![]()
Tissage, technique aux doigts
Les ceintures fléchées québécoises traditionnelles, étaient faites aux doigts, jamais au métier à tisser. Malheureusement, elles sont rares de nos jours, la version au métier à tisser est plus courante, car plus rapide à fabriquer, comme celles qu'on voit au Carnaval de Québec. Ces ceintures étaient à l'origine une note de couleur dans un costume assez terne, car elles ornaient des manteaux en étoffe du pays, tissus faits de vêtements recyclés et de couleur neutre. Des motifs particuliers étaient populaires dans certaines régions de la province, comme la tête de flèche et flèches nettes de la région des Deux-Montagnes. D'autres motifs portent le noms d'héros morts au champs de bataille, comme le motif Dr. Chénier, représenté par une succession de têtes de flèches perlées.
Préparation![]()
Chaque longueur de fil doit avoir deux ou trois fois la longueur de l'article terminé plus la longueur de la frange si besoin est. Si vous terminez par un ourlet (comme pour une bande à chapeau), comptez deux fois la longueur. La largeur de la tresse terminée aura environ une demie à trois quarts de la largeur des fils enroulés autour du crayon car ceux-ci se resserrent en cours de tissage.
#1 - Coupez les fils des différentes couleurs selon le nombre de longueurs désirées. Faites un noeud solide à l'une des extrémités de l'ensemble des fils que vous passerez sur un support fixe (crochet, bouton de porte, poignée de tiroir, montant de chaise, etc.) ou en l'épinglant solidement sur une planchette de liège. #2 - Enroulez chaque fil l'un après l'autre autour d'un crayon à 5 mm en dessous du noeud. Tissage![]()
Placez les fils sur le crayon en groupant les couleurs côte à côte. Tenez les fils de la main droite à environ 8 cm en dessous du crayon. Ces longueurs de fils sont appelées fils de chaîne. Au fur et à mesure que les fils sont utilisés, passez-les dans votre main gauche et tenez-les serrés.
#1 - En travaillant de gauche à droite, prenez le fil A et tirez-le en passant sous le fil B, puis sur le fil C, ensuite sous le fil D et ainsi de suite au travers de tous les fils. Avec l'index de la main gauche, tirez le fil A parallèlement au crayon et amenez-le contre celui-ci. Relevez et passez le fil A sur l'extrémité droite du crayon. #2 - Prenez le fil B et passez-le sous le fil C, sur le fil D, sous le suivant et ainsi de suite au travers de tous les fils. Tirez le fil B parallèlement au crayon et amenez-le contre celui-ci. N'oubliez pas d'amener les fils vers le haut après qu'ils aient exécutés un mouvement de trame. Il faut vérifier que le modèle et la tension des fils soient bien réguliers et complets avant d'aller plus loin. Autrement dit, faites attention à la séquence des fils, un fil passé sous deux autres plutôt qu'un seul par exemple, ce qui paraîtra dans le dessin. Il est plus facile de corriger une erreur au moment même ou elle se produit que de défaire plusieurs rangs. #3 - Pour faire une lisière du côté droit, amenez le fil A soit en dessous soit au-dessus du fil B (la position dépend de la séquence du tissage) et placez-le parallèlement aux autres fils de chaîne. Continuez à tisser chaque fil de chaîne sur l'extrême gauche en l'utilisant comme une trame à travers le fil de chaîne en traversant toujours la séquence de la rangée précédente et en amenant chaque trame en bas au-dessus ou en dessous de la plus basse pour compléter la lisière du côté droit. Assurez-vous que les fils ne s'emmêlent pas; séparez-les bien en tissant. Tirez fermement chaque fil horizontal sans trop serrer et donnez aux fils de trame une petite poussée du doigt après chaque mouvement pour qu'ils soient bien droits. Les fils horizontaux doivent être complètement couverts par les fils de trame. Vérifiez que vous tirez la lisière droite fermement et bien droit, sinon la bande se tortillera. Si vous désirez une frange, laissez de 20 à 25 cm de fils de chaîne pour finir.
Finition
Tresse:Si le nombre de fils de chaîne est un multiple de trois, tressez les fils par trois. Faites un noeud aux extrémités et coupez-les au même niveau ou en biais. Avec un peu d'expérience, vous arriverez à tresser un nombre pair à condition qu'il soit un multiple de quatre et en utilisant quatre brins de fil.
Cordelière:Prenez deux fils de chaîne. Roulez en un vers la droite jusqu'à ce que la torsion soit très serrée et que le fil commence à s'entortiller même quand on le tient moyennement tendu. Fixez l'extrémité du fil avec une épingle piquée dans un coussin (ou sur une planchette de liège). recommencez la torsion sur l'autre fil en le tenant fermement. Saisissez le premier fil torsadé et tenez-le fermement. Prenez ensemble les deux fils de chaîne entre le pouce et l'index et tirez-les fermement tout en les roulant vers la gauche. relâchez-les. Ils doivent s'entortiller ensemble en formant une cordelière. Faites un noeud aux extrémités et égalisez. Recommencez de la même manière avec les fils restants.
Noeuds:Finissez tresses et torsades en faisant des noeuds au bout des fils nattés ou torsadés. Pour faire un petit noeud, prenez un seul brin de fil, entourez-le autour de deux fils, faites un noeud simple et tirez fortement. Coupez les fils juste sous les noeuds ou bien laissez une petite frange.
Ourlet:Attachez les fils deux par deux par un double noeud et coupez-en les extrémités aussi près que possible des noeuds sans les abîmer. Retournez-les sur l'envers sur 6 mm et retournez-les encore à 2 cm du bord. En prenant un fil de la même couleur, faites des points invisibles pour empêcher les extrémités de la tresse de se défaire.
Nattes paysannesBien que ce tissage soit habituellement réservé à l'exécution de bandes étroites (environ 16 fils) avec un peu de pratique vous arriverez à réaliser des bandes plus larges. On peut tenir commodément dans la main jusqu'à 48 brins. Cependant, la largeur de la tresse terminée dépend aussi de l'épaisseur du fil. D'étroites bandes peuvent être cousues ensemble pour en former de plus larges.
|