un bout et à l'autre, un trou assez gros pour faire passer la laine.
Baguettes:On peut, avec de la chance, trouver les baguettes commerciales mais on peut les faire à moindre frais de cette façon:Achetez un gougeon de 3 pi. de long, coupez-le en 6 longueurs de 6 po., aiguisez un bout avec un taille crayon et percez l'autre bout. Sablez pour éviter que la laine ne s'y accroche.
Préparation:Le coussin fini mesure 12 po. de côté, plus 6 po. de franges de chaque côté. Pour couper vos longueurs de laine, mesurez 12 po. (soit la largeur de votre coussin et 6 po. de frange à chaque bout pour un total de 24 po. Comme la laine est doublée, vous devez multiplier par 2, ce qui revient à couper 6 longueurs de 48 po. de long. Ceci tisse une seule bande de tissage.
Exécution:Les explications sont pour les droitiers; pour les gauchers, inversez.
![]() Enfilez chaque bout de laine dans une baguette et tirez pour mettre la laine en double. Tenez les 6 baguettes dans votre main gauche et avec la main droite, prenez la laine qui vient de la balle et passez cette dernière au milieu des 6 baguettes, soit entre la 3° et la 4°), et commencez à tisser en passant la laine dessous-dessus en allant vers la droite. Retournez dessus-dessous, en allant vers la gauche. Recommencez autant de fois que nécessaire pour obtenir la longueur désirée. La tension est très importante: tissez de façon à pouvoir tourner vos baguettes facilement. Remplissez la longueur de celles-ci, puis tirez les baguettes pour enfiler le tissage sur les laines enfilées, et tournez chaque baguette, à tour de rôle, en les roulant. Ne poussez que la moitié du tissage hors des baguettes, pour éviter un trou entre les sections. Continuez à tisser en répétant cette opération. Pour le coussin, tissez des bandes de 12 po. de long. Quand la longueur est atteinte, poussez le tissage sur les laines et tirez les baguettes de façon à sortir les 6 po. de frange. Coupez les fils près des baguettes. Rentrez le fil du début du rang avec une aiguille au milieu du tissage. Vous pouvez réaliser ce coussin avec des bandes de 6 baguettes ou encore avec des bandes de 6 et de 4 baguettes, comme sur l'illustration ci-contre. Dans cette image, vous voyez 12 bandes de 6 baguettes et 8 bandes de 4 baguettes.
|